IdEx et communication
En labellisant le projet Université de Paris « Initiative d’Excellence (IdEx) » au printemps 2018, le jury international a donné un élan fondateur à son développement. Les programmes innovants et structurants en matière de recherche, de stratégie internationale, de formation, de vie étudiante ou encore de transfert des savoirs sont financés par les revenus issus d’une dotation accordée par l’État.

Au-delà des financements, le label IdEx est un gage important d’attractivité aux yeux des étudiant.e.s et des chercheur.e.s en France, en Europe et dans le monde entier.
Porteurs et porteuses de projets, vous avez un rôle à jouer !
En tant que porteur.se.s de projets financés par l’IdEx ou tout autre programme des Investissements d’avenir, vous allez contribuer au rayonnement et à la renommée de Université de Paris. Pour cela nous vous demandons de veiller au respect d’un certain nombre de bonnes pratiques en termes de communication.
Logos et labels
La présence des logos officiels sur les supports édités dans le cadre du projet, qu’ils soient numériques ou imprimés est une obligation morale et contractuelle.
Il s’agit :
- Du logo IdEx Université de Paris ;
- De la Marianne de l’État version « Investissements d’avenir » ;
- De la mention « ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université de Paris ».
Par ailleurs, les logos de l’ensemble des partenaires impliqués, qu’ils soient membres ou non du consortium IdEx, doivent également être présents.
Quelques exemples :
- Votre projet est porté par l’Université de Paris seule.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État et le logo de l’université. - Votre projet est coordonné par l’Université de Paris et associe une université partenaire membre ou non du consortium IdEx.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État, le logo Université de Paris et le logo du partenaire impliqué. - Le projet est porté par des partenaires membres du consortium (par exemple CNRS ou Science Po) et associe l’Université de Paris.
Vos supports doivent comporter le logo IdEx, la Marianne de l’État et les logos des partenaires impliqués, ici CNRS ou Sciences Po, ainsi que celui de l’Université de Paris.
Un circuit d'information optimal
Les actions que vous portez feront l’objet d’une communication sur les différents supports de l’université. Pour mener à bien ces communications, il vous est demandé de tenir informée la direction de la communication de tout élément que vous jugerez pertinent.
Quelques exemples :
- Une avancée majeure dans vos projets ;
- Des sollicitations des médias ;
- L’organisation ou la participation à des colloques ;
- La production de documents (posters, affiches, présentations Powerpoint) ;
- La création d’un site web ;
- Des invitations dans des universités étrangères ;
- Des publications scientifiques emblématiques ;
- L’obtention de prix ou de reconnaissances.
D’autre part, en tant que porteurs et porteuses de projets, vous serez sollicité.e.s pour être photographié.e.s et répondre à des interviews.
Ainsi, grâce à votre mobilisation, c’est l’ensemble de la communauté de l’Université de Paris, ainsi que les organismes de recherche et établissements partenaires du consortium IdEx, qui bénéficieront du rayonnement de l’Université de Paris.
Qui est concerné ?
- Les lauréat.e.s d’appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt IdEx Université de Paris ;
- Les laboratoires d’excellence (LabEx) ;
- Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) ;
- Les projets de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ;
- Les initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) ;
- Les écoles universitaires de recherche (EUR) ;
- Plus généralement, les bénéficiaires d’un financement IdEx.
Les outils de communication
Logo IdEx Université de Paris ;
Marianne de l’État version « Investissements d’avenir » ;
Support PowerPoint ;
Modèle Word.
Comment valoriser vos actions et projets ?
La direction de la communication de Université de Paris est un service support pour tous les porteur.se.s de projet IdEx ou Investissements d’avenir. Elle peut vous accompagner et vous conseiller afin de définir les plans de communication requis pour les actions de communication.
La direction de la communication est compétente pour vous conseiller et vous accompagner :
- Dans votre stratégie de communication ;
- Dans la création de vos supports digitaux, audiovisuels, imprimés ;
- Dans vos actions de relations presse ;
- Dans l’organisation de vos évènements ;
- Dans la gestion de vos sites web et réseaux sociaux.
- Des réunions de travail et d’échanges peuvent être programmées pour évoquer plus spécifiquement les contours de vos initiatives.
Contacts
Direction de la communication
Campus des Grands Moulins
Bâtiment Lamarck
5, rue Marie Andrée Lagroua Weill-Hallé I Paris 13e
communication-idex@u-paris.fr
À lire aussi

Résultats de l’AAP Paris – National University of Singapore 2020
Grâce à une collaboration lancée en 2013-2014 dans le cadre de l’initiative d’excellence de Sorbonne Paris Cité, les communautés scientifiques et les enseignants d’Université de Paris, ses partenaires IdEx et la National University of Singapore (NUS), ont...

Recherches sur la mondialisation à UP : nouvel appel à projets du GRIP
Depuis l'année dernière, le Global Research Institute of Paris (GRIP) travaille sur la structuration et la pérennisation des recherches sur la mondialisation au sein d'Université de Paris. Cet institut interdisciplinaire se propose d’identifier les savoirs...

Résultats de l’AAP « Innovations pédagogiques, hybridation des formations et pédagogies innovantes »
L’appel à projets Innovations pédagogiques, hybridation des formations et pédagogies innovantes vise à soutenir l’innovation pédagogique et la structuration de l’offre de formation en développant la modularité, la création de ressources pédagogiques...

AAP Covid-19 : Lauréats du volet 1 de l’axe 3
Pour accompagner la mobilisation de sa communauté dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, Université de Paris a notamment décidé de financer des actions spécifiques liées à la recherche sur l’origine, les conséquences et les impacts de la pandémie de...