
La certification est ouverte aux doctorantes et doctorants, toutes disciplnes confondues, inscrits en thèse dans une école doctorale rattachée à Université Paris Cité.
Conçue comme un parcours d’approfondissement du cycle de formation à la Science ouverte, la Certification permet aux doctorantes et doctorants de mettre en application, dans leur travail de thèse, les principes acquis pendant le suivi du cycle.
« Cette certification a pour objectif de pousser les doctorants à aller plus loin que la connaissance des grands principes et de les conduire à s’interroger sur la manière de mettre en œuvre, de façon concrète et pratique, les principes de la Science ouverte dans leurs propres travaux et dans leur manière de faire de la recherche au quotidien. » précise Élise Breton, Directrice du Pôle Appui à la formation à la DGDBM
La validation de la certification s’effectue par la réalisation de challenges d’application au cours de l’année et par un oral final devant un jury composé à la fois de bibliothécaires, d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs spécialistes de la Science ouverte. Le but de cet oral est de présenter une application concrète de la Science ouverte à son travail de recherche. Les premiers certifiés ont travaillé sur des sujets allant de l’encodage de poèmes du 16è siècle à la publication d’un data paper sur des données géographiques.
Le Certificat « Science ouverte » permettra aux 9 doctorantes et doctorants de cette première cohorte de valoriser des compétences dans un contexte de recherche français et international de plus en plus exigeant et concurrentiel. Elle se traduit également par l’attribution d’heures de formation complémentaires.
En savoir plus la certification « Science ouverte »
- Informations pratiques sur le site des bibliothèques
- Prochains webinaires de présentation de la certification :
28 septembre 2022 de 17h à 18h (via Zoom)
Formulaire d’inscription (webinaire en français) >
5 octobre 2022 de 17h à 18h (via Zoom)
Formulaire d’inscription (webinaire en anglais) >
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...
lire plus
Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité ce matin sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.
lire plus![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.
lire plus
FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...
lire plus