Entreprendre

Aventure humaine passionnante, l’entrepreneuriat est également une expérience professionnelle valorisante dans laquelle l’Université de Paris s’engage aux côtés de ses étudiants.

Une envie, une idée, un projet, une entreprise déjà créée ? L’Université de Paris accompagne les étudiants dans leur démarche entrepreneuriale.

© Université de Paris

Notre objectif est d’aider nos étudiants à réussir en leur permettant de concilier au mieux études et projet personnel.

L’entrepreneuriat c’est aussi la création de valeur ; cette valeur peut être économique, culturelle ou sociale donc tous les projets sont les bienvenus que vous souhaitiez créer une startup ou une coopérative, reprendre une entreprise ou monter une association.

L’Université de Paris s’est donné pour objectif d’aider chaque étudiant ou jeune diplômé, quelque soit sa filière à réussir son projet entrepreneurial. Pour cela, elle mène des actions selon 3 axes, selon les besoins et les progrès de chacun :

  • Sensibilisation
  • Formation
  • Accompagnement

Pour cela, elle organise conjointement avec ses partenaires du PEPITE CréaJ IDF :

  • Masterclasses, ateliers, forums, …
  • Speed-meeting pour trouver partenaires et collaborateurs
  • Formations, MOOC
  • Concours de création
  • Immersion dans l’éco-système

Modalités pour les inscrits à Paris Descartes
Modalités pour les inscrits à Paris Diderot

Le statut national d’étudiant-entrepreneur

Pour bénéficier de ces actions et être identifié auprès de l’administration, l’étudiant doit demander le statut national d’étudiant-entrepreneur. Des référents « entrepreneuriat  » accompagne l’étudiant dans sa démarche jusqu’au dépôt du dossier sur le site du ministère. Le jeune diplomé devra également s’inscrire au diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E).

Avec le statut d’étudiant-entrepreneur, l’étudiant pourra facilement entrer en contact avec le réseau de partenaires et de membres du PEPITE Créaj IDF pour trouver les compétences et les conseils dont il a besoin pour faire progresser son projet. Par exemple : cabinet d’experts-comptables, spécialistes de l’accompagnement, formateurs, studio photo…

Enfin, grâce au statut d’étudiant-entrepreneur et sous réserve que cela soit possible dans sa formation, l’étudiant peut éventuellement commuer son stage en projet entrepreneurial. Autrement dit, au lieu d’aller en entreprise ou en laboratoire pour faire son stage, il peut passer ce temps à faire avancer son projet.

En outre, l’université met gratuitement à sa disposition des outils pour lui faciliter le quotidien comme les espaces de coworking Saint-Germain au Campus Saint-Germain-des-Prés, le Fablab sur le campus des Grands Moulins, le Starter de l’IUT Paris Descartes.

Dans certaines composantes et à l’École d’Ingénieur Denis Diderot, vous trouverez également des junior-entreprises : c’est également un bon moyen pour expérimenter sa fibre entrepreneuriale et acquérir une expérience professionnelle dans son domaine de formation.

Référents entrepreneuriat

Paris Descartes
David JANISZEK
entreprendre@parisdescartes.fr
Paris Diderot
Edwige Queruel
edwige.queruel@univ-paris-diderot.fr

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.