![[Conférence La Guilde] Les universités face à la crise du climat et de la nature @ En ligne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/DSC04427Henry-Narits-19201-300x169.jpg)
Le réseau européen « The Guild » vous invite à participer à la conférence en ligne organisée à l’occasion de la publication de son document de synthèse intitulé « Les universités face à la crise du climat et de la nature : Renforcer notre engagement pour un avenir durable ». Inscrivez-vous dès à présent !

© Henry Narits, University of Tartu
Dans sa publication, la Guilde appelle les décideurs politiques à renforcer les capacités des universités face aux crises climatiques et écologiques, tout en poursuivant des objectifs clés de développement sociétal et économique. Grâce à des exemples concrets, le document met en lumière les initiatives des universités pour favoriser un changement systémique et un impact sociétal positif. Il les encourage également à intensifier leur collaboration afin de relever les défis complexes des crises climatiques et écologiques.
Impliqués dans le groupe de travail de la Guilde sur le développement durable depuis octobre 2024, deux représentants de l’Université Paris Cité, Sophie GIL, vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale et Jean-François MESCOFF, chargé de mission DD&RSE, ont activement contribué à la rédaction de la publication.
L’évènement rassemble des responsables des initiatives DD&RSE des universités Guilde et des représentants de la Commission européenne pour deux débats sur les efforts des universités contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Qui peut participer ?
Toute personne intéressée par le sujet.
Comment s’inscrire ?
Merci de remplir le formulaire d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025
Le programme
Le programme complet et la liste complète des intervenants > En savoir plus
A propos de la Guilde
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de relever les enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.
La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus (Danemark), Babeș-Bolyai University (Roumanie), l’Université de Berne (Suisse), l’Université de Bologne (Italie), l’Université de Gand (Belgique) l’Université de Glasgow (Ecosse), l’Université de Göttingen (Allemagne), l’Université de Groningen (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian (Pologne), King’s College London (Royuame-Uni), l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Ljubljana (Slovénie), l’Université d’Oslo (Norvège), l’Université Paris Cité (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra (Espagne), l’Université Radboud (Pays-Bas), l’Université de Tartu (Estonie), l’Université de Tübingen (Allemagne), l’Université d’Uppsala, (Suède).
Contact
La Direction des relations internationales
internationalisation.iro@u-paris.fr
En savoir plus
Les réseaux sociaux :
À lire aussi

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...

L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.