Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Candidatez jusqu’au 11 Novembre 2024 pour la rentrée académique 2024-2025 !

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

Les deux grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :

Les sciences et techniques

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales

• Histoire, langue et civilisation française
  • Droit Sciences politiques
  • Économie-Gestion

Calendrier des candidatures

• Dépôt de candidatures à l’université Paris Cité* : 18/10/2024 à 11/11/2024 23h59 (Heure Paris)
NB : Cette date est différente de celle indiquée sur le site de Campus France (8 janvier 2025) pour permettre la préparation des dossiers sélectionnés.

• Réponse de l’université Paris Cité : entre le 2 et le 6 décembre 2024. Les candidats présélectionnés par l’université Paris Cité seront contactés par e-mail cette semaine. Si vous n’êtes pas contacté à cette date, cela signifie que l’université Paris Cité n’a pas retenu votre candidature pour la bourse Eiffel.

• Annonce des résultats par mail par Campus France (pour les étudiants présélectionnés par l’université Paris Cité) : deuxième semaine d’avril 2025

* A savoir : C’est l’université Paris Cité qui accepte, soutient et dépose votre dossier de candidature auprès de Campus France.

Critères d’éligibilité

Niveau Master :
• Étudiante ou étudiant de nationalité étrangère de 27 ans ou moins (né après le 31 Mars 1997) n’étudiant pas en France au moment de la candidature.
• Être candidate ou candidat pour la 1ère fois à la bourse Eiffel (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français).
Attention ! Les étudiantes et les étudiants déjà en France ne sont plus éligibles pour cette bourse.

Niveau Doctorat :
• Étudiante ou étudiant de nationalité étrangère de 32 ans ou moins (né après le 31 Mars 1992) n’étudiant pas en France au moment de la candidature.

Durée de la bourse

Volet master

La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :
• 12 mois maximum pour une inscription en Master 2
• 24 mois maximum pour une inscription en Master 1
• 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Volet doctorat

La bourse France Excellence Eiffel est attribuée pour une durée de 12 à 36 mois maximum en France à compter du 1er septembre de l’année d’attribution de la bourse, conformément à la lettre d’attribution de bourse.

Montant de la bourse

Niveau master

L’allocation mensuelle d’un montant de à 1 800 €.

Niveau doctorat

L’allocation mensuelle d’un montant de 1 181 €.

Comment postuler ?

La Direction des Relations Internationales (DRI) centralise toutes les candidatures et se charge de les transmettre à Campus France dans les délais imposés.

Niveau Master

Étape 1 :

Consultez les guides de dépôt ci-dessous :

Étape 2 :
Déposez votre candidature sur le lien de candidature:
Le lien sera transmis à compter du 18 Octobre 2024

Attention ! La Direction des relations internationales ne prendra pas en compte :
– Les candidatures incomplètes
– Les candidatures envoyées après la date limite
– Les candidatures ne respectant pas la procédure de dépôt

boursesEiffel.iro@u-paris.fr

Visitez le site de Campus France