Cotutelle internationale de thèse
La cotutelle internationale de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet à un doctorant dès la première année de thèse et pendant toute sa durée d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse (Université Paris Cité – Université.s partenaire.s).
Qu’est-ce qu’une cotutelle internationale de thèse ?
C’est une thèse réalisée à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et un ou des établissement.s d’enseignement supérieur étranger. Le doctorant est donc dirigé par un directeur de thèse dans chaque établissement. Il obtient in fine au moins deux diplômes : l’un émanant de l’ES français et l’autre en provenance d’un ou des l’ES étranger.s.
Qui peut en faire la demande ?
Le futur directeur de thèse de l’université Paris Cité doit être à l’initiative de la cotutelle.
La Direction des Relations Internationales assure l’instruction de la convention de cotutelle internationale de thèse qui définit les modalités d’organisation de la thèse : durée, répartition des séjours, répartition des paiements des frais d’inscription, titre du diplôme, nombre du jury de soutenance, lieu et date limite de soutenance.
Le Collège des Ecoles Doctorales (CED) s’occupe des questions pédagogiques relatives à la thèse : inscription administrative, pédagogique, soutenance, etc.
A savoir : la convention internationale de thèse peut-être mis en place uniquement lors de la première année de doctorat dans les deux établissements. Toute demande pour un doctorant d’année supérieure sera refusée à l’université Paris Cité.
Calendrier des candidatures
Du 15 juin 2024 au 15 décembre 2024
Les démarches et les formulaires
Toutes les démarches listées ci-dessous s’adressent aux doctorants nationaux et internationaux. Elles sont nécessaires pour mettre en place la cotutelle de thèse et obtenir le diplôme de doctorat de l’université Paris Cité.
La réglementation
L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat régit les cotutelles de thèse au titre III. Il fixe les éléments devant figurer dans la convention de cotutelle de thèse et notamment :
« Les modalités de constitution du jury et d’accompagnement matériel, pédagogique et linguistique des étudiants. Elle précise :
- l’intitulé de la thèse, le nom du directeur de thèse, de l’étudiant, la dénomination des établissements d’enseignement supérieur contractants et la nature du diplôme préparé ;
- la langue dans laquelle est rédigée la thèse ; lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française;
- les modalités de reconnaissance des activités de formations effectuées dans l’un ou l’autre des établissements d’enseignement supérieur ;
- les modalités de règlement des droits de scolarité conformément aux dispositions pédagogiques retenues, sans que le doctorant puisse être contraint à acquitter les droits dans plusieurs établissements simultanément ;
- les conditions de prise en charge de la couverture sociale ainsi que les conditions d’hébergement et les aides financières dont le doctorant peut bénéficier pour assurer sa mobilité. »
« La thèse donne lieu à une soutenance unique. (…) ».
« Les modalités de protection du sujet, de dépôt de signalement et de reproduction des thèses, ainsi que celles de la gestion des résultats de recherche communs aux laboratoires impliqués, de leur publication et de leur exploitation, sont arrêtées conformément aux législations spécifiques à chaque pays impliqué dans la préparation de la thèse et précisées par la convention. »
Etablir une cotutelle de thèse
Voici les étapes à suivre pour mettre en place une cotutelle de thèse, elles mèneront à la signature d’une convention entre les deux établissements qui fixera les modalités administratives et pédagogiques pour la délivrance du double diplôme. Cette convention permettra également de protéger juridiquement les recherches du doctorant en terme de propriété intellectuelle, confidentialité et publications.
- Formulation de la demande
- Trouver deux directeurs de thèse, l’un à Université Paris Cité, l’autre dans une ou plusieurs université.s étrangère.s.
A savoir : seuls les chercheurs avec une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) peuvent diriger une thèse en France. Pour ce faire contacter l’école doctorale de référence pour votre domaine d’étude/recherche. Vous ne pouvez pas avoir plus d’un directeur de thèse par établissement. Si vous êtes déjà en codirection, il faudra donc y mettre fin si vous voulez qu’une cotutelle soit mise en place.
> Consulter la liste des écoles doctorales de l’Université.
