Depuis le 10 mars 2021, une plateforme nationale dédiée à l’accompagnement psychologique des étudiants a vu le jour. « Santé Psy Étudiant » permet à tous les étudiants d’obtenir rapidement un soutien psychologique entièrement gratuit.

©

Une plateforme gouvernementale pour une prise en charge rapide des étudiants 

 

La plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Elle est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

 

Afin d’accompagner au mieux les étudiants, ces derniers doivent d’abord consulter un médecin généraliste ou leur service de santé universitaire pour être ensuite orientés vers le psychologue de leur choix (à choisir parmi une liste). Les étudiants pourront alors bénéficier d’un cycle de trois séances (renouvelable une fois) avec un professionnel, à distance ou en cabinet.

Voir les explications pratiques >

 

Avec près de 1300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permet d’accélérer la prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.

 

À lire aussi

Participez au Printemps de la transition écologique !

Participez au Printemps de la transition écologique !

Foire aux vélos, loup-garou écologique, forum métier, fresque du climat, jeu de rôle citoyen… : découvrez le programme de ce premier rendez-vous de sensibilisation à la transition écologique urbaine à l’université Paris Cité. On compte sur votre mobilisation. Pensez à vous inscrire !