Charte Erasmus+ 2021 – 2027

Créée le 20 mars 2019, Université Paris Cité ambitionne de proposer un nouveau modèle universitaire basé sur des valeurs et des missions humanistes et holistiques dans l’espace d’éducation européen.

Université Paris Cité est organisée en trois Facultés qui structurent ses activités de recherche et de formation : la Faculté des Sciences, la Faculté de Santé et la Faculté des Sociétés et Humanités.

Université Paris Cité est la première université pluridisciplinaire de dimension internationale à Paris.  Elle offre à ses 68 221 étudiants, des formations innovantes et diversifiées dans les 3 domaines d’études suivants : les arts, les lettres, les sciences humaines et sociales – Sciences exactes et la Médecine et Santé, au sein de 26 composantes UFRs/Départements). Elle est également rattaché l’Institut de Physique du Globe (IPGP), qui compte environ 400 étudiants. Résolument internationale, l’université entend renforcer sa position en tant qu’université de rang mondial.

La poursuite de cet objectif se décline à travers une stratégie en quatre volets :

  • une stratégie de partenariats et des réseaux
  • une stratégie d’internationalisation pédagogique et scientifique
  • une stratégie de communication et
  • une stratégie de ressources humaines

Le programme Erasmus constitue l’un des instruments essentiels de la politique d’internationalisation et de modernisation institutionnel de l’université :

  1. À travers l’Alliance Circle U. qui a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des étudiants-citoyens européens engagés, favorisant la formation par la recherche, et ouvert sur la société.
  1. Le développement de la mobilité académique dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de formation, pour les étudiants et les personnels.
  1. La participation aux appels à projets internationaux et européens, afin de développer des partenariats internationaux structurants et des projets collaboratifs. Tant sur ses objectifs stratégiques que sur ses actions, Université Paris Cité s’inscrit dans une démarche de qualité et d’évaluation de ses activités.

Initiative Universités Européennes

Université Paris Cité est une des universités fondatrices de l’Alliance européenne Circle U. L’alliance rassemble les sept universités européennes suivantes : l’Université d’Aarhus (Danemark), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne),le King’s College de Londres (Royaume-Uni), Université Paris Cité (France), l’Université de Belgrade (Serbie),l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l’Université d’Oslo (Norvège).

Le projet Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens européens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Au cœur du projet de l’Alliance européenne, Circle U, s’inscrit la volonté de favoriser la mobilité courte et virtuelle des étudiants. L’objectif est de renforcer à moyen terme « l’exposition internationale » de ses étudiants à travers diverses activités : les séjours de courte durée dans les universités partenaires (séminaires, écoles d’été, programme de défis universitaires), la mobilité virtuelle, les enseignements en ligne, les MOOCs et tout type de programmes numériques et la mise en commun au sein du réseau de l’Alliance des cours en ligne existants sur une plateforme.

L’Alliance vise également le développement de programmes et projets communs d’enseignement et de recherche ainsi que la reconnaissance des qualifications au-delà de toute coopération bilatérale et multilatérale existante.

Mobilités académiques

Forte de ces 1380 accords Erasmus, l’université, à travers ses Facultés et l’IPGP, a noué des partenariats dans l’ensemble de l’espace européen de l’enseignement supérieur, et dans tous les domaines disciplinaires. Elle permet la mobilité de ces étudiants à travers de nombreux programmes de mobilité : études/stage, lectorat/assistanat linguistique.

Université Paris Cité souhaite mettre en place une politique de mobilité ambitieuse visant jusqu’à 50% de ses étudiants et personnels. À cette fin, elle entend développer un plan d’action en trois phases dont la mise en œuvre est prévue dès la rentrée 2020 :

  1. La définition d’une politique des langues volontariste et ambitieuse à destination de tous les publics concernés
  1. L’intégration systématique d’une période de mobilité d’études/stage à l’étranger dans les principaux cursus de formation de Licence et de Master, voire de formation continue pour les personnels
  1. L’encouragement à réaliser des mobilités courtes, virtuelles ou mixtes, ou en programme d’été sur les problématiques actuelles : questions sociétales, environnementales, politiques et économiques, et d’échanges de bonnes pratiques sur le plan académique

Partenariats structurants et projets collaboratifs

Université Paris Cité encourage fortement ses enseignants et chercheurs à participer aux appels à projets internationaux et européens, afin de développer des partenariats internationaux structurants et des projets collaboratifs.

Les activités d’internationalisation pédagogique et scientifique sont au cœur de son projet universitaire : développer les formations internationales et les diplômes en partenariat international, favoriser l’innovation éducative en renforçant le lien entre formation la recherche et la création de formations basées sur l’excellence scientifique et permettre le partage des connaissances et des bonnes pratiques et l’accès à l’enseignement supérieur d’un nombre croissant d’étudiants.

Pour en savoir plus:

Le label de la Charte Erasmus

L’appel à propositions Erasmus

À lire aussi