Temps forts de la démocratie universitaire, les prochaines élections, en composantes comme au niveau universitaire, se dérouleront par voie électronique.

Les étudiant.e.s et les personnels de l’UFR de médecine seront les premiers à utiliser ce système pour élire leurs représentant.e.s dans leur conseil de gestion les 9, 10 et 11 février prochains. S’en suivront les renouvellements des conseils de gestion de plusieurs autres composantes et du collège étudiant des conseils facultaires et centraux, en avril 2021.

La sécurité du vote électronique

Une décision-cadre relative à la mise en place du vote électronique autorise le recours à une prestation externalisée strictement encadrée, notamment pour garantir les conditions de vote en ligne et la sécurisation des données ainsi que du processus électoral.

La solution retenue apporte toutes les garanties de sécurisation du vote et propose une interface simple aux utilisateurs pour un vote en quelques clics.

> voir la démonstration

Un moyen d’authentification sera transmis à chaque électeur par courriel. L’accès au vote se fera après la saisie d’un identifiant et d’un code secret. Ces modalités permettent de garantir la fiabilité et la non répudiation de l’authentification de l’électeur.

> en savoir + sur les modalités du vote électronique

Participez à la vie des instances de votre Université

Au sein de l’université, de nombreux scrutins sont organisés, à différentes échéances et en moyenne tous les deux ans, pour renouveler les représentant.e.s des étudiant.e.s au sein des facultés (conseil de faculté, commission formation, commission recherche) et centraux (conseil d’administration et sénat académique), et conseils de gestion des composantes internes, notamment.

Votez pour élire vos représentant.e.s, c’est essentiel car ce sont eux qui demain porteront votre voix sur des problématiques qui vous concernent directement : vie de campus, vie associative, accompagnement social, santé étudiante, offre de formation, égalités,… et bien d’autres sujets encore. Ils et elles prendront part au vote sur le budget, les modalités de contrôle des connaissances, la vie étudiante, etc.

Soyez attentifs et attentives aux annonces, particulièrement via votre messagerie étudiante et sur les réseaux sociaux.

L’UFR de médecine en précurseur

Un premier rendez-vous est donné à l’UFR de médecine, nouvelle composante rassemblant les UFR de médecine Paris Nord et Paris Centre. Les étudiant.e.s et les personnels sont invités à élire les représentant.e.s de leur conseil de gestion les 9, 10 et 11 février prochains. Ils seront les premiers à utiliser le système de vote électronique.

EN SAVOIR +

S’inscrire, candidater, voter, retrouvez ici toutes les informations pour participer à ces élections sur  u-paris.fr/elections