Afin de simplifier l’usage des outils pédagogiques, notamment les liens entre Panopto et Zoom, un processus d’interconnexion simplifié sera mis en œuvre dès le 18 octobre prochain. 

Cette opération répond au besoin formulé par les enseignantes et enseignants d’harmonisation de la diffusion des supports pédagogiques. Elle permettra d’éviter toute intervention humaine, potentielle source d’erreur, et de fiabiliser les procédures de transfert des enregistrements. L’automatisation de ces procédures est indispensable pour améliorer le service aux usagers.

 

Intérêt du couplage Panopto-Zoom

pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs :

  1. Publier simplement les enregistrements faits avec Zoom directement dans le dossier Panopto relié au cours Moodle,  dans un système interconnecté
  2. Rassembler tous les supports de  vidéos pédagogiques : enregistrement Zoom, captation Panopto ou tout autre vidéo à destination d’étudiants dans l’espace de cours qui leur est destiné et diffuser des adresses de liens uniformisées
  3. Bénéficier des fonctionnalités de “post-production” de Panopto, comme le chapitrage ou le sous-titrage, la possibilité de cacher des passages par exemple
  4. Gérer les droits de lecture et de téléchargement des enregistrements Zoom de la même manière que pour toutes les autres vidéos du cours. 

pour les étudiants :

  1. Disposer d’une interface et de fonctionnalités de lecture cohérentes quelque soit la provenance de la vidéo
  2. Accéder à des ressources pédagogiques selon les inscriptions pédagogiques aux UE  et selon les droits répercutés sur la plateforme pédagogique Moodle.

 

Une évolution logique du système d’information

A travers le développement des interconnexions entre les outils Moodle, Apogée, Zoom, Panopto, le système d’information pédagogique d’Université Paris Cité gagne en cohérence et poursuit son ambition d’évolution.

L’équipe d’ingénierie pédagogique soutien les enseignantes et enseignants et les accompagne dans leurs démarches. Elle poursuit également le dialogue de construction d’un système techno-pédagogique adapté, agile et ergonomique en lien avec les équipes de la DSIN, les usagers enseignantes, enseignants et étudiantes et étudiants. 

Contact : assistance.moodle@u-paris.fr

À lire aussi

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Les 10, 11 et 12 mai derniers ont eu lieu, à Singapour, trois événements organisés par l'Institut Santé des Femmes de l’université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women's Health (GloW) de Yong Loo Lin School of Medicine de la National University of Singapore...

lire plus