Le cadre général du calendrier universitaire 2023-2024 d’Université Paris Cité a été voté au sénat académique le 14 mars 2023.

Sous le contrôle des commissions formations des Facultés et de l’IPGP, chaque composante propose à ses étudiantes et étudiants un calendrier spécifique au regard de son activité pédagogique, en tenant compte du cadrage général :

  • Début de l’année universitaire 2023-2024 : vendredi 1er septembre 2023
    Le 1er jour de présence des étudiantes et étudiants est le 1er jour de cours ou la date de la réunion de pré-rentrée lorsqu’elle est mise en place.
  • Durée de l’année universitaire : 10 mois d’étude minimum et ne pouvant pas dépasser 12 mois
  • Fin de l’année universitaire 2023-2024: samedi 31 août 2024

Par exception, la fin de l’année universitaire pour les formations en apprentissage et les Master 2 et la dernière année d’école d’ingénieur (sous réserve de ne pas empêcher un étudiant d’être admis en doctorat et de bénéficier d’un contrat doctoral) sera fixé au 30 septembre 2024.

  • Aucune activité pédagogique ne pourra avoir lieu pendant les périodes de fermeture de l’Université (vacances de Noël et d’été notamment).
  • Aucune évaluation ne pourra avoir lieu après le 30 juin 2024, sauf exceptions dûment justifiées auprès des commissions de formation compétentes.
  • À titre exceptionnel, la dernière publication des résultats de l’année pourra intervenir au plus tard le 30 septembre 2024 pour les épreuves (soutenances de mémoire et stages) ou jurys qui n’auraient pas pu être organisés avant le 31 août 2024.
  • Pour connaitre les dates d’examen et les dates limites de retour des résultats du PASS et de la mineur santé en L.AS, consultez la délibération >

* Le terme « composante » désigne les départements, UFRs, IUT, École d’ingénieur rassemblés au sein de chaque Faculté d’Université Paris Cité :

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.