Afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, des chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et d’Université Paris Cité ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media) pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19 grâce à l’intelligence artificielle.

Toutes les informations sur le site : www.allocovid.com

A partir du 27 avril 2020, les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière, sont invitées à contacter les assistants virtuels d’AlloCOVID via ce numéro dédié – 0 806 800 540 -, autant de fois que leur état le nécessiterait.

Elles seront mises en relation avec un agent virtuel « intelligent », capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19. L’assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière. 

 

Au total, 1 000 agents vocaux virtuels intelligents au service des citoyens sont accessibles 7J7, 24/24

 

Evolutif, ce dispositif intelligent sera enrichi et adapté au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie. En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCOVID contribuera à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus. Ce suivi permettra d’accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France.

Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données (Data Protection Officer ; Privacy Impact). La visualisation et l’analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l’Inserm et e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.

Le projet AlloCOVID a pour objectif de donner les moyens à la population de participer activement à la lutte contre la crise sanitaire, par une action citoyenne permettant à la fois d’orienter l’appelant sur son état de santé et de contribuer au suivi de l’épidémie dans le cadre de la sortie du confinement, sans concession sur la protection des données et des libertés individuelles.

Les patients atteints d’une maladie rénale chronique sont particulièrement à risque. Ainsi, le réseau de patients France Rein participe activement à la diffusion du numéro AlloCOVID auprès de ses membres.

UN ASSISTANT VOCAL INTELLIGENT VOCAL ACCESSIBLE À TOUS, POUR INFORMER ET CONTRIBUER AU SUIVI EN TEMPS RÉEL DE L’ÉPIDÉMIE

La pandémie liée au Covid-19 représente une urgence sanitaire inédite en France, qui a mis très fortement sous tension les services hospitaliers. Paradoxalement, on observe depuis le début du confinement une désertion des cabinets médicaux et des services d’urgence, qui s’explique notamment par la crainte de contracter le Covid-19 en milieu médical. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi chez elles, confrontées à la difficulté d’évaluer la sévérité de leurs symptômes, ou les facteurs de risque que peuvent représenter l’existence ou la cohabitation de certains facteurs – âge, état de santé ou antécédents médicaux.

Le bot vocal AlloCOVID a été développé dans ce contexte, comme une solution complémentaire des dispositifs existants pour répondre à un double objectif :

– Informer et orienter la population sur le Covid-19, et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, particulièrement chez les plus vulnérables (transplantés, dialysés, etc.).

– Contribuer au recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus, notamment dans la perspective d’accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.

AlloCOVID est accessible à toute heure via un simple appel téléphonique, y compris auprès des personnes ne disposant pas d’un accès Internet et les personnes pour lesquelles un remplissage de formulaire en ligne est difficile.
Ce bot vocal permettra d’alimenter de manière anonymisée la base de données de Santé publique France sur le Covid-19 et de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie partout sur le territoire et dans les DOM-COM, contribuant à accompagner le déconfinement et à optimiser les prises de décisions.

EXPÉRIMENTATION VALIDÉE AVEC LE SAMU 78 ET DÉPLOIEMENT D’UN NUMÉRO NATIONAL
Développée sous la supervision médicale et scientifique de l’Inserm par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, et Allo-Media, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, la solution de bot vocal AlloCOVID a été mise à disposition du SAMU 78 et testée pendant 7 jours, au cours du mois d’avril. Cette expérimentation a permis de valider la fiabilité et l’efficacité du projet.
La solution est désormais disponible au niveau national, via un numéro dédié (service gratuit, prix d’un appel normal) 24/24, 7/7.
A compter du 27 avril 2020, toutes les personnes de plus de 15 ans souhaitant s’informer sur le Covid-19 et savoir si elles présentent des symptômes compatibles avec l’infection sont invitées à contacter ce numéro. Après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, elles seront orientées vers la plateforme ou le professionnel le plus adéquat. Cette phase amont permettra ainsi d’identifier les personnes susceptibles de présenter des formes graves de la maladie et de les orienter vers les équipes de suivi pré-hospitalier.
Conformément aux recommandations de la CNIL, une attention particulière a été portée à chaque étape du projet concernant les enjeux de cybersécurité et de protection des données (Privacy Impact). La visualisation et l’analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l’Inserm et e.Voyageurs SNCF. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.

PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est rendu possible par la coopération en mode agile d’experts français reconnus dans leurs domaines respectifs :
Expertise médicale et scientifique :
• Inserm
• Université Paris Cité

Expertise intelligence artificielle et logicielle
• e.Voyageurs SNCF
• ALLO-MEDIA
• APPLIGO OPENDEV
• Cibiltech

Expertise protection des données :
• PRIVACY IMPACT

Autres partenaires :
• France Rein, Association de patients indépendante et experte qui agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique et s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades. France Rein, au service de la qualité de vie des insuffisants rénaux chroniques et de leurs proches, recommande à son réseau l’utilisation d’AlloCOVID via une large diffusion à ses membres.
• Société d’importation des pharmaciens de la Réunion (SIPR) : Société réunionnaise depuis ses origines, le Groupe SIPR est composé d’une équipe de 160 personnes qui s’implique au quotidien pour répondre aux besoins de la population de La Réunion, en matière de santé, d’hygiène et de bien-être. Son président directeur général, Emmanuel Loupy, va faciliter la communication autour du projet dans l’Île de la Réunion.
• Le projet bénéficie également du soutien d’Orange pour la mise à disposition d’une ligne téléphonique dédiée, et du soutien financier de plusieurs partenaires et associations, dont l’aide est précieuse pour renforcer la puissance des serveurs et le nombre d’assistants vocaux virtuels : Allianz France, OVH Open Solidarity, Red River West, Voxygen, Fondation Cœur et Artère.

IMPORTANT/APPEL A LA SOLIDARITÉ – Pour renforcer encore davantage les capacités de traitement en simultané des appels, tous les dons, ingénieurs bénévoles et partenaires sont les bienvenus. Écrivez-nous !

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