Smadja Stéphanie Smadja Stéphanie
Know about me Smadja Stéphanie

Smadja Stéphanie

Designation:

Maîtresse de conférences des universités HDR

Email:

stephanie.smadja@u-paris.fr

Department:

Enseignants chercheurs

Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques

Coordination du programme de recherche Monologuer depuis 2010 : aujourd’hui environ 45 chercheurs, artistes et acteurs de la société civile.

Directrice de collection (Hermann), élue au conseil de faculté SH.

Domaines de recherche

La linguistique clinique, le langage intérieur, l’endophasie, les représentations scientifiques et artistiques de la vie intérieure, l’histoire des idées linguistiques, les pratiques du monologue, les troubles du langage intérieur, la neurolinguistique, la spiritualité (laïque et religieuse), le corps, perceptions et langage, émotions et langage, le style, la prose littéraire aux xixe et xxe siècles (roman, poésie, essai), la prose scientifique du xviiie au xxie siècle, les années 1920, la discontinuité syntaxique, l’adjectif, la rhétorique et les manuels scolaires, la NRF de 1909 à 1939, Marguerite Yourcenar.

Section.s CNU

Linguistique et stylistique : 7e et 9e sections

Prix et distinctions

Le programme Monologuer a fait l’objet de plusieurs financements depuis 2010. En 2016, nous avons obtenu le Prix Diderot Innovation. En 2018, la médaille du président de la République italienne a été décernée au colloque coorganisé avec Anna Isabella Squarzina, Parole intérieure et spiritualité.

Actualités et recherches en cours

Linguistique clinique

Mise en place de protocoles thérapeutiques dans des parcours de soin hospitaliers

Le langage intérieur et la vie intérieure (vie réelle et représentations artistiques)

Projets de recherche-action et de recherche-création dans le cadre de Monologuer

Prose littéraire aux XIXe-XXe siècles

Publications à paraître

Stéphanie Smadja, Le Langage intérieur. Se parler à soi-même, se (re)construire et être, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », accepté, à paraître.

Stéphanie Smadja, La Parole intérieure. Qu’est-ce que se parler veut dire ?, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », accepté, à paraître.

Stéphanie Smadja, Pour une grammaire endophasique, volume 1 : Voix intérieures : un moi locuteur-auditeur, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », accepté, à paraître.

Stéphanie Smadja, Pour une grammaire endophasique, volume 2 : Une syntaxe, une sémantique et une prosodie de la conscience, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », accepté, à paraître.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Un auteur

Stéphanie Smadja, Les Troubles du langage intérieur. Vers une linguistique clinique, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2020

Stéphanie Smadja, La « Nouvelle Prose française ». Étude sur la prose narrative au début des années 1920, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Poétique et stylistique », 2013.

Stéphanie Smadja, Cent ans de prose française 1850-1950. Invention et évolution d’une catégorie esthétique, préface de Michel Murat, Paris, Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques », 2018.

Stéphanie Smadja, Catherine Paulin, La Parole intérieure en prison, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2019.

Deux auteurs

Catherine Paulin, Stéphanie Smadja, Paroles intérieures de migrantes, avec la participation de Jeanine Rochefort, ancienne responsable de la délégation régionale Île-de-France de Médecins du Monde, cartes d’Eugène Smadja, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2020.

Codirection d’ouvrages collectifs

Stéphanie Smadja, Pierre-Louis Patoine (dir.) Épistémocritique, n° 18 : Langage intérieur / Espaces intérieur, Inner Speech / Inner Space, 2018 [http://epistemocritique.org/category/la-revue/volume-18-langage-interieur-espaces-interieurs-inner-speech-inner-space/].

Introduction : http://epistemocritique.org/introduction-9/

Smadja Stéphanie, Squarzina Anna-Isabella (dir.), Rivista di Storia e letteratura religiosa, diretta da Carlo Ossola, Benedetta Papàsogli, Fabrizio A. Pennacchietti, Mario Rosa, Bryan Stock, n° 3 : Parole intérieure et spiritualité, Firenze, Leo S. Olschki Editore, 2019.

