Deux documentaires inédits, intitulés « Au cœur de la Terre et des planètes » et diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV, suivent des scientifiques de l’institut de physique du globe de Paris aux quatre coins de la Terre pour chercher à mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.
Pendant de long mois, les équipes de tournages ont suivi des scientifiques de l’IPGP dans leurs missions de la Russie au Chili, du Japon aux Etats-unis et au Canada mais aussi, dans leurs laboratoires, en France.
Ce quotidien de recherche, pour mieux comprendre les grands processus à l’œuvre sur Terre, comme sur les autres planètes de notre système solaire, est le sujet de deux documentaires, intitulés « Au coeur de la Terre et des planètes », qui seront diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV.
- Le premier épisode « Grand séisme et volcanologie » suivra les équipes de l’institut et leurs partenaires sur la piste des éruptions des volcans du Kamchatka, à la recherche des traces des grands séismes dans les coraux du Japon et à la découverte d’un nouveau volcan à l’est de Mayotte !
- Le deuxième épisode « Les origines de la Terre et des planètes » partira à la recherche de météorites rares dans le désert d’Atacama, suivra le prélèvement des gaz dans la haute atmosphère canadienne et accompagnera la sonde InSight sur la planète Mars !
Rendez-vous le mercredi 24 mars à 20h45 et 21h40 sur Science&Vie TV.
Attention, ce programme n’est accessible qu’avec un abonnement (payant) à la chaîne.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...