Dominique Bertinotti et Ève Fouilleux.

Ève Fouilleux est Directrice de Recherches au CNRS en science politique. Affectée au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, elle est aussi chercheure associée au CIRAD, à l’UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary centre on Sustainable Agri-food systems). Ses travaux théoriques portent sur les conditions, le contenu et la conduite des débats de politique publique à l’ère de la globalisation, et ses travaux empiriques sont principalement centrés sur les politiques agricoles et alimentaires et la transition écologique dans ces domaines. Elle analyse l’évolution des cadres régulation et des politiques publiques nationales (France, différents pays en Afrique), européennes et internationales, ainsi que la mise en place de politiques privées transnationales (standards de durabilité). Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la PAC, les politiques de sécurité alimentaire en Afrique, le rôle des organisations internationales dans le débat global agricole et alimentaire, le commerce « durable » des commodités agricole, les politiques globales de protection de la biodiversité, ainsi que sur les politiques en lien à l’agriculture biologique, l’agroécologie et la bioéconomie et sur les stratégies de greenwashing par les acteurs du système alimentaire agroindustriel.

Dominique Bertinotti. Marc Bloch dans Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien explique que « l’incompréhension du présent nait fatalement de l’ignorance du passé .Mais il n’est peut-être pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé, si l’on ne sait rien du présent » et il poursuivait  « cette faculté d’appréhension du vivant, voilà bien, en effet la qualité maitresse de l’historien ». Ces réflexions m’ont toujours guidée dans mon parcours qui recouvre deux axes majeurs :-l’un professionnel (d’une part, historienne de formation, je suis devenue maitre de conférences d’histoire contemporaine à Paris VII Diderot à partir de 1989 et depuis plus de 10 ans, chargée de « conférences » dans le cadre de l’Université ouverte et d’autre part Conseillère d’État depuis 2014, aujourd’hui à la retraite)  -l’autre politique : j’ai été élue Maire du 4e arrondissement de Paris de 2001 à mai 2012  puis Ministre déléguée chargée de la Famille dans le gouvernement « Ayrault I » du 15 mai 2012 au 30 mars 2014.Comme historienne ou comme politique , j’ai été conduite à embrasser une diversité des champs intellectuels et  d’avoir l’opportunité de les traduire en mesures concrètes pour le quotidien des citoyens et l’évolution de nos sociétés.

#LGD – L’assiette : une question de santé publique ? Avec Dominique Bertinotti et Eve Fouilleux.

Lundi 15 mai de 19h à 20h30.
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Gratuit sur réservation