À UPCité, ensemble contre le racisme et l’antisémitisme

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement sans faille à lutter en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

À UPCité, nous croyons fermement que chaque étudiante, chaque étudiant et chaque personnel a le droit d’étudier ou de travailler dans un environnement respectueux de ses origines.

Cette journée revêt une importance particulière pour notre établissement qui s’engage activement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence, de harcèlement, de haine, ainsi que contre tous les stéréotypes antisémites ou racistes.

Événements

L’université organise deux projections-débats les 20 et 27 mars 2025 sur le campus des Grands-Moulins. Ces événements mettront en lumière les thématiques du racisme et des migrations féminines à travers la diffusion de deux documentaires engagés. Le premier, In the Shadow. Women on the Move, explore le parcours de femmes migrantes en Europe, tandis que le second, Je ne suis pas chinetoque, analyse les racines du racisme anti-asiatique en France. Chaque projection sera suivie d’un débat avec des spécialistes et d’un moment d’échange convivial.

Campagne de sensibilisation

Chaque jour, l’Université Paris Cité accompagne, forme et sensibilise sa communauté étudiante et ses personnels aux égalités, à la diversité et à l’inclusion. Elle déploie, à l’occasion du 21 mars, une campagne de sensibilisation sur l’ensemble de ses sites et campus.

L’Université Paris Cité s’engage

à vous former et vous sensibiliser

→ Depuis 2021, l’Université Paris Cité dispense l’UE libre « Égalités », un enseignement unique pour former la communauté étudiante. Cet UE propose une approche transversale innovante abordant différents enjeux dont la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

→ L’université organise tout au cours de l’année de nombreux événements de sensibilisation (projections-débats, théâtres-forums…) à destination de ses personnels et de sa communauté étudiante.

 

à vous aider

→ L’université dispose d’une Mission Égalité, Diversité, Inclusion (EDI) constituée d’un réseau de référentes et référents pour accompagner les étudiantes, étudiants et personnels à promouvoir et défendre les égalités au sein de leurs lieux d’étude et de travail.

→ L’université met en place, via sa mission EDI, un dispositif de signalement qui permet d’alerter concernant toute situation de harcèlement, de violence ou de discrimination : signalement@u-paris.fr