15 rue Hélène Brion - Paris 13e
L’université Paris Cité poursuit Les Rencontres d’UPCité, une série d’événements déclinée en trois formats (Arts et Sciences, Ciné-débat et 13 minutes) consacrés à la réflexion sur les grands défis contemporains à destination du grand public.
Après plusieurs années d’absence, les Treize minutes font leur grand retour le 9 avril 2024. Venez assister à quatre conférences sur des thématiques diverses et engagées pendant 13 minutes, et pas une de plus !
Découvrez le signal électrique qui traverse les plantes, les légendes sur les pirates, le secret des poches féminines du XIXe siècle et le parcours de résilience d’un champion du monde de judo.
Modalités de participation
Mardi 9 avril à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >
De la perception à l’action : la signalisation électrique chez les plantes
Que se passe-t-il dans une plante quand on la touche ? Quand une chenille vient lui croquer une feuille ? Les plantes sont loin d’être passives face à leur environnement. De la perception à l’action, un message circule dans ces organismes sensibles : le signal électrique. Découvrez sa genèse dans les cellules, à son utilité vitale en passant par l’historique de sa découverte.
Delphine Bonnin est ingénieure en biologie végétale au laboratoire Restez pas planté là ! pour diffuser les connaissances scientifiques sur les plantes.
et Lucia Sylvain-Bonfanti est doctorante en biologie au laboratoire et géographie au laboratoire à l’Université Paris Cité. Elles ont crée le podcastLes pirates : de la légende à la réalité historique
Un marin peu commode doté d’un cache-œil, d’une jambe de bois et d’un crochet, portant un perroquet sur l’épaule, cherchant son trésor enterré sur une île déserte… Des clichés sur les pirates ! En 13 Minutes, partez à la découverte des idées reçues autour des pirates, en replaçant l’image populaire dans la réalité historique des XVIIe-XVIIIe siècles, avec l’éclairage des récentes découvertes archéologiques.
Jean Soulat est archéologue, expert des pirates, au Laboratoire LandArc et chercheur associé au CNRS à l’Université de Caen et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’histoire au fond des poches
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les femmes n’ont pas de poches intégrées à leurs vêtements comme nous les connaissons aujourd’hui mais des poches détachables qu’elles nouent autour de leur taille. Les poches peuvent sembler un sujet anecdotique pour l’histoire. Pourtant, plonger dans le secret des poches féminines, c’est questionner le rapport des femmes du passé à la mobilité, à la consommation, à l’intimité et repenser la manière de faire de l’histoire.
Ariane Fennetaux est historienne spécialisée dans l’histoire du vêtement, des pratiques vestimentaires et de la culture matérielle en particulier au XVIIIe siècle au laboratoire PRISMES à Sorbonne Nouvelle Université.
La résilience, une prise pas comme les autres
Numéro 1 mondial de judo en 2013, double médaillé européen, double vainqueur du Grand Slam de Paris et sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est le palmarès de David Larose dont le parcours était loin d’être évident. Dès 3 mois, il a été confié à l’Aide sociale à l’enfance, en famille d’accueil puis en foyer. Il aurait pu en vouloir à la terre entière ou tomber dans la dépression, mais il saisira chaque opportunité pour se construire et grandir.
David Larose s’est
Nos prochaines Rencontres
21 mai 2024 : Arts et Sciences Musique et neuroscience
18 juin 2024 : Ciné-débat Asteroid City de Wes Anderson
Les Rencontres d’UPCité : quand la science s’engage !
Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est du rôle des universités et des organismes de recherche de prendre part aux grands débats contemporains et d’éclairer les défis auxquels nos sociétés font face.
C’est dans cette optique et en réponse à son engament en faveur de la santé planétaire que l’université Paris Cité inaugure Les Rencontres d’UPCité. Pensé pour le grand public, ce cycle d’événements au croisement de la culture et des sciences vise à stimuler notre réflexion et développer, ensemble, les moyens d’œuvrer pour un avenir meilleur.
Trois grands formats rythmeront ces rencontres tout au long de l’année sur le thème « Quand la science s’engage ! »
- Arts et Sciences : En faisant dialoguer artistes et chercheurs, ces rencontres ont pour objectif de mettre en lumière comment l’art est en quête de beauté et d’émotion, quand la science recherche la vérité et parle à la raison.
- 13 minutes : Treize Minutes pour partager sa passion de chercheur ! 4 intervenants prennent la parole sur des thématiques diverses et engagées pendant 13 minutes, et pas une de plus !
- Ciné-débat : Des projections de documentaires ou de fictions pour aborder des sujets scientifiques variés, suivies d’une discussion ouverte en présence d’invités exceptionnels : chercheurs et réalisateurs.
Modalités de participation
Mardi 9 avril à 19h
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >