Quand :
7 juillet 2020 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
2020-07-07T10:00:00+02:00
2020-07-07T12:00:00+02:00
Coût :
Gratuit
[WEBINAIRE] Conséquences sanitaires et politiques du déconfinement : les expériences en France et à Singapour

Dans le cadre de leur partenariat, Université Paris Cité, Sciences Po et National University of Singapore organisent, le 7 juillet prochain, un webinaire réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines (médicine, santé publique, économie, sociologie) pour comparer les expériences française et singapourienne du déconfinement.

Alors que de nombreux pays dans le monde reouvrent leurs économies, Université de Pa-ris et National University of Singapore proposent lors de ce webinaire de mettre en avant les diffé-rentes problématiques qu’engendre le déconfinement, tant sur le plan sanitaire que politique, économique ou social. Le point de vue et l’expertise de professionnels de la santé et des sciences sociales des deux pays, permettront de mieux comprendre les enjeux de ce déconfinement met-tant en perspective un cas européen et asiatique.

Le professeur Y.Y. Teo, Doyen de la Saw Swee Hock School of Public Health de NUS, pré-sentera la gestion de la crise du Covid-19 à Singapour tandis que professeur F. Batteux, Vice-doyen de la Faculté de Santé de Université Paris Cité, fera une présentation de la gestion de la situation sanitaire à Paris. Le professeur R. Porcher, co-directeur du Centre Virchow Villermé Paris-Berlin, et le professeur D. Qua, Doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy, analyseront la situation respectivement par le prisme des enjeux de santé publique et par celui de l’économie. Le Dr. E. Nouguez, Chargé de recherche au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po, apportera une analyse sociologique sur le déconfinement.

Le débat sera animé par le Professeur Dale Fisher, membre du GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network) au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé, rattaché au département de Médecine de Yong Loo Lin School of Medicine, NUS.

 

Les différentes interventions et la discussion entre les intervenants seront suivies d’un échange avec les participants.

Intervenants

  • Professeur Dale Fisher : membre du GOARN au sein de l’OMS Singapour, rattaché au département de Médecine de NUS Yong Loo Lin School of Medicine
  • Professeur Yik-Ying Teo : professeur et Doyen de Saw Swee Hock School of Public Health à NUS
  • Professeur Danny Quah : Doyen de Lee Kuan Yew School of Public Policy à NUS
  • Professeur Frédéric Batteux : PU-PH et Chef de Service en Immunologie – Vice-doyen en charge des relations internationales – Faculté de Santé, Université Paris Cité
  • Professeur Raphaël Porcher : professeur en Biostatistique à l’Université Paris Cité, membre de METHODS (Methods of therapeutic evaluation of chronic diseases) de l’INSERM, co-directeur du Centre-Virchow Villermé de Santé Publique Paris Berlin, Faculté de Santé, Université Paris Cité
  • Etienne Nouguez : professeur en sociologie de la santé à Sciences Po Paris

 

Pour assister à ce webinaire, inscrivez-vous en cliquant ici

Ce webinaire, en anglais, est gratuit et ouvert à tous

À lire aussi