Calendrier

Avr
9
ven
Apprivoiser son stress @ En ligne
Avr 9 – Nov 12 Jour entier
Apprivoiser son stress @ En ligne

Accordez-vous un instant d’apaisement, de bien-être et de réconfort en participant tous les vendredis de 17h30 à 18h30 à des séances de sophrologie en ligne, animées par une sophrologue professionnelle. 

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de rejoindre la réunion zoom.
Les séances durent 1 heure. Tous les étudiants d’Université de Paris peuvent participer, dans la limite de 100 personnes par séance.

 

Quelles thématiques seront abordées ?

Ces séances de sophrologie s’articuleront autour de grandes thématiques durant un cycle de trois semaines : se reconnecter à soi et aux autres, se libérer des tensions physiques émotionnelles et mentales, augmenter la concentration, favoriser le sommeil, favoriser la motivation, retrouver la confiance en soi… Idéalement, pour que les séances soient bénéfiques, il est préférable de suivre une thématique dans sa globalité (3 séances).

 

Voici un extrait du programme (deux premiers cycles) :

 

ETAPE 0 : Découvrir la Sophrologie – Mise en place

Semaine 1, 2 et 3 : Quelques apports théoriques de la sophrologie.
Expliquer la démarche Sophrologique, une hygiène de vie
Expérimenter 1 exercice de relaxation dynamique et 1 exercice de visualisation détente

ETAPE 1 : Se reconnecter à soi pour mieux se reconnecter aux autres

Semaine 4 : Se reconnecter à sa respiration
3 exercices de relaxation dynamique associés à la respiration pour ré-apprendre à respirer grâce à la respiration ventrale, thoracique, cohérence cardiaque
1 exercice de visualisation positive pour ancrer sa respiration

Semaine 5 : Se reconnecter à ses sens, se mettre à l ‘écoute de soi
3 exercices de relaxation dynamique pour retrouver les 5 sens
1 exercice de visualisation positive pour intégrer les bénéfices d’une bonne écoute du corps

Semaine 6 : Savoir se détendre
3 exercices de relaxation dynamique associés à la respiration pour apprendre à se détendre en toute autonomie
1 exercice de visualisation positive pour intégrer les bénéfices de la détente

 

Pour visualiser le programme complet, rendez-vous sur Programme Sophrologie Université de Paris

 

 

Le saviez-vous ? 
Des dispositifs d’écoute et d’accompagnement psychologique sont mis en place par le partenaire de l’université, Nightline, mais aussi par le service de santé étudiante (SIUMPPS) et les bureaux d’aide psychologique universitaires. Nos partenaires du CROUS et de la Ville de Paris sont également engagés sur ce sujet et proposent des dispositifs complémentaires aux nôtres. Lire plus >

À lire aussi

La physique en podcast

La physique en podcast

L’UFR de Physique s’est lancée depuis le mois de mars dans la création d'un podcast : On Mise Tout Sur La Physique. Fruit d’un travail mené avec l’association étudiante Phisis7, son programme est varié et ambitieux : actualité scientifique,...

Avr
10
sam
Forum des Sciences Cognitives 2021 @ en ligne via zoom
Avr 10 – Avr 18 Jour entier
Forum des Sciences Cognitives 2021 @ en ligne via zoom

Chaque année, l’association Cognivence organise le Forum des Sciences Cognitives (FSC), un événement de médiation scientifique d’envergure nationale, dont l’objectif est de rendre les sciences cognitives accessibles à tous, en proposant une série de conférences autour d’un thème commun.

© Alina Grubnya Unsplash

Contribuer à promouvoir la recherche scientifique française au plus haut niveau tout en proposant un contenu vulgarisé de qualité au plus grand nombre, c’est le défi que s’est fixée Cognivence, une association d’étudiants et de jeunes chercheurs en sciences cognitives d’Île-de-France, qui compte plusieurs étudiants d’Université de Paris au sein de son bureau.

Pour sa 20e édition, le Forum des Sciences Cognitives se tiendra en ligne du samedi 10 avril au dimanche 18 avril 2021 et aura pour thème « Du cerveau à la société : les sciences cognitives face aux défis du XXIème siècle ». L’ambition du Forum est d’éclairer les différents enjeux sociétaux soulevés par les dernières avancées en sciences cognitives :  intelligence artificielle, écologie, mais aussi éthique du numérique et encore politiques publiques seront au programme. 

De nombreux intervenants et intervenantes de prestige, spécialistes dans les différents domaines des sciences cognitives, de la philosophie à la neurobiologie, donneront des conférences sur ces thématiques pour offrir à tous des éléments de réponse aux questions suscitées par ces sujets. Mais le FSC ne se résume pas à un colloque universitaire : des présentations de laboratoires, d’entreprises, mais aussi de formations en sciences cognitives au niveau master seront présentées, ainsi que des jeux et quizz !

