Le concours Zeugma s’adresse aux étudiants-entrepreneurs et/ou doctorants et docteurs du périmètre des huit PÉPITE de la Région Île-de-France portant un projet d’entreprise incluant une composante de recherche et développement. Quatre projets seront financés à hauteur de 10 000 € chacun. Candidatez à cette première édition avant le 28 mai !

©

Zeugma est le concours des huit PÉPITE d’Île-de-France qui associe recherche et entrepreneuriat.

Les huit PEPITE d’Île-de-France se sont constitués en collectif, formant le Pépite Île-de-France, avec une volonté de renforcer leurs actions de sensibilisation, leurs initiations et leurs formations destinées aux doctorants, docteurs et étudiants-entrepreneurs qui travaillent sur des projets ayant une dominante « recherche et développement ». Ils souhaitent les soutenir et les accompagner dans leurs projets.

Ainsi, en 2021, Pépite Île-de-France, avec le soutien de la Région Île-de-France, lance un concours pour soutenir des projets d’entreprises incluant une composante recherche et développement et bénéficiant d’un partenariat avec une unité de recherche.

Qui peut concourir ?

Ce concours s’adresse aux étudiants entrepreneurs et/ou doctorants et docteurs du périmètre des huit PEPITE de la Région Île-de-France portant un projet d’entreprise.

Conditions d’éligibilité

•  Un projet éligible est un projet actuellement porté par au moins un.e doctorant.e (avec ou sans SNEE), ou un.e etudiant.e-entrepreneur.e non-doctorant.e qui travaille sur un projet avec un volet important de recherche et développement, ou un.e docteur.e ayant obtenu son doctorat depuis moins de 3 ans.

•  Tout type de projets est éligible à ce concours quel que soit le domaine (exemple : Sciences humaines et sociales, physique, biologie…).

•  Le projet doit avoir une dominante « recherche et développement ».

• Le projet doit être en lien avec un laboratoire dont l’établissement est attaché à un PÉPITE d’Île-de-France ou en lien avec un établissement du périmètre des huit PÉPITE.

•  Laboratoire ou l’équipe de recherche doit être du même PÉPITE que le candidat.

Comment candidater ?

• Compléter le dossier de candidature justifiant la demande de financement. ( Chaque dossier candidat inclut un budget prévisionnel du projet à financer (prise en charge à 100% dans la limite des dépenses éligibles et du montant du prix de 10.000€ TTC) ; le financement obtenu fera l’objet d’une convention de reversement avec l’établissement de rattachement du laboratoire
  •  Courrier de validation (recommandé) :

– Pour les étudiants entrepreneurs: la validation par le référent académique de son établissement ou du D2E.

– Pour les doctorants ou docteurs : la validation par le directeur de thèse du porteur (s’il n’a pas encore obtenu son doctorat) et/ou par le directeur de l’unité de recherche partenaire. Dans le cas où le lien avec une unité de recherche n’est pas encore établi, merci d’inclure toute indication précisant la capacité du candidat à établir un tel lien, et de sa pertinence.

•  En complément du dossier (recommandé) : fournir une maquette utilisateur (format libre : bande-dessinée, storytelling, vidéo, etc.) qui apporte une description du projet.
  • Les dossiers de candidature pour l’attribution de ces financements doivent être présentés conjointement par l’(es) étudiant(e)(s) et l’équipe de recherche associée (par écrit).

Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au pepite.iledefrance@gmail.com en mentionnant en objet de mail « Concours Zeugma » et le PÉPITE de rattachement.

Dates clefs

• Clôture des candidatures : Vendredi 28 mai (avant minuit)

• Présélection par le PÉPITE : Vendredi 11 juin

• Comité de sélection : Mercredi 30 juin