L’association Solidenrité offre la possibilité aux étudiants en Odontologie, Médecine, Pharmacie et filières paramédicales de suivre des cours de langue des signes française.

C’est, en effet, Solidenrité, l’association étudiante solidaire en Odontologie de Montrouge qui est à l’initiative de ce projet. En proposant des cours de langue des signes française (LSF) prioritairement aux étudiants en Odontologie mais aussi aux étudiants en Santé, elle souhaite enrichir leur formation professionnelle en leur permettant d’offrir le même accès au soin, la même qualité de traitement et d’accompagnement à leurs futurs patients entendants et malentendants.
Comment s’inscrire ?
Pour prétendre aux cours de langue des signes française, il faut, en premier lieu, adhérer à l’association Solidenrité et renseigner ce formulaire obligatoire.
L’étudiant recevra ensuite un lien et devra s’acquitter de 35 euros (paiement en ligne) pour suivre le module complet de formation. Les étudiants en Odontologie se feront rembourser au minimum 50% de la somme payée grâce aux subventions négociées par l’équipe associative.
Si la première vague d’inscription pour le mois de janvier est presque complète, il reste quelques places pour suivre les cours du mercredi et du vendredi qui se dérouleront de 10h à 11h30 en ligne, sur Zoom. Autrement, il est important de consulter régulièrement la page Facebook de l’association pour se tenir au courant d’une éventuelle seconde vague d’inscription.
« L’annonce du projet en novembre dernier sur les réseaux sociaux a suscité un vif engouement de la part des étudiants. Trois groupes de 15 étudiants ont pu ainsi être constitués. Ils commenceront à suivre les cours en distanciel la semaine du 11 janvier. Un format en présentiel pourra être envisagé lors de la deuxième vague d’inscription si la situation sanitaire le permet », s’enthousiasme Safia Ardhaoui, responsable du pôle innovations sociales de Solidenrité.
À noter que seuls le paiement des frais d’adhésion qui s’élèvent à 3 euros, la signature de la charte d’engagement et l’acquittement des 35 euros garantissent l’inscription définitive.
Comment s’organisent les cours ?
Les cours sont assurés par un professionnel, qui enseigne, depuis plus de 25 ans, cette discipline à des organismes publics (instituts, facultés de médecine, écoles…) mais aussi à des particuliers amenés à côtoyer des personnes sourdes et muettes (médecins, policiers, futurs interprètes, parents d’enfants sourds…).
Les cours ont lieu une fois par semaine, à raison d’1h30 et s’inscrivent dans un module de 20h. À l’issue de la formation, les étudiants atteindront le niveau A1.
L’horaire est établi en fonction des disponibilités des participants et leur sera communiqué individuellement.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de Solidenrité.
Si ces cours ont du succès, l’association envisage de les proposer de manière durable au sein de la Faculté de Santé.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...