Les rendez-vous de l’orientation et de la professionnalisation

Accompagner la construction de parcours de formation de chaque étudiant et participer à la professionnalisation de l’ensemble de ses futurs diplômés font partie des missions d’Université de Paris, au travers du Pôle de l’orientation et de la professionnalisation (POP).

Pour répondre aux besoins identifiés en matière d’outils et de ressources et les aider à élaborer des projets personnels ou professionnels, les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle invitent l’ensemble des étudiants d’Université de Paris à différents événements pour les accompagner et les guider tout au long de leur cursus de formation.

Salons, forums, portes ouvertes

Des rendez-vous pour découvrir l’offre de formation d’Université de Paris, s’informer sur les parcours d’études, rencontrer les enseignants et les étudiants de l’établissement, découvrir les lieux d’enseignement et de vie étudiante.

Forum de l’entrepreneuriat étudiant  À venir
Salon européen de l’éducation                      26, 27 et 28 novembre 2021
Salon post-Bac  7 et 8 janvier 2022
Journées Portes Ouvertes   À venir

Conférences, réunions d'information

Des conférences pour apprendre à construire votre projet d’études et envisager votre avenir professionnel.

Inscription via l’Espace Carrière. Pour plus d’informations, cliquez sur le titre de l’événement.

Se réorienter dans l’enseignement supérieur >

Le Doctorat est-il fait pour moi ? (conférence animée par l’Association Bernard Gregory) lien à venir

Rencontres professionnelles

Des sessions d’échanges thématiques sous forme d’afterworks ou de table-rondes basées sur l’échange et le partage d’expériences, créées pour l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire.

L’occasion pour chacun de bénéficier de témoignages de personnes aux parcours et expériences enrichissants et inspirants, de promouvoir les initiatives et d’ouvrir un espace d’échanges et de maturation autour des projets personnels et professionnels.

Meet UP :  Découvrir les initiatives entrepreneuriales étudiantes >

Ateliers Orientation, Stage, Emploi

Des ateliers, en petits groupes, conçus pour favoriser les échanges sur des thématiques liées à l’orientation, l’insertion et les stages. L’objectif est d’amener chaque étudiant à adopter la meilleure stratégie pour faire le bilan de son parcours, entreprendre ses démarches, présenter outils & méthodes et répondre aux questions.

Mieux se connaître pour construire son projet >

S’orienter vers un projet de formation cohérent >

Identifier et valoriser ses compétences >

Imaginer son projet entrepreneurial >

Tout savoir sur le stage >

Préparer efficacement sa recherche de stage >

Exploiter les réseaux sociaux professionnels >

Rédiger des CV et Lettres de motivation efficaces >

Présenter sa candidature en anglais >

Se présenter en 5 min face à un recruteur (Pitch) >

Préparer son entretien de recrutement >

Semaine de Transition vers l’Emploi >

Formations à l’entrepreneuriat

Des formations, animées par des intervenants encadrés par le personnel du POP organisées tout au long de l’année autour de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, à l’acquisition des soft skills et à leur valorisation dans le parcours personnel et professionnel.

UE Entrepreneuriat – volet sensibilisation

Permanences en BU

Pour apporter un service de proximité à chacun des étudiants d’Université de Paris, l’équipe du POP se relaie sur les différents sites d’enseignement pour apporter écoute et conseil sur des projets de formation et de poursuites d’études, pour accompagner la recherche de stage ou encore pour aider à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.

Permanences sans rendez-vous en présentiel 1er semestre 2021-2022

Dates et organisation à venir