- Prendre connaissance avec le directeur de thèse d’Université Paris Cité des conditions et suivre la procédure pour mettre en place la cotutelle :
> Remplir et faire viser le formulaire de demande de cotutelle par le directeur de thèse et le directeur de l’école doctorale, dans cet ordre. Il est très probable que l’école doctorale vous demande de finaliser sa procédure d’admission avant de signer votre demande
A savoir : La convention de cotutelle ne peut être signée que pendant la première année de doctorat dans les deux établissements. Il n’est donc pas possible de faire une demande si l’étudiant a déjà terminé sa première année dans l’un des deux établissements.
Les doctorants inscrits à Université Paris Cité en septembre doivent avoir pris connaissance du calendrier et des procédures d’inscription dans l’université partenaire de leur cotutelle.
A Université Paris Cité, les doctorants de nationalité étrangère, doivent s’inscrire comme un doctorant français en se conformant au calendrier fixé par le CED.
- L’étude de la demande visée
La demande visée doit être envoyée au SRI par l’école doctorale. La demande de cotutelle sera étudiée par le pôle commun Stratégie et Relations Internationales afin de vérifier sa cohérence et sa conformité vis-à-vis de la réglementation et des normes de l’université. Des informations supplémentaires pourront être demandées auprès des directeurs de thèse. Une fois l’étude de la demande validée, le SRI prendra contact avec l’Université partenaire, afin d’entamer les pourparlers relatifs aux dispositions de la convention de cotutelle.
- La négociation
Le Pôle Commun Stratégie et Relations Internationales négociera la convention de cotutelle avec le/les établissement.s partenaire.s à la lumière des informations communiquées en concertation avec les futurs.es directeurs/trices de thèse.
- La signature
Une fois un accord trouvé sur les différentes dispositions de la convention, l’ensemble des acteurs concernés signent la convention. Les établissements signeront l’un après l’autre en respectant à chaque fois cet ordre : Directeur.rice de thèse à Directeur.rice de l’école doctorale ou équivalent chez les partenaires à Chef d’établissement (Président.e/Recteur.rice) ou son délégataire. Le doctorant peut signer à n’importe quel moment de ce processus. Le SRI se chargera de collecter les signatures des trois signataires d’UP Cité et du doctorant si nécessaire.
- La validité de la convention
Une fois toutes les signatures réunies, la cotutelle est mise en place. Elle demeure effective sous réserve que le.la doctorant.e s’inscrive administrativement dans les universités contractantes à la convention de cotutelle chaque année durant toute la période de sa thèse. Le SRI se chargera de transmettre la version signée à toutes les personnes et services concernés du côté d’UP Cité. La convention restera valide jusqu’à la date limite de soutenance, soit pendant les trois premières années de doctorat.
A savoir : Si l’étudiant n’a pas pu soutenir avant la date limite indiquée dans la convention, il devra faire une demande de prolongation de la convention. Pour tout changement par rapport à la convention (directeurs de thèse, périodes de séjour, etc…), une demande de modification doit être formulée (cf. rubrique suivante)
Faire une demande d’avenant (modification et/ou extension de la convention)
Pour tout changement ou prolongation par rapport à la convention initiale, une demande de modification doit être faite auprès de l’école doctorale, qui la signera et la transmettra au Pôle Stratégie et relations internationales. Dans le cas d’une demande de prolongation de la convention, la demande doit être déposée au même moment que la demande de dérogation classique qui doit être déposée auprès de l’école doctorale par tous les doctorants d’Université Paris Cité après la troisième année.
Une fois la demande réceptionnée par le Pôle Stratégie et relations internationales, il suivra les mêmes étapes que pour l’établissement de la convention initiale, pour établir un avenant à cette dernière.
Pour la réinscription, en attendant que l’avenant soit signé, le doctorant peut payer ses frais dans l’établissement indiqué dans la demande. Du côté d’Université Paris Cité, en cas d’exonération, il faudra cependant attendre que l’avenant soit signé pour que l’équipe inscription procède à la réinscription.
En cas de prolongation, l’avenant sera valide jusqu’à la nouvelle date limite de soutenance, soit une année supplémentaire.
