Cet été, les bibliothèques d’Université Paris Cité, en partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales, ont décerné le certificat « Science Ouverte » à la première cohorte de doctorantes et doctorants ayant suivi le nouveau programme de formation dédié au cours de l’année universitaire 2021-2022.

La certification est ouverte aux doctorantes et doctorants, toutes disciplnes confondues, inscrits en thèse dans une école doctorale rattachée à Université Paris Cité.

Conçue comme un parcours d’approfondissement du cycle de formation à la Science ouverte, la Certification permet aux doctorantes et doctorants de mettre en application, dans leur travail de thèse, les principes acquis pendant le suivi du cycle.

« Cette certification a pour objectif de pousser les doctorants à aller plus loin que la connaissance des grands principes et de les conduire à s’interroger sur la manière de mettre en œuvre, de façon concrète et pratique, les principes de la Science ouverte dans leurs propres travaux et dans leur manière de faire de la recherche au quotidien. » précise Élise Breton, Directrice du Pôle Appui à la formation à la DGDBM

La validation de la certification s’effectue par la réalisation de challenges d’application au cours de l’année et par un oral final devant un jury composé à la fois de bibliothécaires, d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs spécialistes de la Science ouverte. Le but de cet oral est de présenter une application concrète de la Science ouverte à son travail de recherche. Les premiers certifiés ont travaillé sur des sujets allant de l’encodage de poèmes du 16è siècle à la publication d’un data paper sur des données géographiques.

Le Certificat « Science ouverte » permettra aux 9 doctorantes et doctorants de cette première cohorte de valoriser des compétences dans un contexte de recherche français et international de plus en plus exigeant et concurrentiel. Elle se traduit également par l’attribution d’heures de formation complémentaires.

En savoir plus la certification « Science ouverte »

À lire aussi

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, doctorante en neurosciences et développement du cerveau à l’école de médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour, est lauréate de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS. Elle effectue actuellement des recherches à Université Paris Cité....

lire plus
Sciences en bulles 2023 : présentez votre thèse en BD

Sciences en bulles 2023 : présentez votre thèse en BD

Depuis 2016, les éditeurs du groupe Sciences pour tous éditent, à l’occasion de la Fête de la Science, la bande-dessinée Sciences en Bulles qui présente le travail de thèse des 10 doctorants sélectionnés en France. "Sport et Science" sera le thème central de l’édition...

lire plus