Depuis son lancement en novembre 2020, les sept universités de l’alliance européenne Circle U. travaillent dans un objectif commun de renforcement de la coopération entre leurs institutions. Le but : créer une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire d’ici à 2025. Ce premier anniversaire de Circle U. est marqué par d’importantes avancées telles que  la création d’un catalogue de cours commun ou encore la mise en place des Chaires Circle U. Une dynamique confirmée par l’arrivée de deux nouveaux membres, les universités de Pise et Vienne, deux universités de recherche intensive, ADN de Circle U.

Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Circle U. représente aujourd’hui près d’un demi-million d’étudiants et 65 000 enseignants-chercheurs et personnels rassemblés autour d’une vision commune : renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche, et l’innovation , servir la société, répondre aux grands défis mondiaux actuels et futurs dans les domaines de la démocratie, du changement climatique et de la santé globale.

Trois ans pour établir une université européenne inclusive

Suite au discours du Président Emmanuel Macron à la Sorbonne en 2017 appelant à la création d’universités européennes, la Commission européenne a lancé en 2019-2020 une initiative pour financer 41 alliances européennes dans le cadre du programme Erasmus+ et du programme H2020.

En novembre 2020, Circle U. a fait partie des alliances sélectionnées pour un financement dans le cadre du deuxième appel à projets « Universités européennes ». Université de Paris a coordonné le groupe de travail sur la rédaction du Consortium Agreement de l’alliance. L’université est soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour sa participation à Circle U.

ERIA : la coopération en recherche, coordonnée par Université de Paris

Le projet ERIA est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon2020 SwafS. Université de Paris coordonne le projet Circle U. ERIA (Empowering Research and Innovation Actions) depuis le lancement en octobre dernier. Le projet a pour ambition de renforcer la collaboration en recherche et en innovation au sein de l’alliance. Il vise à soutenir des activités pilotes autour de l’interdisciplinarité et du lien entre science et société et à développer des activités en soutien aux chercheurs et chercheuses en début de carrière.

La mise en place d’une gouvernance et des référents Circle U.

Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo a été élu Président de Circle U. et le Secrétaire Général, Kevin Guillaume a pris ses fonctions en septembre 2021. Depuis un an, le Management Board de Circle U. se réunit mensuellement et l’Assemblée Générale de façon trimestrielle pour définir la stratégie de l’alliance. Au niveau opérationnel, les référents et référentes Circle U. – personnels issus de divers services administratifs ou enseignants-chercheurs des facultés et de l’IPGP – participent aux groupes de travail, ou « WP networks ». Les « taskforces » de chaque « work package » ont été également constituées. Il existe au sein de Circle U. sept « work packages » pour chacun desquels l’un des partenaires coordonne la gestion des activités.  

Université de Paris/WP6 : Shaping the future of Higher Education in a changing world

Université de Paris coordonne le « WP6 ». Son objectif est de faire de Circle U. un agent proactif dans la définition de l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe. Pour atteindre cet objectif, un « Think and Do tank » sera mis en place et se réunira pour la première fois fin novembre afin de préparer son premier White Paper.  Le but est de favoriser un environnement d’apprentissage de qualité, d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, de valoriser le multilinguisme et d’influencer les politiques au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Le Think and Do Tank repose sur l’action des Chaires provenant des 7 universités de Circle U. La participation des enseignants et des étudiants est un point central. A cet effet, Le Think and Do Tank a organisé un séminaire à destination des étudiants de CUSU pour concevoir avec eux le fonctionnement du Think and Do Tank.

Les Chaires, actrices centrales de la collaboration en formation et en recherche

En juillet 2021, 38 chaires ont été attribuées dont 6 à Université de Paris. Les titulaires des chaires sont des facilitateurs de la coopération interuniversitaire et interdisciplinaire au sein de Circle U. Entièrement financées par les universités membres, elles garantiront également la durabilité de la coopération au-delà de la phase de projet pilote.

Les Chaires ont commencé à travailler en réseau et sont les forces motrices des pôles de connaissances, ou « Knowledge Hubs », sur la Santé globale, la Démocratie, le Climat, de l’Open School of Public Governance, de l’innovation et Student Led Sustainable Education (axé sur l’entrepreneuriat étudiant) et du Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

Un véritable processus de co-création avec les étudiants et les étudiantes

Ils et elles sont au cœur de l’alliance, et ont été impliqués depuis le début dans le développement de la vision de Circle U. Étudiants et étudiantes des universités partenaires sont représentés au sein de CUSU (Circle U. Student Union) et participent aux réunions des WP. Deux d’entre eux sont membres de l’Assemblée générale et ont rédigé les « terms of reference » de CUSU en mars 2021.

