Boris Chaumette, Docteur en psychiatrie et en neurosciences et enseignant à Université Paris Cité est le co-auteur d’un article qui confirme le risque important de dépression et d’idées suicidaires chez les étudiantes et étudiants en France. Ses recherches ont été menées conjointement avec les universités Paris Saclay et Paris Nanterre.

Quels sont les chiffres ?

 

À partir des données collectées en 2016 par l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les taux d’épisodes dépressifs et de pensées suicidaires ont été évalués sur un an chez les étudiants de l’ensemble du territoire national. Un questionnaire avait été envoyé à un échantillon représentatif de la population étudiante française. La dépression, quant-à-elle, a été évaluée à l’aide du Composite International Diagnostic Interview Short Form (CIDI-SF) qui est un outil de mesure également utilisé dans le Baromètre Santé des Français (BSF).

Selon le Docteur Ariel Frajerman, premier auteur de la seule étude française d’envergure avant le COVID sur la santé mentale, 15,8% des étudiants présentaient une dépression dans l’année écoulée et 9% d’entre eux avaient eu des pensées suicidaires. Le taux de dépression était plus élevé dans le corps étudiant que dans la population générale (9,8 % selon l’enquête BSF).

En 2021, une autre étude menée par les associations d’étudiants en médecine (ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG) en lien avec le Docteur Frajerman et utilisant les mêmes outils de mesures, portait sur les étudiantes et étudiants en médecine français1et une autre spécifiquement sur les étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé (médecine, pharmacie, Odontologie) d’Université Paris Cité2 avec des résultats similaires : 1/4 des étudiantes et étudiants avaient fait une dépression et 1/5 avaient eu des idées suicidaires sur la dernière année. Ces résultats suggèrent une augmentation importante de la déclaration des symptômes dépressifs et des idées suicidaires en 5 ans. Il est probable que la pandémie de COVID-19 ait eu un effet sur la santé mentale des étudiantes et étudiants.

 

Les dispositifs d’aide d’Université Paris Cité

 

Compte tenu de l’importance non négligeable des questions de santé mentale en population étudiante, il est nécessaire d’améliorer la détection et la prise en charge des difficultés psychiques pour cette population.

Université Paris Cité s’est investie dans la prise en charge des troubles psychiques de ses étudiants et a mis en place un Pôle d’Orientation et de Prévention Psychologique pour les étudiants en Santé. Les étudiantes et étudiants ont également accès au Service de Santé Etudiante de l’université. Enfin, ils peuvent faire appel à un grand nombre d’organismes partenaires pour être pris en charge ou bénéficier d’une oreille attentive, consultable sur la page Besoin d’une aide psychologique ?

Étude publiée dans Psychiatry Research par Frajerman
Prevalence and factors associated with depression and suicidal ideation among French students in 2016 : a national study

Accéder à la publication >

Autres références
1. Rolland, F. et al. Mental health and working conditions among French medical students: A nationwide study. J Affect Disord 306, 124–130 (2022).

2. Frajerman, A., Chaumette, B., Krebs, M.-O. & Morvan, Y. Mental health in medical, dental and pharmacy students: A cross-sectional study. Journal of Affective Disorders Reports 10, 100404 (2022).

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus