L’université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite étudiante en lançant un nouvel appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques, l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance. Soumettez vos projets entre le 8 avril et le 8 septembre 2024 !
Objectifs
L’appel à projets « Innovation pédagogique 2024 » vise à valoriser et construire des propositions contribuant à l’apprentissage actif des étudiantes et des étudiants qui diffèrent significativement des pratiques habituelles et apportent une valeur ajoutée à la création de nouvelles méthodes pour toutes les disciplines d’enseignement.
Périmètre
Cet appel à projets est dédié à toute initiative innovante favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques, l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance ; et ce dans une optique d’amélioration de la réussite étudiante, de l’évolution des pratiques professionnelles de la communauté éducative, d’ouverture à l’international et/ou d’attractivité sur le territoire national pour les formations.
Modalités
Pour soumettre votre candidature, il vous faut :
- remplir le document de soumission
- envoyer votre dossier via l’adresse mail : idex.formation@u-paris.fr
Un document de cadrage présentant les conseils pour la structuration et la soumission de votre candidature est votre disposition.
Calendrier
- Lancement de l’appel : lundi 8 avril 2024
- Date-limite de dépôt : dimanche 8 septembre 2024 à 23h59, heure de Paris
- Webinaire d’information : jeudi 25 avril 2024 à 16h
> Lien de connexion | ID de réunion : 886 9331 8522 |Code secret : 890988
Format : présentation suivie d’un temps de questions / réponses
FAQ Appel à projets Innovation Pédagogique
Portage d’un projet
Cet appel à projets est-il ouvert à des déposants extérieurs à UP Cité ?
Non cet appel à projets est réservé au personnel d’Université Paris Cité, les fonds IdEx ne permettant pas de financer des extérieurs
Est il possible d’être partie prenante dans 2 projets distincts présentés dans le cadre de l’appel à projets Innovation Pédagogique ?
Rien ne vous en empêche. Vous pouvez par exemple être identifié dans l’un comme co-porteur et dans un autre en tant que participant.
Le nombre de projets portés par chaque composante est-il limité ?
Le nombre de projets n’est pas limité.
Si plusieurs projets sont déposés au sein d’une composante, celle-ci doit-elle émettre un classement des projets proposés ?
Non, l’évaluation sera effectuée par les facultés et les projets interclassés en comité de sélection.
Est ce possible de déposer un projet avec un partenaire extérieur ?
Il n’est pas possible, pour cet appel à projets, de co-porter un projet avec un partenaire extérieur.
A quoi s’applique la limite des 20 000 caractères ?
Cette limite s’applique également à la bibliographie et aux indicateurs.
L’équipe du projet
Le tableau des collaborateurs doit-il inclure les porteurs du projet ?
L’ensemble des parties prenantes au projet doivent y figurer.
Dans le tableau, le rôle attendu correspond-il à porteur/expert etc… ou alors faut il définir le rôle joué dans le projet plus spécifiquement ?
Vous devez préciser le rôle joué ou la mission au sein du projet.
Dans la colonne « % de participation » du tableau des participants, s’agit-il de la répartition du temps total du projet entre chaque participant ou bien du pourcentage du temps de travail que chaque participant peut consacrer au projet ?
Il s’agit de la répartition du temps total du projet entre chaque participant (le total doit valoir 100 %).
Que doit-on indiquer dans la colonne « Corps/Statut » du tableau ?
« Pour les professeurs des universités : PR ;
Pour les maitres de conférences : MCF ;
Pour les enseignants du 2nd degré : PRAG ou PRCE etc. ;
et le statut au sein du projet (porteur, coporteur, membre…). »
Est ce que l’ensemble des composantes parties prenantes au projet doivent donner leur accord ?
Non seulement les composantes concernées par une demande de décharge ou d’heures complémentaires formulée par un/des EC en charge du projet.
Informations Financières
Faut-il ajouter des frais de gestion au budget demandé ? Si oui, quel pourcentage ?
Non, il n’y a pas de frais de gestion appliqués aux projets financés par l’IDEX.
Est il possible de payer des frais de mission des enseignants chercheurs UP Cité impliqués dans le projet ?
L’université peut prendre en charge d’éventuels frais de mission : c’est l’université qui achète leur billet de train par exemple. En revanche les remboursements ne sont pas possibles.
Est il possible de payer des frais de mission des enseignants chercheurs extérieurs à UP Cité, impliqués dans le projet ?
L’université peut prendre en charge d’éventuels frais de mission : c’est l’université qui achète leur billet de train par exemple. En revanche les remboursements ne sont pas possibles.
Dans la partie « Informations Financières », bloc « Structure gestionnaire des crédits », que doit on saisir pour les lignes « Sigle » et « Code le cas échéant »
Il s’agit du sigle de la composante et code de la composante (code présent dans les outils Sifac, Apogée…).
La limite des marchés publics de 25 000 euros HT concerne t elle le budget global ou chaque devis de nos prestataires ?
Le passage d’un marché public concerne un prestataire qui dépasserait les 25 000 euros HT (en un seul ou plusieurs devis).
Si chacun de vos prestataires ne dépassent pas ce seuil la mise en concurrence, bien que conseillée, n’est pas obligatoire.
Quel est le taux horaire d’une vacation pédagogique ?
Le taux est de 45,68 € de l’heure pour un enseignant chercheur titulaire. Le taux est de 61,67 € de l’heure en coût chargé pour un enseignant vacataire.
En cas de décharge de service est il possible d’avoir des heures complémentaires ?
Non ce n’est possible. Il convient de s’appuyer sur le dispositif d’interessement en vigueur à l’université. Pour plus d’informations prendre contact avec la DGDRHO ou le Reférentiel des équivalences horaires CA – 2022-038 compatible avec les HC.
Quels sont les avis et signatures requis en cas de demande de décharge ?
L’avis des directeurs de composante dont les enseignants impliqués dans le projet sollicitent une décharge.
Comment budgéter en heures complémentaires l’encadrement des étudiants stagiaires ?
Cela rentre dans le cadre du référentiel d’enseignement. Il faut le budgéter séparément sur le budget du projet.
Faut-il compter ces heures complémentaires dans le budget ?
Non pas sur le budget alloué à la composante au titre du référentiel établissement. Cela doit rentrer dans le budget du projet et non sur l’enveloppe des heures complémentaire attribuée à la composante (à moins que qu’elles soient clairement repérées pour identifier l’EC qui doit les percevoir).
Est il possible de rémunérer des intervenants extérieurs à UPCité ?
Il n’est pas possible, pour cet appel à projets de rémunérer des intervenants extérieurs à UPCité. De plus, l’indemnisation n’est pas possible. Cette question se réfère aux personnes rémunérées ailleurs : par exemple, des experts ou des EC qui seraient rémunérés dans une autre université et qui interviendrait au projet.
Le nombre d’heures complémentaires (HC) et les décharges indiquées dans le texte de l’AAP, sont-elles fixées par personne et par an ?
Le nombre d’heures complémentaires et de décharges sont par personne et par projet.
Le recrutement d’étudiants stagiaires est-il possible ?
Oui. Se rapprocher de la DEFI POP si le stage rentre dans le cursus de l’étudiant ou de la gestion BIATSS de la DGDRHO pour les autres cas.
Accompagnement
Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques et Directions Métiers ?
Le/la porteur·euse peut être accompagné·e par :
– les directions métiers (DRH, DSIN, DAJ,etc) pour des questions techniques sur le cadre des missions de chaque Direction ,
– de département d’ingénierie pédagogique du Pôle Innovation Pédagogique (PIP)
pour des conseils sur la conception et la faisabilité de votre projet
Un accord complémentaire des Directions Métier est-il nécessaire pour soumettre un projet ?
Non, mais nous vous conseillons de lui demander conseil en cas de questions spécifiques, de questions techniques, juridiques, etc.
Qu’entend-on par « directions centrales » ?
L’équipe administrative d’Université Paris Cité s’articule autour du directeur général des services (DGS). Il coordonne une équipe de Directeurs Généraux des services Adjoints (DGSA) aux portefeuilles d’activités transverses, de Directeurs Généraux Délégués (DGD) au niveau central et en Facultés, aux compétences et responsabilités distinctes et complémentaires.
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