15 rue Hélène Brion - Paris 13e
L’université Paris Cité lance Les Rencontres d’UPCité, une série d’événements en trois formats (Arts et Sciences, Ciné-débat et 13 minutes) consacrés à la réflexion sur les grands défis contemporains à destination du grand public. Le 13 février 2024, assistez à la grande première des rencontres Arts et Sciences où la créativité dansera avec les étoiles lors d’un échange avec Jeanne Morel, danseuse de l’extrême, et Michel Tognini, astronaute de l’Agence spatiale européenne !
Mardi 13 février à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Les Rencontres d’UPCité : quand la science s’engage !
Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est du rôle des universités et des organismes de recherche de prendre part aux grands débats contemporains et d’éclairer les défis auxquels nos sociétés font face.
C’est dans cette optique et en réponse à son engament en faveur de la santé planétaire que l’université Paris Cité inaugure Les Rencontres d’UPCité. Pensé pour le grand public, ce cycle d’événements au croisement de la culture et des sciences vise à stimuler notre réflexion et développer, ensemble, les moyens d’œuvrer pour un avenir meilleur.
Trois grands formats rythmeront ces rencontres tout au long de l’année sur le thème « Quand la science s’engage ! »
- Arts et Sciences : En faisant dialoguer artistes et chercheurs, ces rencontres ont pour objectif de mettre en lumière comment l’art est en quête de beauté et d’émotion, quand la science recherche la vérité et parle à la raison.
- 13 minutes : Treize Minutes pour partager sa passion de chercheur ! 4 intervenants prennent la parole sur des thématiques diverses et engagées pendant 13 minutes, et pas une de plus !
- Ciné-débat : Des projections de documentaires ou de fictions pour aborder des sujets scientifiques variés, suivies d’une discussion ouverte en présence d’invités exceptionnels : chercheurs et réalisateurs.
Entre ciel et scène, une première soirée d’exception
Le mardi 13 février 2024 à 19h, l’université inaugurera le volet Arts et Sciences des Rencontres d’UPCité lors d’une soirée exceptionnelle où la créativité dansera avec les étoiles ! Un échange unique aux frontières de deux univers d’expression artistique et scientifique : la danse et l’espace.
Venez assister à une rencontre d’exception entre Jeanne Morel, danseuse, actrice et exploratrice et Michel Tognini, astronaute de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, sous la houlette de Florence Porcel, autrice, comédienne, animatrice et vulgarisatrice scientifique.
Modalités de participation
Mardi 13 février à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >
Intervenants
Jeanne Morel, danseuse, actrice et exploratrice
Jeanne Morel travaille avec les agences spatiales européennes et son partenaire Paul Marlier à la création et l’adaptation du corps en milieux extrêmes et, notamment, en apesanteur. Habituée à danser dans des milieux confinés ou, au contraire, dans de grands espaces sauvages, elle travaille avec des neuro scientifiques et médecins sur l’impact de la danse et de la création en territoires extrêmes. Depuis octobre 2016, Paul Marlier et Jeanne Morel travaillent à bord de l’Airbus A310 Zero G avec les astronautes européens Thomas Pesquet et Jean-François Clervoy – parrain de leurs projets. De ce corps évoluant dans des milieux à la gravité modifiée elle cherche une danse nouvelle : Comment danser ? Comment partager ? Comment créer et surtout comment figurer l’émotion dans un espace restreint, nouveau, coupé du monde ?
Michel Tognini, astronaute de l’ESA, l’Agence spatiale européenne
Après avoir été le chef de la division des astronautes européens, Michel Tognini a été le chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne à Cologne en Allemagne. Il est maintenant en France pour défendre les vols habités auprès du grand public et pour aider les universités pour les travaux sur l’exploration spatiale habitée. Il est le président du Groupement aéronautique du ministère de l’Air (Gama), membre du conseil d’administration de la fondation Van Allen avec l’université de Montpellier. Sa place de chef du Centre des astronautes européens lui a également permis de recruter Thomas Pesquet.
Florence Porcel, autrice, comédienne, animatrice et vulgarisatrice scientifique
Depuis plusieurs années, Florence Porcel a joué un rôle actif dans la vulgarisation des connaissances scientifiques, en particulier dans les domaines de l’astronomie et des sciences de l’Univers. Elle s’engage également publiquement sur les enjeux féministes. Elle a exercé différentes fonctions dans les médias, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur internet. Depuis 2016, elle a publié six ouvrages sur les sciences de l’Univers et a participé au scénario de la bande dessinée Mars Horizon, publié aux éditions Delcourt.
À lire aussi
[Replay] Égalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?
Au programme, un échange interdisciplinaire entre Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité et Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université Paris Cité.
lire plus#LGD juin – Espace : du tourisme à la colonisation ?
13 juin, 19h
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, Paris 13e
#LGD hors-série – Démocratie et jeunesse : rupture ou renouveau ?
13 juin, 17h
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, Paris 13e
#LGD mai – Sciences et médias : une infodémie ?
16 mai, 19h
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, Paris 13e