À l’heure du déconfinement, les plus jeunes se posent aussi de nombreuses questions sur le Coronavirus. Trois médecins, enseignants-chercheurs d’Université de Paris ont décidé de leur apporter des réponses en dessin animé.

De nombreux supports pédagogiques sur le COVID à destination du grand public ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Responsables du projet Ideal+, Caroline Charlier-Woerther, Service des Maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Necker-Enfants malades et Claire Le Jeunne, Service de Médecine interne de l’Hôpital Cochin ont eu l’idée durant cette pandémie de développer un support d’information sur le Covid destiné aux plus jeunes.

 

Comment est née cette initiative ?

Le projet Ideal+ vise, entre autres, à produire des contenus de e-learning et à dispenser,  en anglais,des enseignements en infectiologie pour les étudiants européens en santé.

Dans cette dynamique, bien que des supports à destination du grand public existent déjà, Caroline Charlier-Woerther et Claire Le Jeunne ont eu l’idée de développer un support spécifiquement destiné aux jeunes enfants.

Le dessin animé a été conçu par Fanny Alby-Laurent, pédiatre infectiologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades, qui en a écrit les dialogues et créé les illustrations. Il est composé de 3 épisodes :

  1. Le Coronavirus et la maladie (qu’est-ce qu’un virus ? comment entre-t-il dans l’organisme ? et si je l’attrape !)
  2. Un peu de sciences ! (comment l’organisme se défend-il ? les défenses immunitaires c’est quoi ? pourquoi et comment protéger une personne fragile ?)
  3. Les gestes barrières (comment faire à l’école pour ne pas attraper ou transmettre le virus ? )

Les élèves de primaire pourront regarder successivement ces 3 épisodes alors que les élèves de maternelle pourront se concentrer uniquement sur le premier et le dernier épisode.

Face au succès de cette vidéo, l’équipe travaille avec des spécialistes de la petite enfance (neuropsychologues, psychiatre…) au développement d’autres actions de formation vers les étudiants en médecine pour leur apprendre, très tôt, à parler aux enfants des maladies infectieuses que ce soit à l’hôpital ou durant leur service sanitaire.

En attendant, toute l’équipe espère que ce dessin animé rassurera les enfants au moment de reprendre le chemin de l’école !

 

Regardez le dessin animé !

À lire aussi

FAQ ZOOM

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …). En savoir plus : Des tutoriel vidéos sont à votre disposition sur Youtube    ...