Petros Chatzimpiros et Thomas Borrell

Petros Chatzimpiros est enseignant-chercheur à Université Paris Cité, rattaché au laboratoire LIED. Après s’être diplômé en génie civil, il porte sa recherche sur le thème de l’approvisionnement alimentaire urbain dans la longue durée, et l’analyse des transitions passées des systèmes agroalimentaires et énergétiques dans une vision prospective. Son approche questionne la séparation épistémologique usuelle entre problématiques énergétiques et alimentaires qui deviennent indivisibles en contexte de transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

Thomas Borrell anime l’Observatoire des technologies agricoles au sein de l’Atelier Paysan, une coopérative créée il y a dix ans pour colporter les savoir-faire en matière d’autoconstruction de matériel et de bâti agricoles (recensement d’innovations, R&D participative avec libre diffusion des plans, formations professionnelles au travail du métal et du bois…). A partir de cette expérience, l’Atelier Paysan analyse le rôle et les conséquences du développement machinique débridé en agriculture, dans le manifeste Reprendre la terre aux machines (éditions du Seuil) et dans le rapport détaillé Observations sur les technologies agricoles (2021) que Thomas Borrell a coordonné.

En savoir plus sur #LGD Novembre, L’agriculture durable : une utopie ?

L’agriculture durable :
une utopie ?