Quand :
rue Alice Domon et Léonie Duquet Paris 13e
Coût :
Gratuit
L'Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes avec Madeleine Veyssié @ Bibliothèque recherche de Physique

Madeleine Veyssié, physicienne au Collège de France présentera son ouvrage « L’Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique » dans le cadre du prochain Café bibliothèque.

Chaque mois, dans le cadre d’un Café bibliothèque, un auteur scientifique vous présente son dernier ouvrage.

© Université Paris Cité

Prix Nobel de physique 1991, Pierre-Gilles de Gennes a exploré un nombre impressionnant de domaines différents, de la supraconductivité aux cristaux liquides, de la « matière molle » aux polymères et à la mécanique des cellules biologiques. Comme Isaac Newton, à qui l’a comparé le jury Nobel, de Gennes fut un savant d’exception.

L’homme lui-même n’était pas moins extraordinaire. Humour, sensibilité, opinions hétérodoxes, insatiable curiosité : il y eut un « style » de Gennes, que restitue fort bien ce livre conçu par trois de ses plus proches collaborateurs. On y perçoit la logique de son parcours de chercheur qui tenta toujours de créer des ponts entre laboratoire et industrie, comme entre science et grand public : à l’instar de Richard Feynman (prix Nobel 1965), Pierre-Gilles de Gennes avait le don de transmettre avec clarté des notions très complexes, et la volonté de rénover l’enseignement des sciences.

L’Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique
de Madeleine Veyssié
Publication 2017
Editions Odile Jacob
Avec Françoise Brochard-Wyart, biophysicienne (Institut Curie) et David Quéré, physicien (ESPCI et Ecole polytechnique).