Activer votre compte personnel Université Paris Cité

Pour accéder aux différentes applications métiers, tous les personnels sont invités à activer leur compte Université Paris Cité. Ce compte vous est attribué pour accéder aux services numériques à votre prise de poste. Il vous servira également à accéder à votre messagerie.

Toutes et tous concernés

Tous les personnels doivent activer leur compte, quel que soit leur profil : personnels administratifs et techniques (BIATSS), les enseignants et enseignantes (titulaires, contractuels, vacataires,…), les chercheurs et chercheuses, dont les personnels hébergés, les nouveaux arrivants…

Contact

Pour tout problème lié à l’activation de votre compte
→ https://help.app.u-paris.fr

À savoir : L’activation de votre compte Université Paris Cité peut nécessiter un court délai.

Vous êtes arrivé à l’université en 2021 ou avant

Comment activer son compte ?

À votre prise de poste, un message est envoyé automatiquement à votre e-mail personnel mentionné comme adresse de secours. Suivez la procédure indiquée ou retrouvez-en les étapes ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une adresse de secours ?

Il s’agit de l’adresse communiquée à l’administration à votre arrivée (lors des inscriptions ou lors de votre recrutement). Elle est associée à votre profil utilisateur dans le système d’information de l’établissement et sera utilisée en cas de perte de votre mot de passe. En cas d’oubli ou de dysfonctionnement, décrivez en détail le problème rencontré sur http://help.app.u-paris.fr.

  1. Connectez-vous à l’adresse https://activation.app.u-paris.fr
  2. Saisissez votre adresse e-mail désignée comme adresse personnelle de secours
  3. Suivez la procédure en ligne
  4. À l’issue de la procédure, vos identifiants de connexion seront envoyés sur l’adresse renseignée précédemment.

Vous venez d’arriver à l’université

BIATSS ou Enseignants, chercheurs

Dès que votre dossier RH est saisi et à la date de votre prise de fonction vous recevez un mail sur l’adresse personnelle que vous avez communiquée (veillez à regarder également dans la liste des spams).
Vous pouvez alors activer votre compte Université Paris Cité.

  1. Saisissez votre adresse e-mail désignée comme adresse personnelle de secours
  2. Suivez la procédure en ligne
  3. À l’issue de la procédure, vos identifiants de connexion seront envoyés sur l’adresse personnelle de secours renseignée précédemment.

Personnel hébergé

Vous travaillez à Université Paris Cité mais votre employeur est un organisme externe comme par exemple le CNRS, l’INRIA, l’INSERM… Dans ce cas vous devez faire une demande de création de compte UP Cité qui nécessite au préalable la création ou le renouvellement de votre dossier RH.
La durée de ce compte, renouvelable, est par défaut la période courante avant l’échéance du contrat quinquennal pour les personnels hébergés en laboratoire.

Pour formuler votre demande vous devez remplir le formulaire pour les personnels hébergés, le faire signer par votre hiérarchie et le transmettre à l’adresse suivante : assistance.siham.drho@u-paris.fr

Pour être accepté le dossier doit être entièrement complété, la communication d’une adresse mail PERSONNELLE est indispensable pour communiquer avec vous le temps d’activer le compte UPCité professionnel et vous servira d’adresse de secours par la suite.

Dès que votre dossier RH est saisi et à la date de votre prise de fonction vous recevez un mail sur l’adresse personnelle que vous avez communiquée (veillez à regarder également dans la liste des spams).
Vous pouvez alors activer votre compte Université Paris Cité.

  1. Saisissez votre adresse e-mail désignée comme adresse personnelle de secours
  2. Suivez la procédure en ligne
  3. À l’issue de la procédure, vos identifiants de connexion seront envoyés sur l’adresse renseignée précédemment.

Enseignante ou enseignant vacataire

Vous avez été recruté(e) pour enseigner à Université Paris Cité en tant que vacataire. Pour cela vous devez dans un premier temps renseigner un formulaire en ligne pour créer un compte OSE qui vous permettra de créer ou renouveler votre dossier de vacation dans l’application OSE et obtenir un compte professionnel UP Cité.

Dès la procédure achevée vous recevrez le lendemain au plus tard un mail sur l’adresse personnelle que vous avez communiquée pour (ré)activer votre compte professionnel UP Cité. (veillez à regarder également dans la liste des spams).

Eméritat

Si vous connaissez son nom, veuillez contacter la ou le gestionnaire RH qui gérait votre carrière ou dans le cas contraire une des adresses ci-dessous selon votre ancienne affectation en période d’activité.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez joindre à votre demande une copie de l’octroi de l’éméritat pour accélérer le traitement de votre demande.

rh.ec.scc@u-paris.fr

rh.ec.sante@u-paris.fr

rh.ec.sh@u-paris.fr

rh.ec.sciences@u-paris.fr

FAQ pour les personnels

Vous êtes personnel d'Université Paris Cité, quand activer votre compte ?

Vous pouvez activer votre compte Université Paris Cité dès maintenant en cliquant-ici.

Vous avez oublié l’adresse e-mail de secours que vous avez communiquée à l’administration ?

Il s’agit de l’adresse e-mail, dite « personnelle », que vous avez communiquée à l’administration lorsque vous avez rejoint Université Paris Cité.

Attention : ne pas utiliser vos adresses univ-paris-diderot.fr ou parisdescartes.fr qui ont vocation à disparaître.

En cas d’oubli ou de dysfonctionnement, visitez http://help.app.u-paris.fr

Mon compte est activé, comment puis-je y accéder ?

Vous pouvez accéder à votre compte en vous connectant à https://compte.app.u-paris.fr/ et changer votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié »,
Votre identifiant est de type : prenom.nom

J’ai un message d’erreur en cliquant sur le lien d’activation, pourquoi ?

À savoir : Le lien d’activation est à usage unique. Les tentatives successives d’activation à partir de ce lien unique engendre donc un message d’erreur.
En cas de message d’erreur, connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/ et cliquez sur « Mot de passe oublié » pour le renouveler.

Comment changer votre mot de passe ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe 
  • Cliquez sur Me connecter
  • Cliquez sur Accueil en haut à gauche de l’interface
  • Cliquez sur Credentials
  • Saisissez votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe
  • Cliquez sur Enregistrer pour valider votre modification
J'ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
    Si besoin, modifiez le paramétrage de la langue en haut à droite de l’interface.
  • Cliquez sur « mot de passe oublié ».
  • Renseignez votre adresse e-mail personnelle.
  • Un message est envoyé sur l’adresse renseignée, cliquez sur le lien.
  • Renseignez le nouveau mot de passe (dans les deux cases) et cliquez sur « Enregistrer ».
Quels sont les services associés au compte Université Paris Cité ?

Ce compte est nécessaire pour accéder aux outils et applications du système d’information de l’université, notamment :

À lire aussi