Articles (sur les cinq dernières années)

Stéphanie Smadja, « Jean Barois dans l’histoire de la prose », dans Hélène Baty-Delalande, Jean-François Massol (dir.), Jean Barois, Centenaire d’un roman-monstre. Lectures à vif, lectures actuelles, Berne, Peter Lang, 2015, p. 91-105.

Stéphanie Smadja, « Récit et prose scientifique dans les œuvres de Groddeck, entre corps et symbole », Actes du 7e congrès Narrative Matters (Sylvie Patron dir.), [https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01136763/document], 2015.

Stéphanie Smadja, « Cocteau : style simple et modernité dans les années 1920 », Roman 20-50, sous la direction de Serge Linarès, n° 61, juin 2016, p. 71-86.

Stéphanie Smadja, « Le style simple dans les années 1920 : le mode majeur de la prose française », Sociologie du style littéraire, COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 18, 2016 [https://contextes.revues.org/6229].

Stéphanie Smadja, « La synonymie comme source d’invention stylistique chez Jouve ? », Le Français moderne, n° 2, 2018, p. 241-256.

Stéphanie Smadja, « Le langage intérieur : un nouveau protocole d’enquête. Fait linguistique et fait endophasique / Investigating Inner speech : a new protocole. Linguistic and inner speech fact », in Stéphanie Smadja, Pierre-Louis Patoine (dir.) Épistémocritique, n° 18 : Langage intérieur / Espaces intérieur, Inner Speech / Inner Space, 2018 [http://epistemocritique.org/investigating-inner-speech-a-new-protocole-linguistic-and-inner-speech-fact-le-langage-interieur-un-nouveau-protocole-denquete-fait-linguistique-et-fait-endophasique/].

Stéphanie Smadja, Catherine Paulin, « Espaces et parole intérieure en prison », in Stéphanie Smadja, Pierre-Louis Patoine (dir.) Épistémocritique, n° 18 : Langage intérieur / Espaces intérieur, Inner Speech / Inner Space, 2018 [http://epistemocritique.org/espaces-et-parole-interieure-en-prison/].

Stéphanie Smadja, « Simone de Beauvoir : écriture de soi et allongement de la phrase », dans Jeannelle Jean-Louis (dir.), Simone de Beauvoir. Mémoires dune jeune fille rangée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 269-286.

Stéphanie Smadja, « Représentations endophasiques et imaginaires carcéraux », dans Régis Salado, Carine Trévisan (dir.), Écrits, images et pensées de prison, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2019, p. 243-258.

Stéphanie Smadja, « La “trilogie” de Beckett dans l'histoire de la prose française », dans Yan Mével (dir.), La Revue des Lettres modernes, Série Samuel Beckett n° 5 : Samuel Beckett et la culture française, 2019, p. 167-187.

Stéphanie Smadja, « L’expérience de la grâce entre langage et silence intérieurs : théologie, neurosciences et littérature », dans Stéphanie Smadja, Anna-Isabella Squarzina (dir.), Rivista di Storia e letteratura religiosa, n° 3 : Parole intérieure et spiritualité, 2019, p. 621-633.

Stéphanie Smadja, « Langage intérieur et small stories. Des activités narratives endophasiques ? », dans Sylvie Patron (dir.), Small stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020.

Stéphanie Smadja, « Le sujet et la pratique du monologue intérieur de Dujardin à Larbaud », dans Reza Mir-Samii (dir.), Du sujet et de son absence dans les langues, Berne, Peter Lang, coll. « Science pour la communication », accepté, sous presse.

Stéphanie Smadja, « Remy de Gourmont et l’imaginaire du style », dans Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu et Julien Schuh (dir.), Présences de Remy de Gourmont, Paris, Classiques Garnier, coll. « Colloques de Cerisy », 2020.

Stéphanie Smadja, « Le monologue intérieur et la prose française dans les années 1920 », dans Bertrand Stéphanie, Wittmann Jean-Michel (dir.), Du style des idées (II) : les écrivains, la langue française et l’idée de nation (1870-1940), Berne, Peter Lang, coll. « Convergence », à paraître en 2020.

Travaux audio et vidéo

Documentaire Monologuer (auteur : Stéphanie Smadja, réalisateur : Franck Moulin).