Les rendez-vous de l’orientation et de la professionnalisation

Accompagner la construction de parcours de formation de chaque étudiant et participer à la professionnalisation de l’ensemble de ses futurs diplômés font partie des missions d’Université Paris Cité, au travers du Pôle de l’orientation et de la professionnalisation (POP).

Pour répondre aux besoins identifiés en matière d’outils et de ressources et les aider à élaborer des projets personnels ou professionnels, les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle invitent l’ensemble des étudiants d’Université Paris Cité à différents événements pour les accompagner et les guider tout au long de leur cursus de formation.

Salons, forums, portes ouvertes

Des rendez-vous pour découvrir l’offre de formation d’Université Paris Cité, s’informer sur les parcours d’études, rencontrer les enseignants et les étudiants de l’établissement, découvrir les lieux d’enseignement et de vie étudiante.

Journée Portes Ouvertes

Retrouvez toutes les dates des JPO de l’établissement sur la page u-paris.fr/portes-ouvertes

Salons

Salon européen de l’éducation | L’Etudiant

du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022

Salon post-Bac | AEF

vendredi 6 et samedi 7 janvier 2023

Forums

Forum de l’entrepreneuriat-étudiant

dates à confirmer

Rencontre avec les universités franciliennes| CIDJ

7 décembre 2022

Conférences, réunions d'information

Des conférences pour apprendre à construire son projet d’études et envisager son avenir professionnel.

• Se réorienter dans l’enseignement supérieur* [20/10; 16/11 et 06/12]
  • Tout savoir sur le stage* [ 12/10 et 22/11]
  • Préparer l’orientation post-bac des lycéens (à destination des parents d’élèves du secondaire) [16/11 et 07/12]

Les informations et les modalités d’inscription sont disponibles sur l’Intranet Etudiant et l’Espace Carrière Étudiant.

* Conférences proposées uniquement à distance.

Ateliers Orientation, Stage, Entrepreneuriat, Emploi, Réseau pro

Des ateliers, en petits groupes, conçus pour favoriser les échanges sur des thématiques liées à l’orientation, l’insertion et les stages. L’objectif est d’amener chaque étudiant à adopter la meilleure stratégie pour faire le bilan de son parcours, entreprendre ses démarches, présenter outils & méthodes et répondre aux questions.

Connaissance de soi

> Identifier et valoriser ses compétences [11/10 et 09/11]

Aide à la recherche d’opportunités professionnelles

> Préparer efficacement sa recherche de stage [20/10 ; 16/11 et 01/12]

> Exploiter les réseaux sociaux professionnels [13/10 ; 17/11 et 15/12]

Outils de candidatures

> Rédiger des CV et Lettres de motivation efficaces [12/10 ; 18/11 et 07/12]

> Candidater à une formation sélective (uniquement à partir du second semestre)

Préparation à la rencontre professionnelle

> Se présenter en 2 min face à un recruteur [25/10 et 14/12]

> Préparer son entretien de recrutement [09/11]

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

> Imaginer un projet entrepreneurial [30/09 et 21/10

> Unlock your entrepreneurial potential [18/11]

Certains ateliers ont lieu à distance : c’est l’application Zoom qui est utilisé lors des web-ateliers.

Formation à l’entrepreneuriat

Des formations, animées par des intervenants encadrés par le personnel du POP organisées tout au long de l’année autour de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, à l’acquisition des soft skills et à leur valorisation dans le parcours personnel et professionnel.

UE Entrepreneuriat – volet sensibilisation

Permanences en BU

Le POP assure des permanences en bibliothèques tout au long de l’année. Saisissez l’occasion de vous informer sur les offres et dispositifs proposés à Université Paris Cité.

Calendrier des permanences sans rendez-vous en présentiel >