Calendrier

Sep
13
lun
Exposition engagée « So(eu)rcières »
Sep 13 @ 0 h 00 min – Oct 22 @ 0 h 00 min
Exposition engagée "So(eu)rcières"

Le service Culture et l’association Artefac’ sont heureux de vous inviter à découvrir leur exposition sur la figure de la sorcière au Campus des Grands Moulins.

  • Scénographie : Elisabeth Tensorer
  • Eclairage : Fabien Lamotte
  • Commissariat d’exposition : Louise Mabille

© Artefac’

Figures tour à tour déconsidérées, respectées, fantasmées et violentées, les sorcières ont une histoire complexe et plurielle.

So(eu)rcières est le reflet d’une volonté générationnelle : déconstruire les préjugés associés aux sorcières afin de valoriser, au moyen de l’art, leur force fédératrice. Cette exposition présente le travail d’une vingtaine artistes autour des figures de sorcières et de la sororité, dans une démarche bienveillante, inclusive, multiculturelle et engagée.

En revalorisant les sorcières grâce à la sororité, So(eu)rcières s’inscrit aussi dans la lignée des mouvements et des engagements féministes actuels.

Une exposition organisée par l’association Artefac’ à retrouver aussi en ligne sur Facebook et sur Instagram.

 

INFOS PRATIQUES

du 13 septembre au 22 octobre

Hall des Grands Moulins  – 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Entrée gratuite – sur présentation d’un pass sanitaire valide

En savoir plus  > 

À lire aussi

Exposition photographique « Du baume au diplôme »
Sep 13 @ 0 h 00 min – Oct 1 @ 0 h 00 min
Exposition photographique "Du baume au diplôme"

Venez assister à une exposition photo présentant des portraits d’étudiants et d’étudiantes ayant surmonté des situations de mal-être, réalisés au cours des périodes de restrictions sanitaires.

 

L’association l’Optismiste vous propose de venir découvrir les portraits d’étudiant.e.s réalisés par le photographe Mirza Durakovic.

Ces étudiants ont livré un récit personnel de l’évolution de leur état psychologique suite à une expérience de mal-être qu’ils ont vécue au cours de leur vie, et particulièrement suite aux récentes mesures de confinement.

Au cours d’un entretien individuel et d’une séance de photographie, ils ont mis en avant les difficultés auxquelles ils ont fait face et les forces qu’ils ont trouvées pour les surmonter. Les photographies et les entretiens ont été réalisés durant l’année scolaire 2020-2022.

Ces portraits, accompagnés de synthèses d’entretiens seront présentés au public sous forme d’exposition à l’UFR de droit, d’économie et de gestion sur le campus Malakoff, dès le 13 septembre.

Le public pourra avoir accès à la transcription intégrale des entretiens sur le site web du photographe du projet.

Ce projet a été financé par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) d’Université de Paris et réalisé en collaboration avec l’association « L’Optimiste ».

 

En savoir plus > 

À lire aussi

Sep
30
jeu
Université de Paris fête les sciences
Sep 30 – Oct 11 Jour entier
Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la Découverte.

 

© Université de Paris

Ateliers, escape game, quizz, expériences, visites de laboratoires, rencontres avec des chercheurs, conférences, expositions, accueil de groupes scolaires… Université de Paris propose 60 événements comme autant d’occasions de partager l’émotion de la découverte.

Pendant 12 jours, Université de Paris accueille tous les publics, dans ses différents laboratoires, instituts de recherche… et va à la rencontre des plus petits dans les écoles. Le parcours scientifique propose de très nombreuses activités, en présentiel et à distance, pensées pour le grand public et les scolaires, de la maternelle au lycée.  

Mathématiques, santé, physique, sciences du vivant, histoire des sciences, sciences numériques, sciences humaines, art et science… les enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels et étudiants d’Université de Paris sont impatients de partager leur passion et d’échanger avec le public.

> Programme complet

À lire aussi

[Controverse scientifique] Opération Greenputsch @ Totem
Sep 30 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
[Controverse scientifique] Opération Greenputsch @ Totem

Les étudiantes et étudiants en 1e année de master Audiovisuel Journalisme et Communication Scientifiques (AJCS) vous invitent au théâtre pour une controverse scientifique autour de la biodiversité.

