Boris Chaumette, Docteur en psychiatrie et en neurosciences et enseignant à Université Paris Cité est le co-auteur d’un article qui confirme le risque important de dépression et d’idées suicidaires chez les étudiantes et étudiants en France. Ses recherches ont été menées conjointement avec les universités Paris Saclay et Paris Nanterre.
Quels sont les chiffres ?
À partir des données collectées en 2016 par l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les taux d’épisodes dépressifs et de pensées suicidaires ont été évalués sur un an chez les étudiants de l’ensemble du territoire national. Un questionnaire avait été envoyé à un échantillon représentatif de la population étudiante française. La dépression, quant-à-elle, a été évaluée à l’aide du Composite International Diagnostic Interview Short Form (CIDI-SF) qui est un outil de mesure également utilisé dans le Baromètre Santé des Français (BSF).
Selon le Docteur Ariel Frajerman, premier auteur de la seule étude française d’envergure avant le COVID sur la santé mentale, 15,8% des étudiants présentaient une dépression dans l’année écoulée et 9% d’entre eux avaient eu des pensées suicidaires. Le taux de dépression était plus élevé dans le corps étudiant que dans la population générale (9,8 % selon l’enquête BSF).
En 2021, une autre étude menée par les associations d’étudiants en médecine (ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG) en lien avec le Docteur Frajerman et utilisant les mêmes outils de mesures, portait sur les étudiantes et étudiants en médecine français1et une autre spécifiquement sur les étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé (médecine, pharmacie, Odontologie) d’Université Paris Cité2 avec des résultats similaires : 1/4 des étudiantes et étudiants avaient fait une dépression et 1/5 avaient eu des idées suicidaires sur la dernière année. Ces résultats suggèrent une augmentation importante de la déclaration des symptômes dépressifs et des idées suicidaires en 5 ans. Il est probable que la pandémie de COVID-19 ait eu un effet sur la santé mentale des étudiantes et étudiants.
Les dispositifs d’aide d’Université Paris Cité
Compte tenu de l’importance non négligeable des questions de santé mentale en population étudiante, il est nécessaire d’améliorer la détection et la prise en charge des difficultés psychiques pour cette population.
Université Paris Cité s’est investie dans la prise en charge des troubles psychiques de ses étudiants et a mis en place un Pôle d’Orientation et de Prévention Psychologique pour les étudiants en Santé. Les étudiantes et étudiants ont également accès au Service de Santé Etudiante de l’université. Enfin, ils peuvent faire appel à un grand nombre d’organismes partenaires pour être pris en charge ou bénéficier d’une oreille attentive, consultable sur la page Besoin d’une aide psychologique ?
Étude publiée dans Psychiatry Research par Frajerman
Prevalence and factors associated with depression and suicidal ideation among French students in 2016 : a national study
Autres références
1. Rolland, F. et al. Mental health and working conditions among French medical students: A nationwide study. J Affect Disord 306, 124–130 (2022).
2. Frajerman, A., Chaumette, B., Krebs, M.-O. & Morvan, Y. Mental health in medical, dental and pharmacy students: A cross-sectional study. Journal of Affective Disorders Reports 10, 100404 (2022).
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus