Quand :
6 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris
Coût :
7€ - Cartes illimitées acceptées
Ciné-club Barberousse : Million Dollar Baby de Clint Eastwood @ Cinéma Nouvel Odéon

Dans le cadre du Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine », le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » est heureux de vous inviter à une séance de retrouvailles, le samedi 27 juin, pour la projection du film Million Dollar Baby.

Pour cette séance de retrouvailles, avant une nouvelle séparation pendant l’été, le ciné-club propose la projection du film Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004). Interrogeant la question de l’euthanasie et du suicide assisté, cette séance sera suivie d’une discussion avec le Dr Vianney Mourman, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière à Paris.

Depuis de longues années, Frankie Dunn gère un petit club de boxe. Un jour, Maggie Fitzgerald, une femme de 30 ans, passe la porte de son club pour s’entraîner sous sa direction. Réticent puis cédant devant sa ténacité, il finit par la prendre sous son aile. Maggie se révèle une championne, accumulant les victoires et se frayant un chemin vers la gloire.

Le Ciné-club Barberousse vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.

Les discussions sont animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, co-responsable de l’Institut « La Personne en médecine » (Univ. de Paris) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).

Ce cycle de projections-débats s’adresse à tous, mais intéresse plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.

Ce cycle est organisé en partenariat avec la revue Esprit. Aucune inscription préalable n’est requise. Les séances sont suivies d’un pot amical.