À lire aussi

Avr
17
sam
Assistez en ligne au concours d’écoloquence
Avr 17 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Assistez en ligne au concours d'écoloquence

L’Association des Juristes en Droit du Développement Durable (AJDD) d’Université de Paris (Master 2 Droit du développement durable) organise un concours d’éloquence sur les questions environnementales, en partenariat avec d’autres associations d’universités parisiennes, le samedi 17 avril 2021. Venez assister à l’évènement en direct sur Zoom ! 

Au moment où près de 110 000 personnes se sont réunies dans la rue partout en France, le 28 mars dernier, en vue d’obtenir une loi Climat à la hauteur des enjeux et des attentes citoyennes, l’association des Juristes en Droit du Développement Durable a jugé bon de convier qui le souhaite à la troisième édition du concours d’Écoloquence.

Ce concours d’éloquence a pour but de sensibiliser le public sur un sujet qui touche tout le monde : l’écologie.

 

Six orateurs et oratrices s’affronteront sur trois sujets différents :

  • La dictature verte est-elle notre dernier espoir ?
  • L’écolo est-il forcément bobo ?
  • Les enfants sont-ils l’avenir de l’Homme ?

Un jury composé de professeur.e.s, juristes, politiques, professionnel.le.s de l’environnement ou encore militant.e.s activistes décernera le prix du ou de la meilleur.e écorateur.rice.

 

Comment assister à l’évènement ?

Pour recevoir le lien Zoom et assister à l’événement (gratuit), remplissez ce formulaire.

À lire aussi

Avr
21
mer
[WEB ATELIER] Personnaliser ses lettres de motivation
Avr 21 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
[WEB ATELIER] Personnaliser ses lettres de motivation

Vous souhaitez booster vos outils de candidatures ?
L’équipe du POP vous propose, tous les mercredis après-midi, un mini-atelier collectif pouvant être compléter par un rendez-vous personnalisé.

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier  » aborde les éléments essentiels à faire figurer dans vos lettres de motivation. Les échanges en petit groupe favorisent l’interaction entre les participants sur leurs propres expériences de candidatures.

Les rendez-vous individuels permettent d’apporter des réponses et des pistes de modifications plus personnalisées (inscription aux entretiens via le module Rendez-vous de l’espace Carrière).

Format 

Web-atelier env. 1h

En complément de l’atelier collectif de 12h30 à 14h en web-atelier, des entretiens individuels de 20 minutes sont proposés le même jour de 14h à 18h avec les chargées d’insertion professionnelle.

Public

Ouvert à tous les publics d’Université de Paris (étudiants, jeunes diplômés, personnels administratifs ou enseignants)

Objectifs

  • Apprendre à rédiger des informations pertinentes pour les recruteurs ;
  • Rappeler les points essentiels à faire figurer dans une lettre de motivation ;
  • Distinguer lettre de motivation et mail de motivation ;
  • En fonction des besoins des participants, des focus sur certains aspects de la lettre peuvent être approfondis : manière de formuler ses arguments, de présenter ses compétences, les choix lexicaux et syntaxiques, l’usage des formules de politesse, le format de présentation, etc.

Sur inscription >

À lire aussi

Avr
22
jeu
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible
Avr 22 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible

Savoir élaborer des projets professionnels, les mettre à l’épreuve, les faire évoluer, pour décider et agir : une étape essentielle à la consolidation de ses démarches d’insertion professionnelle !

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier portera sur les méthodes de construction du projet professionnel.

Ce web atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Utiliser une méthode de construction de projet professionnel
  • Avoir des conseils pour réaliser les différentes étapes :
    • Recueillir des informations sur vos compétences
    • Identifier des pistes de métiers à valider
    • Choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses
    • Organiser la mise en œuvre du projet professionnel

Sur inscription >

À lire aussi

Le CRI célèbre la journée mondiale de la Terre @ En ligne
Avr 22 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
Le CRI célèbre la journée mondiale de la Terre @ En ligne

Dans le cadre de la journée mondiale de la Terre, qui aura lieu le 22 avril prochain, le CRI organise une table ronde en ligne sur le thème :

Comment intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur ?

A cette occasion, plusieurs questions seront partagées et discutées:

  • Quel socle de connaissances et quelles compétences enseigner aux étudiants ?

  • Au-delà de la sensibilisation à la nature et à la complexité des enjeux que pose notre société, comment encourager l’enseignement supérieur à former des étudiants capables de concevoir des solutions systémiques à ces problématiques ?

  • Quels formats pédagogiques peuvent être coconstruits pour l’enseignement supérieur ?

  • Commentaire pérenniser ces apprentissages et les transposer dans une poursuite de carrière ?

 

Pour alimenter cette discussion, une pluralité d’acteurs de la transformation de l’enseignement nous feront l’honneur d’intervenir lors de cette table ronde :

  • NATHALIE BLANC : Directrice de recherche au CNRS/ Directrice du Centre des Politiques de la Terre

  • GAËLL MAINGUY : Directeur du développement et des relations internationales

  • GÉRALD MAJOU : Représentant de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

  • RODOLPHE MEYER : Enseignant et vulgarisateur des enjeux climat-énergie

  • MALOÉ ROGER : Coordinatrice de la COP2

  • FLORENT VINCE : Président de la COP2 Étudiante

  • LÉO HOUDEBINE : Chef de projet durabilité enseignement et gestion du campus (Animateur)

 

Participation gratuite, inscrivez-vous sur notre plateforme.

 

Modalités de connexion à venir.

À lire aussi

Avr
23
ven
[WEB ATELIER] Élaborer sa stratégie de recherche d’emploi
Avr 23 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Élaborer sa stratégie de recherche d’emploi

Après avoir déterminé son projet professionnel, quelle stratégie adopter pour commencer sa recherche d’emploi ?

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, le web atelier « Elaborer sa stratégie de recherche d’emploi » portera sur les démarches de candidatures, à la fois pour répondre à des offres publiées (marché ouvert) et les candidatures spontanées (marché caché).

Cet atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Apprendre à décrypter une offre d’emploi ;
  • Effectuer des candidatures spontanées ;
  • Activer et alimenter le réseau professionnel ;
  • Définir ses différentes stratégies de recherche d’emploi selon ses projets professionnels.

Sur inscription >

 

À lire aussi

Avr
28
mer
[WEB ATELIER] Se présenter en 5 min à un recruteur
Avr 28 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Se présenter en 5 min à un recruteur

Vous souhaitez décrocher un stage, un emploi ? En participant à ce web atelier, vous apprendrez à convaincre des recruteurs de la qualité de votre candidature lors d’un entretien, un job dating ou un forum emploi.

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier aborde les éléments essentiels pour démarrer au mieux un entretien d’embauche. Les échanges en petit groupe favorisent l’interaction entre les participants sur leurs propres expériences de candidatures.

Pour compléter ce web atelier collectif, des rendez-vous individuels permettent à chacun de s’entraîner aux entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils en direct. (Inscription aux entretiens via le module Rendez-vous de l’espace Carrière).

Format 

Web-atelier env. 1h

En complément de l’atelier collectif de 12h30 à 14h en web-atelier, des entretiens individuels de 20 minutes sont proposés le même jour de 14h à 18h avec les chargées d’insertion professionnelle.

Public

Ouvert à tous les publics d’Université de Paris (étudiants, jeunes diplômés, personnels administratifs ou enseignants)

Objectifs

  • Apprendre à préparer un texte de présentation pour lancer les échanges durant l’entretien ;
  • Mettre en valeur la cohérence du profil du candidat par rapport aux attentes du recruteur ;
  • Se mettre en situation avec une simulation d’entretien d’embauche.


Sur inscription >

 

À lire aussi

Avr
30
ven
[WEB ATELIER] Explorer son futur environnement professionnel
Avr 30 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
[WEB ATELIER] Explorer son futur environnement professionnel

Objectif : assembler le maximum d’informations sur le secteur d’activité, les métiers et les structures qui vous intéressent : une étape essentielle à la consolidation de vos démarches d’insertion professionnelle !

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier portera sur les méthodes permettant de s’informer sur les réalités de son environnement professionnel (métiers, entreprises, secteurs d’activité, etc.) ; se positionner sur un ou plusieurs projet(s) professionnel(s) afin de rédiger des candidatures pertinentes (CV et lettre de motivation).

Ce web atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Se documenter sur les débouchés, les métiers et les employeurs ;
  • Se confronter aux exigences du terrain et du marché du travail ;
  • S’informer sur les réalités des postes via des enquêtes auprès de professionnels.

Sur inscription >

À lire aussi

Mai
4
mar
[WEB ATELIER] Candidater à une formation sélective
Mai 4 @ 12 h 00 min – 13 h 30 min
[WEB ATELIER] Candidater à une formation sélective

Un atelier pour les étudiant.e.s d’Université de Paris souhaitant être accompagnés dans l’élaboration de leurs outils de candidature à des formations sélectives.

Animé par un professionnel du POP, ce web atelier d’1h30 est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines et de tous les niveaux.

Objectifs :

  • Identifier les différents types de formations sélectives
  • Appréhender les différentes modalités de candidature
  • Acquérir une méthode pour préparer ses outils de candidature
  • Valoriser son parcours et ses acquis dans une candidature

 

Inscription en ligne >

À lire aussi