Après la fabrication de visières de protection pour les soignants, les makers de l’IUT de Paris Pajol – Pajol se lancent dans la conception d’objets pratiques pour appréhender le quotidien en temps de déconfinement : ouvre-portes individuels, poignée-coudes, bloque portes…

Voilà bientôt sept semaines que les makers de l’IUT de Paris Pajol – Pajol conçoivent et fabriquent – dans le cadre du collectif 3D4Care [1,2] grâce à l’impression 3D [3] – des serre-têtes pour visières de protection et autres accessoires utiles (valves, charlottes, raccord Y, etc.) à destination des professionnels de santé.

Leur action s’est étendue récemment à la fabrication d’objets pratiques pour appréhender différents gestes du quotidien en temps de déconfinement : ouvre-portes individuels, poignée-coudes, bloque portes… Une cinquantaine d’équipements ont été produits pour les personnels de l’IUT de Paris Pajol – Pajol en prévision de leur retour sur site. La production se poursuit désormais pour équiper les personnels du service de sûreté d’Université Paris Cité. Une centaine d’ouvre-portes leur a déjà été livrée ; 250 à 300 modèles le seront d’ici la fin mai. Certaines UFR et laboratoires ont déjà exprimé le souhait de les adopter.

La production est récente. Elle s’effectue en parallèle de la fabrication des visières et autres accessoires utiles pour les soignants. Nous n’avons pas le souhait, pour le moment, d’augmenter la cadence pour une production massive. Notre idée, c’est d’accompagner les services, les composantes et les laboratoires dans leur propre production en leur fournissant les fichiers sources. L’essentiel est d’aider ! nous précise Steeve Reisberg, Directeur de l’IUT de Paris Pajol – Pajol.

Les fichiers sources pour la fabrication de ces accessoires sont à la disposition des services, laboratoires et composantes qui souhaitent en bénéficier. Pour se les procurer, nous vous invitons à écrire Raquel Pinto-Théry, assistante de direction à la Faculté des Sciences.

Makers à l’IUT Paris Pajol :
Sebastien James
Steeve Reisberg
Baptiste Rouchie

(1) Consortium 3d4care : des visières de protection pour les soignants
(2) Consortium 3d4care : le site
(3) 12 imprimantes 3D : IUT Paris Pajol, Multistation, IUT Saint Denis, i-Lumens