2 - 10 Rue d'Oradour-sur-Glane
75015 Paris
![[Conférence La Guilde] L'IA dans les universités européennes : les opportunités et les défis @ PariSanté Campus et en ligne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/09/AI-event_1920x10801-300x169.jpg)
L’Université PSL et l’université Paris Cité, dans le cadre du réseau européen la Guilde, accueillent leurs membres le 6 novembre 2024 au Campus PariSanté pour explorer les défis de l’IA et son rôle au sein des universités, aujourd’hui et demain. Les inscriptions sont ouvertes !

© The Guild
Réservé aux universités membres de la Guilde, cet événement co-porté par l’Université PSL et l’université Paris Cité est accueilli au PariSanté Campus. Il a pour objectif de discuter les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les universités dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités d’enseignement et de recherche, en se basant sur les expériences des universités membres de la Guilde. La conférence sera en format hybride pour celles et ceux qui souhaitent participer en ligne.
Public visé
Les experts de l’IA, les experts du numérique, les académiques, les personnels intéressés par le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche, les personnels intéressés par la transformation numérique et les personnels se questionnant sur le potentiel dans l’IA dans les universités.
Le programme
Le programme complet et la liste complète des intervenants > En savoir plus
Les intervenants
- Stéphanie Allassonnière, Vice-présidente Innovation et Valorisation (Université Paris Cité) & Directrice adjointe de l’Institut PR[AI]RIE
- Isabelle Ryl, Vice-présidente Intelligence Artificielle (Université PSL) & Co-fondatrice et Directrice de l’Institut PR[AI]RIE
- Antoine Tesnière, Directeur général du Campus PariSanté
- Mario Gómez Geisler, Chargé de mission Industrie 5.0 et IA dans les sciences (DG RTD, Commission européenne)
- Sascha Tayefeh, Chef du département de numérisation (Université de Berne)
- Vladimir Estivill, Directeur du département TIC (Université Pompeu Fabra) et membre du groupe d’experts pour les lignes directrices pour l’utilisation responsable de l’IA générative
- Michela Milano, Directrice de l’Institut de recherche Alma Mater pour l’intelligence artificielle centrée sur l’homme (Alma AI) (Université de Bologne)
- Christian L. Vestergaard, Permanent Researcher, Institute Pasteur
- Alexandre Loupy, Professor, Université Paris Cité (AP-HP)
- Jo Angouri, Vice-chancelier adjoint chargé de l’éducation et de l’internationalisation (Université de Warwick)
- Martin Compton, Responsable de l’IA et de l’innovation dans l’éducation et responsable de la conception des programmes, des modules et des évaluations (King’s College London)
- Mit Leuridan, Chargée de mission et chercheuse (Université de Gand)
- Jan Palmowski, Secrétaire général de la Guilde des universités européennes intensives en recherche
Comment s’inscrire ?
Le formulaire d’inscription est disponible ici
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre 2024. La conférence pourra aussi être suivie en ligne, (le lien zoom à venir).
A propos de la Guilde
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de relever aux enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.
La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus, (Danemark), Babeș-Bolyai University, (Roumanie), l’Université de Berne, (Suisse), l’Université de Bologne, (Italie), l’Université de Gand, (Belgique) l’Université de Glasgow, (Ecosse), l’Université de Göttingen, (Allemagne), l’Université de Groningen, (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian, (Pologne), King’s College London, (Royuame-Uni), l’Université de Louvain, (Belgique), l’Université de Ljubljana, (Slovénie), l’Université d’Oslo, (Norvège), l’université Paris Cité, (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra, (Espagne), l’Université Radboud, (Pays-Bas), l’Université de Tartu, (Estonie), l’Université de Tübingen, (Allemagne), l’Université d’Uppsala,
Contact
La Direction des relations internationales
internationalisation.iro@u-paris.fr
En savoir plus
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...

Signature d’un nouvel accord avec l’Université de Chicago
Le 28 avril 2025, l’Université Paris Cité a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’Université de Chicago. Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales, s’est rendu à Chicago pour signer un Memorandum of Understanding (MoU) aux côtés de...

Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité ce matin sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.