Le Shanghai Ranking a publié ce 27 octobre 2023 ses classements thématiques des meilleures universités mondiales, couvrant 54 disciplines. Université Paris Cité est classée dans 30 thématiques, dont trois fois dans le top 10 et neuf fois dans le top 25, affichant les meilleures performances au sein des universités françaises. Sur 11 thématiques sur 30, Université Paris Cité prend la première place française et apparaît 20 fois dans le top 5 des établissements français.

Quelques mois après la publication du classement de Shanghai (AWRU), où Université Paris Cité avait conforté sa position dans le top 100 mondial, c’est au tour des classements thématiques annuels qui recense 54 disciplines réparties en 5 domaines.

Faits marquants de cette édition : l’université rentre dans les top 10 mondiaux en pharmacie et sciences pharmaceutiques (3e mondiale et 1re française), en mathématiques (7e mondiale et 3e française) et en sciences de la Terre (10e mondiale et 1re française).

Université Paris Cité s’illustre comme la première université française dans tout le domaine de la santé : pharmacie et pharmacologie (3e), médecine clinique (19e), santé publique (14e), odontologie (51-75), sciences infirmières (101-150), ainsi qu’en biologie (26e) et en sciences biologiques humaines (23e).

L’université se positionne également parmi les meilleures universités mondiales en sciences atmosphériques (14e) et en physique (22e). Elle s’installe dans le top 50 en statistiques (36e) et en biotechnologie (49e). Elle reste au premier rang en France pour la psychologie (101-150) et en sciences de l’éducation (401-500).

Découvrez l’ensemble des classements d’UPCité

Pour Édouard Kaminski, président d’Université Paris Cité, « les fortes progressions d’Université Paris Cité dans le classement thématique de Shanghaï en 2023 illustre la qualité et l’impact de nos recherches. Ces performances remarquables mettent en avant de nombreux domaines d’excellence et illustrent la réussite de notre modèle d’université IdEx, omnidiscipinaire et pleinement opérateur de recherche. Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance internationale qui salue le travail réalisé au sein des unités de recherche de nos Facultés, de l’IPGP, et de l’Institut Pasteur. J’en félicite et remercie chaleureusement les enseignants-chercheurs, les chercheurs des organismes partenaires, les doctorants et les personnels administratifs et techniques dont l’engagement quotidien est au cœur de ces résultats. »

Méthodologie du classement