Publications scientifiques

L’Université de Paris attache une grande importance à valoriser ses productions scientifiques (articles, édition de revues et d’ouvrages collectifs, organisation de congrès…) et les diffuser dans la communauté scientifique internationale. Grâce aux mouvements d’Open Science, Open Access et Open Data, l’enjeu est de rendre ces travaux plus largement accessibles aux professionnels, aux médias et aux citoyen·ne·s.

L’Open Access (libre accès) est un mouvement international, né au début des années 2000, qui promeut la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche et de l’enseignement. Depuis le projet de loi pour une République numérique, le libre accès fait l’objet d’une politique concertée au niveau national avec la création de l’archive HAL, par le CNRS, qui compte plus de 500 000 publications scientifiques.

L’Open Data (ouverture des données) est une donnée numérique ouverte et réutilisable, dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Les objectifs sont de garantir une plus grande transparence et reproductibilité des résultats de recherche, mais aussi de favoriser l’innovation en permettant la réutilisation de ses données par d’autres. L’Open Data s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun.

L’Open Science (science ouverte) n’est pas seulement un mélange d’open access (accès aux publications) et d’open data (accès aux données) : c’est aussi l’ouverture de la recherche en tant que telle et la promotion de la bibliodiversité et de l’innovation. L’Université de Paris est signataire de l’appel de Jussieu pour la science ouverte.

 

Signature unique des publications

HAL – Diffuser largement les publications scientifiques

The Conversation –  faites connaître vos recherches