Cardiovascular Sciences

La Graduate School Cardiovascular Sciences offre une formation complète en recherche cardiovasculaire, couvrant tous les niveaux, de l’approche fondamentale aux développements cliniques récents.

Présentation

La Graduate School Cardiovascular Sciences enseigne à ses étudiantes et à ses étudiants les mécanismes cellulaires et moléculaires des plaquettes, de la coagulation, ainsi que de la physiologie vasculaire et cardiaque. La formation aborde aussi les concepts pathologiques et les approches innovantes pour les thérapies, pronostics et diagnostics liés au cœur, aux vaisseaux et au sang.

De plus, grâce à sa formation et à ses liens avec la recherche, la Graduate School Cardiovascular Sciences facilite l’intégration dans des laboratoires académiques ou des entreprises internationalement reconnues dans le domaine cardiovasculaire.

Ambition

La Graduate School Cardiovascular Sciences vise à former les futures leadeurs et leadeuses de la recherche dans le domaine cardiovasculaire, en proposant des programmes d’enseignement de haute qualité pour les prochaines générations étudiantes. Elle offre une éducation complète soutenue par les approches les plus récentes et innovantes de la recherche dans ce domaine.

Objectifs

  • Comprendre la physiologie plaquettaire, l’hémostase primaire, la physiologie de la coagulation, la fibrinolyse, et les principales pathologies hémorragiques.
  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie vasculaire, avec une introduction aux principales pathologies vasculaires.
  • Explorer l’épidémiologie et la génétique des pathologies cardiovasculaires.
  • Découvrir des approches novatrices pour les thérapies, pronostics et diagnostics du cœur, des vaisseaux et du sang.
  • Former les jeunes scientifiques et médecins à la recherche en laboratoire, à la conception de projets, et à la rédaction d’articles scientifiques.
  • Sensibiliser aux principes fondamentaux de l’éthique en science.
  • Offrir une formation multidisciplinaire couvrant tous les niveaux de la recherche, de l’approche fondamentale aux développements cliniques les plus récents dans le domaine cardiovasculaire.
  • Promouvoir un accompagnement personnalisé.
  • Faciliter l’intégration professionnelle et l’intégration dans des laboratoires internationalement reconnus spécialisés, dans le domaine cardiovasculaire.
 

Contact

Dr. Giuseppina CALIGIURI
giuseppina.caligiuri@inserm.fr
Dr. Jean-Sébastien SILVESTRE
jean-sebastien.silvestre@inserm.fr

Recherche

La recherche cardiovasculaire d’Université Paris Cité est parmi les plus actives nationalement et internationalement. Les équipes de recherche font partie de l’Institut des Sciences Cardiovasculaires, créé en septembre 2021, regroupant plus de 30 équipes affiliées à l’INSERM et/ou au CNRS.

L’excellence des principales équipes est soutenue par des financements prestigieux tels que ATIP-Avenir, FHU/RHU, ERC STG/COG/ADG, et Horizon H2020. La Graduate School Cardiovascular Sciences bénéficie de la collaboration de chercheurs et chercheuses fondamentaux, et de cliniciennes et cliniciens, couvrant un large spectre de spécialités en sciences cardiovasculaires.

Trois thèmes de recherche innovants et multidisciplinaires sont explorés :

  • Décrypter les dialogues génétiques, moléculaires et cellulaires : comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et les déterminants génétiques du développement, de la physiologie et de la pathologie du système cardiovasculaire.
  • Diagnostiquer et prédire : améliorer le diagnostic et le pronostic des patients et des patientes, par des approches épidémiologiques et génétiques, l’identification de biomarqueurs et l’exploration fonctionnelle.
  • Visualiser, réparer et traiter : développer des approches thérapeutiques innovantes, combinant des interventions pharmacologiques et/ou cellulaires avec des dispositifs médicaux pour améliorer la prise en charge des patientes et des patients, ainsi que perfectionner les approches d’imagerie du système cardiovasculaire.

Gouvernance

    • Dr. Giuseppina CALIGIURI
      LVTS – Université Paris Cité
    • Dr. Jean-Sébastien SILVESTRE
      PARCC – Université Paris Cité

    À lire aussi