Enseignants-chercheurs et doctorants internationaux

Université Paris Cité accueille les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou post-doctorants internationaux souhaitant venir enseigner dans notre établissement ou faire un séjour de recherche dans l’une de nos 119 structures de recherche.

L’accueil de professeurs et scientifiques internationaux participe à l’attractivité d’Université Paris Cité.

 

Université Paris Cité propose un cadre juridique, des conditions d’accueil et un accompagnement personnalisé dans les démarches à entreprendre.

Chercheur invité

Le programme international de « Chercheurs invités » est destiné à accueillir des chercheurs internationaux pour des missions de recherche. L’invité est accueilli et intégré au sein des équipes de recherche d’Université Paris Cité pour un séjour d’une durée de deux semaines à deux mois. Il reçoit une notification officielle d’invitation du Pôle commun Stratégie et relations internationales. Son séjour est financé par une allocation de recherche d’Université Paris Cité.

Un chercheur souhaitant bénéficier d’une invitation par Université Paris Cité prend attache avec une équipe de recherche en charge de la candidature au moins un an avant son séjour. Une campagne de sélection est organisée annuellement. Elle est ouverte pendant un mois, au printemps, pour un séjour dans le courant de l’année civile suivante.

> liste des laboratoires d’Université Paris Cité

Enseignant-chercheur visiteur

L’enseignant-chercheur visiteur étranger est accueilli et intégré au sein des équipes pédagogiques et de recherche d’Université Paris Cité pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée (jusqu’à deux ans). Il finance son séjour par un maintien de salaire de son établissement d’origine, une bourse d’un organisme extérieur, etc. Il reçoit une lettre d’accueil et signe une convention d’accueil.

Plusieurs autres dispositifs existent au sein d’Université offrant de nombreuses opportunités :

  • programmes ministériels ou d’ambassade,
  • actions Marie Skłodowska-Curie,
  • fondations ou associations.

> en savoir plus

Doctorant en cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet à un doctorant s’inscrivant en première année de thèse d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs (Université Paris Cité – Université étrangère) pendant la durée totale de sa thèse. A l’issue des trois ans de préparation, le doctorant passera une soutenance unique et recevra un diplôme de chaque établissement. 

> en savoir plus

Doctorant visiteur

Est considéré comme « doctorant visiteur » tout doctorant étranger non-inscrit à Université Paris Cité mais accueilli dans un de nos 119 laboratoires pour y effectuer un séjour de recherche sur financement propre (bourse de l’établissement/pays d’origine, bourse d’un organisme extérieur, etc.).

> en savoir plus

Pôle commun stratégie et relations internationales

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
 
 

À lire aussi

Université Paris Cité à la COP28

Université Paris Cité à la COP28

Dans le cadre de la 28ème Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Dubaï, Université Paris Cité marque son engagement avec la participation active de Julia Motte-Baumvol, maîtresse de conférences...