L’association Solidenrité offre la possibilité aux étudiants en Odontologie, Médecine, Pharmacie et filières paramédicales de suivre des cours de langue des signes française.

C’est, en effet, Solidenrité, l’association étudiante solidaire en Odontologie de Montrouge qui est à l’initiative de ce projet. En proposant des cours de langue des signes française (LSF) prioritairement aux étudiants en Odontologie mais aussi aux étudiants en Santé, elle souhaite enrichir leur formation professionnelle en leur permettant d’offrir le même accès au soin, la même qualité de traitement et d’accompagnement à leurs futurs patients entendants et malentendants.
Comment s’inscrire ?
Pour prétendre aux cours de langue des signes française, il faut, en premier lieu, adhérer à l’association Solidenrité et renseigner ce formulaire obligatoire.
L’étudiant recevra ensuite un lien et devra s’acquitter de 35 euros (paiement en ligne) pour suivre le module complet de formation. Les étudiants en Odontologie se feront rembourser au minimum 50% de la somme payée grâce aux subventions négociées par l’équipe associative.
Si la première vague d’inscription pour le mois de janvier est presque complète, il reste quelques places pour suivre les cours du mercredi et du vendredi qui se dérouleront de 10h à 11h30 en ligne, sur Zoom. Autrement, il est important de consulter régulièrement la page Facebook de l’association pour se tenir au courant d’une éventuelle seconde vague d’inscription.
« L’annonce du projet en novembre dernier sur les réseaux sociaux a suscité un vif engouement de la part des étudiants. Trois groupes de 15 étudiants ont pu ainsi être constitués. Ils commenceront à suivre les cours en distanciel la semaine du 11 janvier. Un format en présentiel pourra être envisagé lors de la deuxième vague d’inscription si la situation sanitaire le permet », s’enthousiasme Safia Ardhaoui, responsable du pôle innovations sociales de Solidenrité.
À noter que seuls le paiement des frais d’adhésion qui s’élèvent à 3 euros, la signature de la charte d’engagement et l’acquittement des 35 euros garantissent l’inscription définitive.
Comment s’organisent les cours ?
Les cours sont assurés par un professionnel, qui enseigne, depuis plus de 25 ans, cette discipline à des organismes publics (instituts, facultés de médecine, écoles…) mais aussi à des particuliers amenés à côtoyer des personnes sourdes et muettes (médecins, policiers, futurs interprètes, parents d’enfants sourds…).
Les cours ont lieu une fois par semaine, à raison d’1h30 et s’inscrivent dans un module de 20h. À l’issue de la formation, les étudiants atteindront le niveau A1.
L’horaire est établi en fonction des disponibilités des participants et leur sera communiqué individuellement.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de Solidenrité.
Si ces cours ont du succès, l’association envisage de les proposer de manière durable au sein de la Faculté de Santé.
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...

Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité ce matin sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...