Antimicrobial Resistance

La Graduate School Antimicrobial Resistance propose une formation multidisciplinaire qui s’articule autour d’une connaissance large, actuelle et originale pouvant être utilisée pour combattre la résistance antimicrobienne, de la prévention au traitement en passant par la vaccination, la détection, l’identification et la diffusion.

Présentation

En collaboration avec des enseignant·es-chercheur·es et des chercheur·es de formation scientifique et médicale, la Graduate School Antimicrobial Resistance vise au développement d’un pôle de formation par la recherche sur la résistance aux antimicrobiens.

Elle propose une offre structurée d’excellence dans les domaines de la microbiologie, de la virologie, de la mycologie, de la parasitologie et des maladies infectieuses. En ce sens, elle propose à ses étudiant·es une vision multidisciplinaire via : 

  • Des parcours en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire : la Graduate School offre aux étudiant·es une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaires à la compréhension des processus physiologiques et pathologiques.
  • Des parcours en bioinformatique, programmation méthodologie et traitement des données : ces parcours de formation dotent les étudiant·es de compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
  • Des parcours en sciences de la vie, de l’apprentissage et du numérique : ces formations comprennent des cours innovants et une formation par la pratique grâce à des stages dans différents laboratoires, start-ups et autres entreprises.

La Graduate School Antimicrobial Resistance fournit à ses étudiant·es une connaissance large, actuelle et originale pour leur permettre de répondre aux défis contemporains que constituent la résistance antimicrobienne et les infections émergentes.

La résistance aux antimicrobiens est abordée au niveau de la prévention, de la vaccination, de la détection, de l’identification, de la diffusion et du traitement. Un accent particulier est mis sur la compréhension des interactions hôte-pathogène, des réponses de l’hôte aux antimicrobiens et de la pathogenèse.

Dans la perspective d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de développer de nouvelles approches antimicrobiennes, ces domaines incluent le coût de vitalité de la résistance et de la virulence mais aussi le compromis virulence/résistance. L’impact en termes sociétal et économique et de politique de santé publique est également discuté.

Contact

Université Paris Cité
Adeline LE GAL
adeline.le-gal@u-paris.fr
Faculté de Sciences
Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
isabelle.martin-verstraete@pasteur.fr
Faculté de Santé
Erick DENAMUR
erick.denamur@inserm.fr

Masters

Les masters associés à la Graduate School Antimicrobial Resistance comprennent principalement : les spécialités Microbiologie et Virologie du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), mais aussi le Master de Bioinformatique (BI) et la spécialité Sciences de la Vie (AIV) du Master Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement (AIRE).

Liste des enseignements au sein de l’Institut Pasteur :

Recherche

La Graduate School Antimicrobial Resistance bénéficie d’un nombre important d’instituts et de laboratoires travaillant dans les domaines de la microbiologie au sein de l’université Paris Cité. Elle profite également de la création d’un nouvel institut hors murs, Microb’UP qui fédère la communauté multidisciplinaire – s’intéressant à la microbiologie et aux maladies infectieuses –  et de l’association avec l’Institut Pasteur, qui porte les Labex IBEID ainsi que l’Institut convergence INCEPTION.

L’unité « Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution » (IAME) est associée avec l’université de Fribourg dans un Laboratoire Européen Associé (INSERM « Emerging Antibiotic Resistance in Gram-negative Bacteria », LEA). Cette communauté avec des compétences diverses permet de créer des projets collaboratifs et une forte dynamique pour la formation par la recherche pour les étudiant⸱es en master et les doctorant·es.

Gouvernance

    • Dr. André BIRGY
      Faculté de Santé
      Co-directeur de la Graduate School Antimicrobial Resistance
      Membre du Comité de Pilotage de l’Institut hors murs Microb’UP
    • Pr. Erick DENAMUR
      Faculté de Santé
      Co-directeur de la Graduate School Antimicrobial Resistance
      Directeur du Laboratoire Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution (IAME)
      Membre du Conseil de l’école doctorale BioSPC
    • Pr. Isabelle MARTIN-VERSTRAETE
      Faculté des Sciences
      Co-directrice de la Graduate School Antimicrobial Resistance
      Responsable du Master BMC spécialité Microbiologie
    • Pr. Sylvie VAN DER WERF
      Faculté des Sciences
      Co-directrice de la Graduate School Antimicrobial Resistance
      Directrice du Département Infectiologie-Microbiologie de l’école doctorale BioSPC
      Responsable du Master BMC spécialité Virologie

    À lire aussi