
La certification est ouverte aux doctorantes et doctorants, toutes disciplnes confondues, inscrits en thèse dans une école doctorale rattachée à Université Paris Cité.
Conçue comme un parcours d’approfondissement du cycle de formation à la Science ouverte, la Certification permet aux doctorantes et doctorants de mettre en application, dans leur travail de thèse, les principes acquis pendant le suivi du cycle.
« Cette certification a pour objectif de pousser les doctorants à aller plus loin que la connaissance des grands principes et de les conduire à s’interroger sur la manière de mettre en œuvre, de façon concrète et pratique, les principes de la Science ouverte dans leurs propres travaux et dans leur manière de faire de la recherche au quotidien. » précise Élise Breton, Directrice du Pôle Appui à la formation à la DGDBM
La validation de la certification s’effectue par la réalisation de challenges d’application au cours de l’année et par un oral final devant un jury composé à la fois de bibliothécaires, d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs spécialistes de la Science ouverte. Le but de cet oral est de présenter une application concrète de la Science ouverte à son travail de recherche. Les premiers certifiés ont travaillé sur des sujets allant de l’encodage de poèmes du 16è siècle à la publication d’un data paper sur des données géographiques.
Le Certificat « Science ouverte » permettra aux 9 doctorantes et doctorants de cette première cohorte de valoriser des compétences dans un contexte de recherche français et international de plus en plus exigeant et concurrentiel. Elle se traduit également par l’attribution d’heures de formation complémentaires.
En savoir plus la certification « Science ouverte »
- Informations pratiques sur le site des bibliothèques
- Prochains webinaires de présentation de la certification :
28 septembre 2022 de 17h à 18h (via Zoom)
Formulaire d’inscription (webinaire en français) >
5 octobre 2022 de 17h à 18h (via Zoom)
Formulaire d’inscription (webinaire en anglais) >
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus