L’intensité de la crise sanitaire et les moyens humains nécessaires à sa gestion ont pu compter sur l’exceptionnelle mobilisation des étudiants en soins infirmiers et des étudiants Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État.

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), partenaires d’Université Paris Cité, ont mobilisé sur le terrain plus de 2 400 étudiants en soins infirmiers, en Pratique Avancée (IPA), et en cours de spécialisation dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et des soins d’urgence (IADE). Ils se sont déployés dans des services de réanimation, de médecine, des unités COVID 19, des centres de soins de suite et de réadaptation, des EHPAD et autres centres de santé d’Île-de-France. Parmi eux, certains ont aussi rejoint des plateformes de suivi de patients, des crèches hospitalières ou accueillent les enfants des personnels hospitaliers de 6 à 12 ans au sein de leur école.

 

C’est en moyenne 85% des étudiants en soins infirmiers qui se sont mobilisés soit au cours de leur stage, soit en volontariat ou encore par le biais de vacations. Leur mobilisation a permis de répondre, à 80% voire 100%, des besoins de renforts humains de ces structures. Ces étudiants assurent non seulement le renfort des équipes infirmières, mais aussi le remplacement des aides-soignants. Ils mènent ainsi les activités support relevant de leur rôle propre, mais aussi des activités de soins de confort, de bio-nettoyage, d’accueil et de dépistage du Covid-19.

 

Les étudiants de 1e année se consacrent, pour leur part, à des missions logistiques essentielles de préparation des équipements de protection pour les soignants, de distribution individualisée, de fabrication de tabliers et de bio-nettoyage. Malgré leurs craintes devant l’infection et la lourde charge émotionnelle que représentent plusieurs décès parfois en une seule journée, tous participent activement, avec l’aide de leur formateur, à la gestion de cette crise sanitaire et ce, à la grande satisfaction des services qui les accueillent.

 

Dans le cadre de sa mission d’accueil des sans-abris, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre a créé une unité permettant l’accueil des personnes précaires durant leur quarantaine après dépistage. Cette initiative a été rendue possible grâce à la mobilisation sans faille et l’implication des étudiants en soins infirmiers immédiatement volontaires pour y travailler.

 

Ces étudiants furent les premiers à rejoindre les hôpitaux pour participer à cette crise sanitaire. En. effet, en amont de lacrise sanitaire, dès le jeudi 12 mars, le Pr Bruno Riou, directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19, et le directeur général de l’AP-HP ont rencontré les infirmiers en formation de spécialisation (infirmiers anesthésistes). Ces derniers ont immédiatement pris conscience de la gravité de la situation et du besoin de se déployer en urgence dans les « services chauds » des hôpitaux pour renforcer les équipes et préparer les afflux de patients graves souffrant du Coronavirus. Dès le samedi 14 mars, certains étudiants Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE) commençaient leurs activités dans ces services. À partir lundi 16 mars, 180 étudiants IADE de 1re et 2e années étaient déployés dans les hôpitaux AP-HP et hors AP-HP. À ce jour, ils sont toujours auprès des patients les plus graves et font preuve d’un courage rare et indéfectible.

 

Malgré les difficultés rencontrées et l’inquiétude de la validation de leur année de formation, la mobilisation et l’investissement remarquables de tous ces étudiants a renforcé leur motivation à exercer comme infirmier.

 

 

 

À lire aussi