Encadré par Frédéric Tournier, enseignant-chercheur à Université de Paris, et Émilie Trasente, directrice artistique de la Compagnie Tout Contre, les étudiants et étudiantes en 1e année de master Audiovisuel Journalisme et Communication Scientifiques (AJCS) écrivent, chaque année, une pièce de théâtre prenant la forme d’une controverse scientifique.

En 2021, ils ont collectivement travaillé autour de la thématique : biodiversité.

Venez les voir sur scène et débattre avec des chercheurs, chercheures et spécialistes invités :

Jeudi 30 septembre 2021, à 20 h
au Totem, 11 Place Nationale, 75013 Paris

L’entrée est gratuite sur réservation
(Nombre de place limité)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Sciences & Médias  >

À lire aussi

Permanences du POP en BU

Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques....

Oct
2
sam
[Séminaire] 4 jours pour entreprendre
Oct 2 Jour entier
[Séminaire] 4 jours pour entreprendre

Vous avez un projet ou juste envie de découvrir comment initier un projet ? Vous avez quatre jours pour acquérir les bases de l’entrepreneuriat et réaliser votre rêve ! Oserez-vous relever le défi ?

Prochains séminaires : les samedis 2, 9, 16 et 23 octobre 2021. Pensez à vous inscrire !

Ce module de 24 heures entièrement en ligne est accessible à tous.

Alliant cours, coaching et mise en pratique, ce module vous permet d’appréhender la démarche entrepreneuriale et de découvrir toutes les étapes nécessaires au montage d’un projet de structure entrepreneuriale (entreprises, associations…). Les outils présentés au cours de ce séminaire peuvent être appliqués à tout type de projet. Cette formation réunit des participant.e.s de toutes disciplines. Tout est fait pour créer une ambiance de partage et d’ouverture d’esprit ! Selon les établissements, des crédits ECTS peuvent être accordés aux participants en UE libre.

JOUR 1.  Samedi 02/10 : Découvrir l’entrepreneuriat et trouver des idées
JOUR 2.  Samedi 09/10 : Construire une offre autour des besoins utilisateurs identifiés
JOUR 3.  Samedi 16/10 : Financements et choix de la structure juridique (statuts …)
JOUR 4.  Samedi 23/10 : Clefs pour présenter et lancer son projet (pitch …)

Plus de renseignements sur le contenu du programme : www.4jourspourentreprendre.com

> Inscription obligatoire pour les 4 jours : cliquez-ici

À savoir : En choisissant l’unité d’enseignement libre Entrepreneuriat, vous obtiendrez des crédits ECTS (évaluation sur présence, participation et travaux rendus).

> Plus d’information sur l’entrepreneuriat à Université de Paris

À lire aussi

Permanences du POP en BU

Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques....

Oct
5
mar
[ATELIER] Rédiger des CV et des lettres de motivation efficaces
Oct 5 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
[ATELIER] Rédiger des CV et des lettres de motivation efficaces

Participez aux ateliers du POP pour apprendre à mettre en valeur vos atouts et vos compétences lors de vos candidatures.

L’atelier CV et lettres de motivation permet de mieux cerner les attentes des recruteurs vis à vis de ces outils de candidatures et aide à en structurer la rédaction.

Public

Étudiant·e·s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Accessibles également aux jeunes diplômé·e·s (jusqu’à 18 mois après l’obtention du diplôme).

 

Objectifs :

  • Être plus efficace et organisé·e dans sa recherche d’emploi,
  • Identifier les expériences et compétences à valoriser auprès des recruteurs,
  • Concevoir des outils de candidatures qui attirent l’attention des recruteurs.

 

 

Sur inscription en ligne >

À lire aussi

Université de Paris fête les Sciences !

Université de Paris fête les Sciences !

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d'une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l'Émotion de la...

lire plus
Oct
6
mer
[ATELIER] Exploiter les réseaux sociaux professionnels
Oct 6 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
[ATELIER] Exploiter les réseaux sociaux professionnels

Une atelier pour apprendre et comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels et retirer les bénéfices de leur utilisation durant votre cursus.

