Innovative Materials

La Graduate School Innovative Materials a pour objectif de former des étudiantes et des étudiants dans les domaines de la matière condensée-molle et de la science des matériaux. Cette formation offre aux étudiants et aux étudiantes l’opportunité d’imaginer et d’explorer de nouvelles approches audacieuses dans la conception de matériaux novateurs, ainsi que dans la compréhension de systèmes complexes, afin de relever les défis futurs.

Présentation

Dans le contexte des défis à venir dans les domaines de la santé et de la préservation de la planète, la recherche et la formation dans le domaine des matériaux innovants et des systèmes complexes deviennent essentielles. Cela permet de mieux appréhender les enjeux sociétaux qui se profilent.

Ainsi, la Graduate School Innovative Materials oriente la formation de ses étudiantes et étudiants vers la conception de nouveaux matériaux. Elle les encourage à comprendre de manière approfondie la conception des systèmes complexes qui émergent des défis actuels de la société. Cette expertise ouvre la voie à une recherche diversifiée, englobant des applications variées telles que la bio-ingénierie, la catalyse, les dispositifs optiques, les télécommunications, la médecine, mais également l’énergie, le stockage et la lecture d’informations. L’objectif d’Innovative Materials est de former des experts et des expertes es capables d’étudier les propriétés fondamentales de ces nouveaux matériaux en interaction avec leur environnement.

Ces domaines de recherche bénéficient de nouveaux développements en matière de modélisation et de simulation, ainsi que des avancées de l’intelligence artificielle dans tous les domaines scientifiques. Grâce à cette approche interdisciplinaire, la Graduate School Innovative Materials vise à former des expertes et des experts dotés d’une solide formation scientifique, favorisant les interactions entre différentes disciplines telles que la physique, la chimie, la biologie, la géophysique et la médecine. L’objectif est de réaliser des progrès significatifs pour comprendre les besoins futurs et y répondre de manière spectaculaire.

Contact

Florence GAZEAU
florence.gazeau@u-paris.fr
Christian RICOLLEAU
christian.ricolleau@u-paris.fr

Recherche

Les domaines de recherche couverts par la Graduate School Innovative Materials englobent tous les aspects de la science des matériaux et comprennent les sujets suivants :

  • Bio-matériaux, synthèse de bio-matériaux et matériaux bio-géniques 
  • Cycle de vie des matériaux dans leurs environnements, impact biologique et environnemental
  • Dispositifs de détection et de métrologie (méta-matériaux, capteurs quantiques, spectroscopie et microscopie IR/Raman résolue en temps, etc.) 
  • Éco-fabrication de matériaux 
  • Interaction des matériaux avec leurs environnements (milieux gazeux et liquides, milieux naturels, etc.) 
  • Matériaux pour implants-prothèses 
  • Nano-matériaux pour la santé et l’environnement 
  • Nano-physique : nano-électronique, nano-photonique, nano-magnétisme, nano-électromécanique, etc. 
  • Science des surfaces et nano-structures, nouveaux matériaux tels que oxydes, alliages, composites, hybrides organiques-inorganiques, nano-particules, bio-minéralisation, et matériaux bio-inspirés 
  • Systèmes complexes et matière molle 

La Graduate School Innovative Materials offre à ses étudiants et ses étudiantes une formation transversale visant à fournir les meilleures connaissances et compétences. Elle garantit cela en proposant :

  • Des approches interdisciplinaires avec des équipes de recherche travaillant en physique, chimie, sciences de la Terre, sciences de l’environnement, biologie et santé ;
  • Une connaissance approfondie et une compréhension de l’impact sociétal, couvrant des travaux de la recherche fondamentale aux applications pratiques ;
  • Une forte implication des start-ups et des petites et moyennes entreprises, assurant un niveau élevé de formation pratique pour les étudiantes et les étudiants ;
  • Un accès privilégié aux plateformes technologiques de pointe utilisant les derniers développements instrumentaux.

Gouvernance

    • Florence GAZEAU
      Directrice de recherche au Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS)
    • Christian RICOLLEAU
      Professeur à Université Paris Cité

    À lire aussi