Chaires junior, ATER, lecteurs, maîtres de langues, enseignants associés et enseignants contractuels

Université Paris Cité en chiffres, c’est 7 500 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels de bibliothèques, sociaux et de santé.

Chaires de professeur junior

ATER

Enseignants associés
PAST, MAST

Lecteurs, lectrices, maîtres et maîtresses de langues

Enseignants contractuels

Chaires de professeur junior

Université Paris Cité diversifie ses modes de recrutement de chercheurs et chercheuses juniors et lance un appel à candidature pour 5 postes de chaires de professeur junior. Rejoignez-nous !

Les chaires de professeur junior (CPJ) sont destinés aux chercheurs et chercheuses en première partie de carrière, présentant un fort potentiel d’encadrement et d’animation d’équipe de recherche, ainsi que des capacités à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux.

  • Aucune condition d’âge, ni de nationalité n’est imposée pour candidater ;
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap ;
  • Peuvent postuler : les titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents ;
  • Les profils juniors présentant un potentiel d’encadrement et d’animation de la recherche ou justifiant d’au moins 6 années d’expérience de la recherche sont encouragées.

Pour consulter les profils et postuler

Adresse e-mail pour toute question : drhconcours@u-paris.fr

Tout envoi de pièces hors de Galaxie ou non conforme amènera la DRH à déclarer votre candidature irrecevable.

 

Calendrier :

  • Jeudi 24 Février 2022, 10h (heure de Paris) : Ouverture de l’enregistrement des candidatures aux postes et du dépôt des documents dématérialisés sur l’application GALAXIE
  •  Vendredi 8 avril 2022, 16h (heure de Paris) : Clôture de l’enregistrement des candidatures aux postes et du dépôt des documents dématérialisés sur l’application GALAXIE
Composition des commissions de sélection et calendrier des réunions des commissions de sélection :
  • Corps : PR
    N° Galaxie : 289
    Réunion 1 : 04/05/2022
    Réunion 2 : 18/05/2022
    Composition de la commission de sélection : Cliquer ici
  • Corps : PR
    N° Galaxie : 291
    Réunion 1 : 13/04/2022
    Réunion 2 : 05/05/2022
    Composition de la commission de sélection : Cliquer ici
  • Corps : PR
    N° Galaxie : 292
    Réunion 1 : 13/04/2022
    Réunion 2 : 04/05/2022
    Composition de la commission de sélection : Cliquer ici
  • Corps : PR
    N° Galaxie : 293
    Réunion 1 : 25/04/2022
    Réunion 2 : 05/05/2022
    Composition de la commission de sélection : Cliquer ici
  • Corps : PR
    N° Galaxie : 294
    Réunion 1 : 12/04/2022
    Réunion 2 : 03/05/2022
    Composition de la commission de sélection : Cliquer ici

Attaché.e.s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)

Une seconde campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) d’Université Paris Cité au titre de la rentrée 2022 s’ouvre le 3 juin 2022.

La date de clôture des candidatures est fixée au 21 juin 2022, 16h heures (heure de Paris).

Les candidatures et le dépôt des dossiers sont dématérialisés via l’application informatique ministérielle Galaxie-Altaïr (inscription) et notre outil de recrutement (dépôt des pièces justificatives).

Les résultats seront communiqués aux candidates et candidats au fil de l’eau

Tous les postes mis au recrutement par Université Paris Cité sont accessibles aux personnes en situation de handicap

La liste des postes à pourvoir sera consultable ici.

Avis de recrutement (à lire impérativement)

Modèles d’attestation à télécharger

Conditions

Université Paris Cité recrute des ATER par contrat à durée déterminée, dont la durée varie selon la catégorie d’ATER dont relève la candidate ou le candidat :

  • Pour les fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A, la durée du contrat est au maximum de trois ans, renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Pour une enseignante, un enseignant ou chercheuse, chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Pour les étudiantes, étudiants devant soutenir une thèse, la durée du contrat est au maximum d’un an renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Pour les titulaires du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et à s’engager à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur, la durée du contrat est au maximum d’un an renouvelable une fois pour une durée d’un an.

Pour devenir ATER, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
  • ou être déjà titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et s’engager à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être enseignante, enseignant ou chercheuse, chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans.

Enseignants associés – PAST, MAST

Le régime de l’association permet à des professionnels d’origine française ou étrangère d’assurer des fonctions d’enseignant-chercheur à temps plein ou à mi-temps. Leurs missions sont celles d’un enseignant-chercheur ; la moitié de leur quotité de temps de travail est consacrée à l’enseignement et l’autre moitié à la recherche. Les enseignants associés sont recrutés soit sur les emplois temporairement vacants, soit sur des postes dédiés.

Consultez notre page dédiée aux recrutements.

Lecteurs, lectrices, maîtres et maîtresses de langues

La campagne 2022 de recrutement des lecteurs, lectrices, maîtres et maîtresses de langues d’Université Paris Cité au titre de la rentrée 2022 s’ouvre le 13 avril 2022.

La date de clôture des candidatures est fixée au 4 mai 2022, 16h heures (heure de Paris).

Les candidatures et le dépôt des dossiers sont dématérialisés via notre outil de recrutement (candidatures et dépôt des pièces justificatives).

Les résultats seront communiqués aux candidates et candidats à partir de la mi-juin 2022.

Tous les postes mis au recrutement par Université Paris Cité sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Avis de recrutement (français – anglais) : liste des pièces justificatives à joindre, consignes sur votre candidature

Conditions

Les conditions de recrutement

La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle.

Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau  équivalent à celui de la maîtrise ou d’une maîtrise.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d’une année d’études doctorales accomplie avec succès à l’étranger ou d’une année d’études en troisième cycle accomplie avec succès en France.

Durée de recrutement

La durée des fonctions est d’un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période.

Pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d’origine dans le cadre d’un programme bilatéral d’échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions est fixée lors du recrutement. Elle peut être d’un an, de deux ans ou de trois ans. Elle est renouvelable une fois pour une même période.

Lorsque la durée du contrat est de deux ou de trois ans, il peut être mis fin à ce contrat, au terme d’une première année de fonctions, par le chef d’établissement sur proposition, dans le cas où les lecteurs de langue étrangère ou les maîtres de langue étrangère sont affectés à un institut ou à une école faisant partie d’une université, du directeur de l’institut ou de l’école.

Obligations de service

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 heures de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que leur nombre d’heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100.

Les maîtres de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 heures de travaux pratiques ou 192 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Leur service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient.

Les maîtres de langue étrangère assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées à l’alinéa précédent.

Pour le décompte du service annuel des lecteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère, une heure de travaux dirigés équivaut à une heure et demie de travaux pratiques, et une heure de cours à une heure et demi de travaux dirigés.

Rémunération

Les lecteurs de langue étrangère et les maîtres de langue étrangère sont rémunérés pendant la durée de leurs fonctions par référence pour chacune de ces catégories à un indice unique et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé de la fonction publique.

Les lecteurs de langue étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 340 (indice majoré 321), soit une rémunération de 1 486,32 euros par mois.

Les maîtres de langue étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 482 (indice majoré 417), soit une rémunération de 1 930,83 euros par mois.

À lire aussi