Les communautés étudiantes des université de Paris, Oslo et Louvain ont été invitées à participer à un Hackaton le mois dernier où elles ont travaillé en équipes interdisciplinaires et internationales sur le challenge « Créer un hôpital sans burnout ».

Une interconnexion grandissante des universités de Circle U.

Un catalogue de cours Circle U. a été mis en place par tous les partenaires présentant des cours phares dans les thématiques de l’alliance (Santé globale, Démocratie, Climat) et en langues. Le catalogue de cours est conçu comme une vitrine afin d’inciter les étudiants et étudiantes à partir en mobilité au sein de l’alliance. Dans un 2ème temps, il devra permettre une inscription directe aux cours depuis le site web de l’alliance. D’autres outils et évènements ont été mis en place, notamment la Semaine des personnels (académiques et administratifs ) organisée en ligne par l’Université d’Aarhus en juin 2021 sur le thème de la mobilité.

Les universités partenaires ont validé un cadre commun sur la mobilité dans lalliance qui permettra, entre autres, l’adoption d’un accord multilatéral Erasmus+. Des collaborations bilatérales ont également été lancées entre partenaires.

Deux séminaires ont eu lieu à destination de la communauté enseignante-chercheure de Circle U., un premier organisé par Louvain sur la thématique de l’eau (dans le Knowledge Hub Climat) et un second par Oslo dans le Knowledge Hub Démocratie

Lancé en 2019, le projet InnovEd4TS (Strategic Partnership financé par Erasmus+) coordonné par l’Université d’Aarhus, comprend 5 universités de Circle U. (Paris, Aarhus, Oslo, Humboldt, Louvain) et l’Université de Lisbonne. Le projet a pour objectif de collaborer avec les partenaires sur la thématique des compétences transférables des étudiants (Innovative Education for Transferable Skills). En 2020/2021, durant la crise sanitaire, neuf visites à distance ont été organisées pour présenter les initiatives sur ce thème. Ces visites ont fait l’objet d’articles diffusés par Université de Paris sur le site de l’alliance.

« Un an seulement après le lancement officiel de l’alliance Circle U. dans le contexte de pandémie que nous connaissons tous et toutes, nous pouvons être heureux et fiers du chemin accompli. Les bases institutionnelles de l’alliance sont désormais posées, que ce soit en termes de gouvernance ou de statuts juridiques. Nos groupes de travail permettent des rencontres très régulières entre nos communautés qui apprennent peu à peu à se connaître. Des projets de terrain ont émergé et nos premières activités ont été lancées. L’arrivée des Chaires a également constitué un tournant majeur pour le projet car elles nous apportent leur vision et leur dynamisme de coopération. »

 

Antoine Cazé, Vice-Président Europe

 

De nouvelles opportunités pour Circle U.

Lors de l’Assemblée générale du 12 novembre 2021, les recteurs, présidents et présidentes des sept universités ont voté à l’unanimité en faveur de l’élargissement de l’alliance au 1er janvier 2022 à deux nouveaux membres : l’Université de Vienne et l’Université de Pise. L’excellence de ces universités à forte intensité de recherche et leur engagement régional, européen et mondial ouvrira de nouvelles opportunités pour Circle U.

« L’année qui s’ouvre présentera de nombreuses autres opportunités de rencontres pour nos communautés dans le cadre de Circle U. Erasmus+ mais aussi de Circle U. ERIA qu’Université de Paris coordonne : le volet recherche et innovation est désormais bien présent. Et puis, bien sûr, nos deux nouveaux membres, unanimement accueillis par l’Assemblée générale des présidents, présidentes et recteurs de l’alliance, offrent de belles perspectives de coopération, vers l’Europe du Sud notamment, et Université de Paris s’en réjouit. »

 

Antoine Cazé, Vice-Président Europe

En 2021/2022, de nombreuses activités verront le jour et sont déjà en préparation, à commencer par  les écoles d’été et séminaires dans les Knowledge Hubs, les Circle U. Challenges, mais aussi le Circle U. Prize sur l’interdisciplinarité.

 

> Toutes les informations sur ces activités seront disponibles sur le site de Circle U. https://www.circle-u.eu/

À lire aussi

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus