Université Paris Cité se mobilise contre toutes formes de discriminations, incluant notamment l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Elle s’attache à sensibiliser et à accompagner l’ensemble de la communauté universitaire sur ces sujets, notamment à travers les actions de la Mission ÉgalitéS.

 

 

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Université Paris Cité réaffirme son engagement à respecter, protéger et promouvoir l’égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et plus ( LGBTQIA+). Si cette journée est l’occasion de célébrer les nombreuses avancées, c’est aussi un rappel de l’ampleur du chemin qu’il reste encore à parcourir.

La mission ÉgalitéS de l’université vous propose un focus sur diverses ressources d’information et de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Demander l’utilisation de son prénom d’usage

Université Paris Cité permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. La demande peut-être effectuée à tout moment, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. Elle ne nécessite pas d’explication ou d’argument. L’inscription du prénom d’usage sera effective sur les documents administratifs (hors diplôme)

> En savoir plus

 
La mission EgalitéS et l’ensemble des référentes au sein des structures d’Université Paris Cité, vous écoutent, vous accompagnent et vous aident. En savoir plus >

Se sensibiliser en vidéos

 

LGBT, de quoi parle t-on ?

Issu d’une émeute de la fin des années 60, le mouvement LGBT, désormais LGBTQIA+, dénonce les oppressions que subissent les personnes ne rentrant pas dans les codes de l’hétérosexualité partout dans le monde. Mathieu Duplay, professeur de littérature américaine à l’UFR d’Etudes Anglophones, rappelle ici l’origine du mouvement et le décrypte dans son histoire.

Queer et Queer of Colour, de quoi parle-t-on ?

De nouveaux termes liés aux minorités sont apparus dans les années 2000. Parmi eux, le mot anglais Queer a longtemps été un terme injurieux, signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre » ou « tordu ». Sandeep Bakshi, Maître de conférence en études postcoloniales et queer, nous ouvre des voies d’études pour comprendre cette notion et sa trajectoire en France.

Complotisme et homophobie

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et l’Observatoire du conspirationnisme vous proposent de découvrir une série de vidéos consacrées à la déconstruction des discours complotistes et de haine sur Internet. L’une d’elle est consacrée au complotisme et à l’homophobie.

 

A découvrir

 

[Lecture] Les Vilaines

Publié pour la première fois en Argentine en 2019 sous le titre Las Malas, ce roman dépeint les vies d’un groupe de femmes transsexuelles et travailleuses du sexe dans la ville argentine de Córdoba.

[Film] Lola vers la Mer

Loin d’être caricatural, ce film raconte la relation tumultueuse et conflictuelle entre Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, et son père, bloqué dans une vision stéréotypée de la masculinité, contraint de s’interroger sur la transidentité.

[Documentaire] Disclosure

Le film documentaire Disclosure : Trans Lives on Screen, du réalisateur Sam Feder et de la productrice Laverne Cox, met en lumière la façon dont les personnes transgenres ont été représentées dans les médias et l’industrie du divertissement, en abordant les films et séries mais aussi des émissions et talk shows.

À lire aussi

Ateliers Drag Kings

Ateliers Drag Kings

Les mercredi 15 mars et samedi 18 mars 2023, à l’occasion du Mois des égalités, l’association La Kings Factory anime des ateliers « Drag Kings » mêlant apprentissage des techniques de maquillage, explication du déroulement d’une scène drag et sensibilisation aux enjeux politiques de cet art.