Sustainability and Transitions
La Graduate School Sustainability and Transitions a pour objectif de former par la recherche aux théories et outils permettant de penser et mettre en œuvre des transitions soutenables à différentes échelles. Ces transitions sont fondées sur la compréhension des enjeux en termes de risque, d’équité et de justice sociales et environnementales.
Sustainability and Transitions est portée par un ensemble de laboratoires en sciences sociales et humaines en étroite relation avec les sciences de l’environnement et en partenariat avec l’université de technologie de Compiègne et Sorbonne Université.
Présentation
En intégrant les dimensions socio-techniques et socio-écologiques, les formations développées dans le cadre de la Graduate School Sustainability and Transitions encouragent :
- Des études de cas en relation avec des territoires, mais également avec des collectifs d’étudiant·es chargés de questionner et co-construire localement les transitions qui mobilisent des savoirs contextualisés et des connaissances académiques pertinentes.
- Des interactions entre ces approches locales et des réflexions plus globales sur les politiques écologiques, économiques et sociales permettant d’appuyer les différentes formes de transitions dont il est question.
Sur le plan des savoirs, ce programme de formations repose sur l’exploration par les sciences humaines et sociales, des transformations socio-écologiques[1] et des conditions de résilience du système-terre[2], dans un contexte caractérisé par l’Anthropocène[3]. Cette formation s’inscrit dans un travail conjoint avec les sciences physiques, de la nature et de l’environnement et ce, en tenant compte des dynamiques locales et globales.
[1] L’entrée scientifique par les transformations socio-écologiques associée à la problématique de la résilience met l’accent sur les systèmes socio-écologiques, c’est-à-dire une unité bio-géo-physique, ainsi que les institutions et les acteurs associés. Ces systèmes socio-écologiques sont complexes, adaptatifs et circonscrits avec des effets de contexte. Ils sont particulièrement étudiés par les sciences du vivant (écologie, biologie évolutive, agronomie, etc.) et les sciences humaines et sociales associés aux acteurs locaux. Le terme de résilience est utilisé par un grand nombre de personnes et notamment de nombreux acteurs issus du monde du développement – la Banque mondiale, la FAO, le consortium du CGIAR, l’Agence française du développement, etc. – et de la communauté scientifique s’intéressant aux sociétés dans leur environnement. Selon les traditions de pensée et d’action, les acteurs tendent à privilégier l’adaptation ou la transformation.
[2] L’entrée scientifique par le système Terre porte l’accent sur l’étude des interactions entre l’ensemble des compartiments géologiques terrestres et les formes vivantes qui les peuplent, y compris l’Homme et ses activités.
[3] Popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen et le biologiste Eugène Stoermer, le mot anthropocène, « l’âge de l’Homme », désigne désormais une période de l’histoire de la Terre dans laquelle l’action de l’Homme est devenue comparable quantitativement à certaines forces géologiques.
Contact
contact@transitions.paris
Masters
Certains Masters dans la liste ci-dessous sont conjointement portés par Université Paris Cité et Sorbonne Université.
Masters enseignés en français et en anglais :
- Géographie, aménagement, environnement et développement
- Risques et Environnement
-
Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat
- Énergie
- Sciences Sociales
Masters enseignés uniquement en anglais :
Recherche
Laboratoires
À l’Université Paris Cité
- LADYSS – Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (UMR 7533)
- LIED – Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (UMR 8236)
- Cermes3 – Centre de recherche médecine, science, santé et société (UMR 8211)
- CPT – Centre des Politiques de la Terre
À l’Université de technologie de Compiègne
À Sorbonne Université
Écoles doctorales
À l’Université Paris Cité
À l’Université de technologie de Compiègne
Gouvernance
-
Nathalie BLANC
Université Paris Cité -
David FLACHER
Université de technologie de Compiègne
Partenaires
À lire aussi
[AAP Innovation pédagogique 2024] Découvrez les projets lauréats !
L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations de l’Université Paris Cité. Elle vise à poursuivre le développement et la...
Retour sur la réunion de lancement de ValoCité, Pôle Universitaire d’Innovation UPCité
Le 21 mars 2024 s’est déroulée la réunion de lancement de ValoCité, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’université Paris Cité, sur le site Cochin de l’APHP et dans les locaux de la pépinière de Paris Biotech Santé. Cette journée a été...
Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...