Vie associative

Université Paris Cité rassemble plus de 120 associations étudiantes.

The Bichat Blouse Brothers Brass Band

© Université Paris Cité

Le dynamisme de la vie associative à Université Paris Cité offre aux étudiants de formidables occasions de multiplier des expériences enrichissantes et de partager un projet ou des valeurs. Culture, sport, citoyenneté… les étudiants ont l’embarras du choix.

 

Accompagnement des associations étudiantes

Le département Vie associative de la Direction Vie de Campus – Université Paris Cité accompagne les associations dans leurs démarches :

  • Sensibilisation à la lutte contre les discriminations et conduites à risque
  • Soutien aux initiatives étudiantes
  • Domiciliation
  • Production ou coproduction d’événements à destination des étudiants
  • Formations

Les modalités relatives aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité sont accessibles via l’intranet.

Locaux associatifs

Pour permettre aux étudiants de rencontrer, d’échanger et d’organiser des actions avec les associations étudiantes, des locaux associatifs sont mis à disposition sur certains sites, selon les disponibilités.

Sur le campus des Grands Moulins

La MEVA (Maison des étudiants et de vie associative,) est un lieu d’échanges pour les associations étudiantes d’Université Paris Cité, vouée à renforcer le tissu associatif.

  • Elle a pour rôle principal de renforcer le tissu associatif de l’université.
  • Elle se situe en salle 069 E et 065E de la Halle aux farines. 
  • Elle regroupe plusieurs associations qui organisent leurs réunions, leurs activités,  rencontrent leurs adhérents…
  • Les associations d’Université Paris Cité soumettent chaque année, fin octobre, une demande d’utilisation de la MEVA.
  • Pour cela, une présentation des projets de l’association, l’intérêt et l’apport de la MEVA est demandé par le département Vie associative.
 
Au sein des composantes : UFR, département, IUT, École d'ingénieur, Institut

Vous pouvez rencontrer les associations étudiantes de votre UFR dans leurs locaux associatifs qui sont mis à leur disposition au sein des composantes. Renseignez-vous !

 
Attribution de locaux associatifs

Toute association étudiante, domiciliée ou non administrativement à l’université, peut demander à disposer d’un local au sein de l’établissement, et notamment :

  • Les associations ayant des élus dans l’un des conseils ou commissions de l’université ;
  • Les associations en relation avec l’un des aspects de la vie étudiante (pédagogie, culture, sport, action humanitaire, insertion professionnelle, etc.)
Cette possibilité est offerte en fonction des disponibilités de locaux et demeure à l’entière appréciation de l’université. A noter que la priorité est en principe donnée aux associations par ailleurs domiciliées administrativement à l’université.
 
Procédure : 

Le responsable légal de l’association fait la demande d’une mise à disposition d’un local en envoyant au Département Vie associative un dossier comprenant :

  • l’avis favorable du directeur de la composante interne ou de la personne responsable des locaux si hors composante interne auprès de laquelle l’association souhaite obtenir des locaux (avis écrit du directeur, daté et signé, en original, précisant la localisation exacte des locaux attribués) ;
  • une lettre de motivation à l’attention du président de l’université rappelant les objectifs de l’association et justifiant de la nécessité pour l’association de se voir attribué des locaux ;
  • Pour les associations domiciliées à l’université, l’accord de domiciliation en cours, le récépissé de la Préfecture, les statuts de l’association et la liste nominative des membres de l’association (président, trésorier, …), leurs coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ainsi que la copie de leur carte d’étudiant;
  • Pour les autres associations : les statuts signés de l’association, la liste et les coordonnées complètes des membres du bureau ainsi que la photocopie de leur carte d’étudiant, une présentation des activités de l’association, le bilan financier de l’année civile concernée, une copie du récépissé délivré par la préfecture.

Après étude des demandes et si avis favorable, une convention d’occupation temporaire de locaux sera proposée à la signature du président de l’université. Cette convention d’occupation temporaire sera accordée pour un an et pourra se poursuivre par renouvellement exprès.

Téléchargez la note complète sur les demandes d’occupation de locaux associatifs

Contacts

Département Vie associative
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins
Aile A – RdC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
01 57 27 55 37
vie.associative@u-paris.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

 

À lire aussi