À l’occasion du 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, Université de Paris rappelle son engagement pour une politique handicap ambitieuse. Plusieurs actions du schéma handicap ont été finalisées en 2021 et de nombreuses autres sont en cours de mise en œuvre. Et parce que la sensibilisation reste un axe essentiel, (re-)découvrez des suggestions de films, documentaires ou de lectures autour du handicap.

L’organisation des Nations Unies porte cette journée internationale des personnes handicapées de promotion des droits et du bien-être des personnes handicapées et de sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Porter une politique handicap transversale

La politique handicap d’Université de Paris vise à soutenir les parcours de formation des étudiantes et étudiants en situation de handicap ainsi que l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour aboutir à l’ambition de faire de l’établissement un environnement épanouissant pour toutes et tous, il est indispensable, en complément des actions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, de proposer des actions de sensibilisations à l’ensemble de la communauté universitaire.

En effet, c’est par une meilleure connaissance de ce que recouvre la notion de handicap qu’il est possible de lutter contre les préjugés qui y sont liés et de contribuer au développement d’une université inclusive.

Schéma handicap

Fruit d’un travail collectif et transversal, le schéma directeur du handicap de l’université sert de ligne de conduite à l’établissement pour les 4 prochaines années.

 

« Comme tout établissement d’enseignement supérieur, Université de Paris est soumise a l’obligation règlementaire de mettre en place un schéma directeur handicap. Cette démarche permet de formaliser et d’harmoniser des pratiques déjà en cours. Concrètement, il s’agit de concevoir un plan d’action réaliste et en adéquation avec l’identité de l’établissement ; la définition des actions se fait donc à partir d’un état des lieux. A terme, l’objectif de ce schéma est la mise en place de tous les leviers nécessaires à un pilotage pérenne de la politique handicap et à une appropriation par toute la communauté universitaire. »

Sicka Yamajako, correspondante handicap

Ressources vidéos

« La Canne », prix coup de cœur du Festival Tous HanScène

Le Festival « Tous HanScène » rassemble chaque année étudiants, organismes de formation et entreprises autour du handicap et du 7e art. Découvrez notamment le film d’animation « La Canne », lauréat en 2020 du prix coup de cœur.

Le Cosmos mental

Ce clip pédagogique a été réalisé par l’organisme Psycom en partenariat avec l’association Les Zégaux, « Le Cosmos mental » explique de manière imagée le concept de santé mentale et illustre sa complexité et sa dynamique tout au long de la vie.

Le handicap invisible

L’association Droit Pluriel œuvre pour une justice accessible à tous. Elle propose des vidéos de sensibilisation dont ce court-métrage explique notamment comment repérer une situation de handicap, première étape du processus d’adoption d’un comportement inclusif.

Voyons les personnes avant le handicap

Proposées par le Secrétariat d’Etat chargé du handicap dans le cadre de sa campagne de 2021 « Voyons les personnes avant le handicap », découvrez trois courtes vidéos visant à modifier le regard de la société sur les personnes en situation de handicap.

Suggestions de films et documentaires

De rouille et d’os

« L’histoire d’une rencontre improbable entre Ali, colosse aux pieds d’argile, père dépassé voire encombré, vigile de grande surface et cogneur, et Stéphanie, femme de tête et dresseuse d’Orques – fauves aquatiques par qui la tragédie arrive. »

En savoir plus sur cette suggestion de Nathalie Angeard, enseignante-chercheuse à l’Institut de psychologie

 

30 Dans la tête d’un fou

 » Que se passe-t-il dans la tête d’un fou ? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un fou ? L’intérêt de ce documentaire réside pour partie dans les témoignages poignants et lucides de personnes qui nous ressemblent et ont basculé du jour au lendemain, et sans déclencheur apparent, dans la maladie mentale. »

En savoir plus sur cette suggestion de Sicka Yamajako, Correspondante handicap

Comme des phénix, l’esprit paralympique

« Neuf athlètes paralympiques racontent leur histoire personnelle, leur destin si particulier d’enfants abandonnés, malades ou accidentés, devenus des champions hors pair. »

En savoir plus sur cette suggestion de Sicka Yamajako, correspondante handicap

Suggestions de lecture

Goupil ou face

« Goupil ou Face est une bande dessinée autobiographique de vulgarisation scientifique ou l’autrice nous raconte la découverte de sa cyclothymie (un trouble de l’humeur de la famille des troubles bipolaires).. »

En savoir plus sur cette suggestion d’Annabelle DUVAL, responsable du pôle handicap étudiant

Le voleur de brosse à dents

 » Ce livre autobiographique nous plonge au cœur des dix ans de combat quotidien de Églantine Éméyé dont le fils cadet est autiste et polyhandicapé. Il surprend par sa faculté à nous faire passer du rire aux larmes, tant les moments douloureux et difficiles côtoient les situations les plus cocasses. »

En savoir plus sur cette suggestion de Sicka Yamajako, Correspondante handicap

Paroles de sourds

« Ce livre, premier ouvrage écrit intégralement traduit de la langue des signes, donne la parole à six femmes et hommes, nés sourds et qui racontent leur parcours singulier. Il révèle la situation particulièrement critique des Sourds en France. »

En savoir plus sur cette suggestion de Sicka Yamajako, correspondante handicap

Annie Sullivan & Helen Keller

« Helen Keller née en 1880 dans l’Alabama. Devenue sourde et aveugle à l’âge de dix-neuf mois, Helen grandit comme une enfant sauvage jusqu’à l’âge de six ans où Annie Sullivan, préceptrice elle-même malvoyante, prend son éducation en main. »

En savoir plus sur cette suggestion de Sicka Yamajako, correspondante handicap

À lire aussi