 

Animé par un professionnel du POP, cet atelier est ouvert à la communauté étudiante de toutes les disciplines et de tous les niveaux, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.

Public

Etudiantes et étudiants d’Université de Paris toutes disciplines confondues, alumni et l’ensemble de la communauté universitaire 

Objectifs

  • Comprendre les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux
  • Apprendre à rédiger votre profil en fonction de votre objectif
  • Découvrir comment faire des demandes de mise en relation efficaces
  • Apprendre à optimiser votre visibilité sur les communautés

 

> Sur inscription en ligne

À lire aussi

[Data Intelligence Institute of Paris] Conférence « Construire une équité des systèmes de données » @ En ligne (Zoom)
Oct 6 @ 16 h 00 min
[Data Intelligence Institute of Paris] Conférence "Construire une équité des systèmes de données" @ En ligne (Zoom)

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Résumé :

L’équité comme concept social – traiter les gens différemment en fonction de leurs acquis sociaux et de leurs besoins pour assurer l’égalité des résultats plutôt que l’égalité de traitement – donne une vision unificatrice du travail en cours pour opérationnaliser les considérations éthiques dans la technologie, le droit et la société.

Dans son exposé, Julie Stoyanovich (New York University) présentera une vision pour la conception, le développement, le déploiement et la supervision de systèmes à forte intensité de données qui considèrent l’équité comme une exigence essentielle.

Elle discutera du travail technique en cours dans le cadre du projet « Data, Responsibly » et placera ce travail dans le contexte plus large des activités à caractère politique, d’éducation et de sensibilisation du public.

La conférence aura lieu en anglais.

 

Merci d’envoyer un mail à diip[at]math-info.univ-paris5.fr pour vous inscrire à l’événement et recevoir le lien zoom.

Oct
7
jeu
[ATELIER] Se présenter en 5 min en entretien (Pitch)
Oct 7 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
[ATELIER] Se présenter en 5 min en entretien (Pitch)

Vous souhaitez décrocher un stage, un emploi ? En participant à ce web atelier, vous apprendrez à convaincre des recruteurs de la qualité de votre candidature lors d’un entretien, un job dating ou un forum emploi. Initiez-vous au Pitch !

Le « Pitch » est un exercice de présentation en quelques minutes qui a pour objectif de convaincre le recruteur. C’est votre accroche lors d’un entretien de recrutement.

L’atelier sur le « Pitch » en entretien de recrutement permet également de mieux cerner les attentes de votre recruteur vis à vis de cet exercice et aide à en structurer la préparation.

Public

Étudiant·e·s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.
Accessibles également aux jeunes diplômé·e·s (jusqu’à 18 mois après l’obtention du diplôme).

Objectifs

  • Maîtriser la structure du pitch
  • Apprendre à préparer une présentation courte, précise et convaincante


Sur inscription en ligne >

 

À lire aussi

Permanences du POP en BU

Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques....

Oct
8
ven
[ATELIER] Identifier et valoriser ses compétences
Oct 8 @ 11 h 30 min – 13 h 00 min
[ATELIER] Identifier et valoriser ses compétences

Cet atelier vous permettra d’identifier vos compétences et d’apprendre à les valoriser.

Animé par un professionnel du POP, au travers de cet atelier vous apprendrez à identifier vos compétences acquises lors d’expériences académiques et/ou extra-académiques (sportives, bénévoles, salariées, pré-professionnelles). Vous découvrirez également comment les valoriser pour en faire de véritables atouts. Vous pourrez ainsi les mettre en avant lors d’entretiens de recrutement ou d’échanges avec des professionnels.

 

Public visé :

Étudiants et étudiantes inscrits au sein d’université de Paris, tous niveaux de formation et toutes disciplines confondues, ainsi qu’aux jeunes diplômés d’UP.

 

Objectifs :

  • Appréhender la notion de compétence
  • Identifier et formuler ses compétences
  • Valoriser ses compétences

 

Sur inscription en ligne > 

À lire aussi

Permanences du POP en BU

Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques....