Lancé en mars 2021 par Université Paris Cité, le marché global de performance pour la conception, la construction et la maintenance du volet universitaire du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord a passé une nouvelle étape avec la sélection des trois groupements qui vont à présent travailler sur le projet.

Réunion du jury présidé par Christine Clerici, présidente d’Université Paris Cité, le 1er juillet 2021.

Université Paris Cité a fait le choix d’une procédure permettant à la fois de maîtriser le coût global de l’opération et d’intégrer dès la conception du futur ensemble bâtimentaire les aspects liés à son exploitation. Le futur titulaire s’engagera ainsi, entre autres, sur des performances mesurables d’efficacité énergétique et sur l’incidence écologique de son projet tant lors de la phase de construction que plus tard lors de l’exploitation du bâtiment. Cette procédure permet également de sécuriser le calendrier de l’opération qui prévoit l’accueil des premiers étudiants et étudiantes à Saint-Ouen à la rentrée 2027.

Retenus parmi cinq candidatures, les groupements sont :

Bouygues

• Maîtrise d’œuvre : Groupe 6 / Celnikier et Grabli / atelier Roberta /EGIS / TEM partners / ELIOTH / ACOUSTB / Etamine / Indddigo
  • Travaux : Bouygues
  • Exploitation maintenance : Engie

We build

• Maîtrise d’œuvre : Renzo Piano / Aia / fondasol
  • Travaux : We build / Pizzarotti / NGE / Guinier / Dalkia
  • Exploitation maintenance : Dalkia

Eiffage

• Maîtrise d’œuvre : PCA stream / Michel Rémon / Ingérop / Eiffage / WSP / Oasis
  • Travaux : Eiffage
  • Exploitation maintenance : Eiffage

Le jury, réuni le 1er juillet dernier, a évalué les dossiers sur la base de trois critères : capacités professionnelles ; capacités techniques et capacités financières. Les capacités professionnelles ont été appréciées au regard des références des groupements dans les champs architecture et ingénierie ; construction ; entretien maintenance, et particulièrement dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le jury a noté la grande qualité des dossiers de candidatures remis par les groupements. Il a aussi relevé l’importance de sélectionner des équipes pluridisciplinaires, en capacité à la fois de concevoir, construire et entretenir des bâtiments innovants et respectueux de l’environnement, intégrés au tissu urbain et comportant aussi bien des espaces de formation et de vie que des espaces très techniques tels que les laboratoires de pointe.

Cet ensemble universitaire, en liaison avec le futur hôpital, sera organisé en quatre pôles fonctionnels (accueil campus, enseignement, recherche, logistique) avec des surfaces dédiées à la recherche et à la formation (pour les étudiants de 1e, 2e et 3e cycles en médecine et odontologie, et pour les enseignements paramédicaux et soins infirmiers) ainsi qu’un centre de documentation et un centre de séminaires.

Une nouvelle phase s’ouvre donc à compter de cette rentrée 2021 pour une période de dix-huit mois au terme de laquelle Université Paris Cité désignera le groupement lauréat qui assurera la conception, la construction et la maintenance de cet ensemble immobilier.

Rappel du calendrier pour le volet universitaire :

• Septembre 2021 à avril 2023 : Dialogue compétitif avec les groupements sélectionnés (à 2 tours intermédiaires + offre finale)
  • Juin 2023 : attribution du marché global de performance
  • Automne 2023 : dépôt du permis de construire