Université Paris Cité a eu le plaisir d’accueillir 36 doctorantes, doctorants et jeunes chaleureuses et chercheurs des neuf universités Circle U. pour la première école d’été Circle U. en Santé Globale intitulée « Rethinking Global Health ». L’école d’été s’est déroulée du 4 au 8 juillet 2022 à l’Institut Imagine.

L’alliance européenne Circle U.rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, Université d’Oslo, Université d’Aarhus, Université de Belgrade, Université de Pise et Université de Vienne

Un programme compréhensif

Ce programme riche et complet a été conçu par les Chaires Santé Globale de l’alliance. Les participants venant de tous horizons, ont pu se familiariser avec un large éventail de sujets tels que les inégalités en matière de santé d’un point de vue individuel à un point de vue mondial, la distribution des ressources de santé, les migrations et le rôle de la santé des femmes, ainsi que le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé planétaire. En combinant un mélange de conférences, des travaux de groupe et des approches basées sur la résolution de problème, les participant ont réussi à mieux appréhender les défis et enjeux de la santé globale.

Un espace d’échange

Cette école d’été fu un réel espace d’échange et de coopération entre les participants et enseignants de l’alliance et à travers les disciplines. Tout au long de cette semaine, certains doctorants ont présenté leur projet de recherche sous le format ma thèse en 180 secondes. En plus du programme académique, les participants ont pu assister à des visites guidées au musée Quai-Branly et au Musée d’Histoire de la Médecine afin de poursuivre les réflexions menées tout au long de cette semaine dans des temps plus informels et conviviaux. Il en ressort de cette semaine, de nouvelles perspectives et connexions au sein de l’alliance.

Opportunités de mobilité des étudiants

Les écoles d’étés sont l’une des nombreuses initiatives portées par Circle U. afin de promouvoir l’interdisciplinarité et la mobilité étudiante au sein de l’alliance. Oslo, accueillera du 8 au 12 août, l’école d’été sur la Démocratie intitulée « Evidence and Democracy in Time of Crisis » pour des étudiants de master et Berlin accueillera du 22 au 26 août l’école d’été sur le Climat intitulée « Communicating Climate Science » destinée à des étudiants de licence 3 et master.