A savoir : L’avenant ne peut être signé que pour un an et si l’étudiant ne soutient pas avant la nouvelle date limite, un autre avenant devra être demandé l’année suivante selon les mêmes modalités. Pour rappel : La durée maximum du doctorat en France est de six ans.
Effectuer sa soutenance
Le CED et l’Ecole Doctorale (ED) sont les interlocuteurs privilégiés du doctorant pour toutes les questions d’ordre pédagogiques ou administratives relatives à la thèse.
Attention, organiser la soutenance d’une thèse prend du temps. Trouver votre jury et une date de soutenance qui convienne à tous peut prendre jusqu’à 12 mois. Si la date de soutenance excède la validité de la convention de cotutelle de thèse ou celle de l’avenant pour prolongation de la convention de cotutelle :
- soit un nouvel avenant est établi,
- soit la cotutelle est caduque, c’est-à-dire qu’elle expire puisque la convention n’est plus valide sur le plan juridique
Trois conseils :
- Prendre connaissance des modalités de soutenance des thèses à Université Paris Cité (même si la soutenance a lieu à l’étranger). Informer l’École Doctorale et le Pôle commun Stratégie et Relations Internationales de la date souhaitée de soutenance.
- Constituer le jury de thèse. Envoyer une proposition de jury à l’École Doctorale (même lorsque la soutenance se déroule à l’étranger).
- Après la soutenance, le procès verbal, le rapport de soutenance et la thèse doivent être impérativement envoyés au Collège des Écoles Doctorales (CED) pour que le diplôme de doctorat d’Université Paris Cité soit délivré.
Les financements
- Bourses de mobilité du gouvernement français pour une cotutelle de thèse :
- Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de Coopération et d’Action Culturelle des Ambassades et des Consulats généraux de France à l’étranger. En savoir plus
-
- Les étudiants étrangers qui s’inscrivent en thèse en France peuvent demander des informations sur le financement de la cotutelle de thèse auprès de l’Ambassade de France de leur pays d’origine ou de résidence.
- Bourse Eiffel
Ce programme de bourse proposé par Campus France, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français. Ce programme s’applique à trois domaines d’études prioritaires :
-
- Sciences
- Économie et gestion
- Droit et sciences politiques
Autres programmes Campus France
Campus France répertorie également les financements internationaux existants dans son annuaire Campus Bourses.
Les institutions binationales
Ces institutions ont pour objectif de promouvoir la collaboration universitaire entre deux pays et peuvent, dans ce cadre, financer des thèses en cotutelle entre les pays concernés :
Abandon de la cotutelle ou de la thèse
En cas d’abandon, le formulaire d’Abandon de cotutelle de thèse doit être rempli et signé. Il permettra de définir clairement si l’abandon concerne uniquement la procédure de cotutelle ou s’il concerne la thèse dans son intégralité. Si cela concerne uniquement la procédure de cotutelle, l’étudiant pourra terminer sa thèse dans l’un des deux établissements, selon son choix.
Le Pôle Stratégie et relations internationales jugera au cas par cas de la procédure à suivre après cela. Il est possible qu’il n’y ait pas plus de démarche à accomplir.
Direction des Relations internationales
Campus Grand Moulins
5 rue Thomas Mann
75013 Paris
Site Odéon
85 boulevard Saint Germain Paris 6e
cooperation.iro@u-paris.fr
À lire aussi
Le microbiote, un allié de choix pour prédire la sensibilité de chacun aux additifs alimentaires
Largement utilisés par l’industrie agroalimentaire, les agents émulsifiants, un type d’additifs alimentaires, sont retrouvés dans de nombreux aliments de notre quotidien (pain de mie, glaces, crème fraîche, laits végétaux…). Les effets de leur consommation sur la...
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2025
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2025 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes...
Découverte d’un nouveau mécanisme physiologique d’écoulement dans les tubes péristaltiques
Par des expériences de physique sur l’intestin, des chercheuses et chercheurs explicitent le fonctionnement du transport péristaltique, un mécanisme à l’œuvre par exemple dans les intestins et l’urètre qui permet par des contractions des muscles des organes tubulaires...