Metabolic Disorders

Face à la croissance préoccupante des maladies métaboliques, de l’obésité et du diabète dans le monde, il est urgent de s’attaquer à ce problème sociétal.

La Graduate School Metabolic Disorders propose un programme d’enseignement innovant qui couvre les divers aspects des pathologies liées au métabolisme. Il aborde les aspects biologiques du métabolisme, du niveau moléculaire à la physiopathologie intégrée, tout en incitant à la réflexion sur les récents changements sociaux qui ont contribué à cette nouvelle pandémie métabolique.

Présentation

Aujourd’hui, les dysfonctionnements métaboliques et l’obésité perturbent l’équilibre des individus, entraînant des réactions inflammatoires chroniques. L’obésité, en particulier, est associée à une augmentation du diabète de type 2, qui touche maintenant près de 200 millions de personnes dans le monde, représentant plus de 90 % des cas diagnostiqués. On observe également une hausse du diabète auto-immun de type 1, influencé par des facteurs environnementaux et des perturbations du microbiote.

Le diabète, en tant que maladie chronique, nécessite un traitement à long terme pour prévenir les complications conduisant à des comorbidités cardiovasculaires et rénales. Une meilleure compréhension de ces pathologies est essentielle pour la prévention et le développement de thérapies efficaces à différents stades des maladies métaboliques et de leurs complications.

Pour relever ces nouveaux défis en matière de santé publique, la Graduate School Metabolic Disorders s’appuie sur un domaine d’excellence en métabolisme reconnu nationalement et internationalement. Elle développe des ressources pédagogiques en collaboration avec les Laboratoires d’Excellence (Labex) et la Recherche Hospitalière Universitaire (RHU).

Le programme d’enseignement de la Graduate School Metabolic Disorders est ambitieux et exceptionnel, et combine :

  • La science fondamentale sur le métabolisme, couvrant le contrôle de l’énergie à différents niveaux, des cellules aux organismes.
  • La physiopathologie des maladies métaboliques chez les modèles animaux et les patientes et patients, incluant des aspects métaboliques, endocrinologiques, immunologiques, neurologiques, génétiques et épigénétiques, ainsi que l’altération du microbiote et l’impact des facteurs environnementaux.
  • L’analyse de big data et intelligence artificielle pour examiner des cohortes telles que Nutrinet, RHU QUID NASH et Microbiota, en collaboration avec des entreprises comme Dassault Systèmes, MyDiabby Healthcare et le Swiss Institute of Bioinformatics.
  • Les thérapies innovantes, telles que les cellules CAR Treg, anticorps, peptides modifiés, probiotiques, petites molécules, avec des collaborations avec des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques comme Diabeloop, Diacurrate, Imcyse, Astrazeneca et Novo Nordisk.
  • Les aspects sociétaux, explorant l’impact des changements de mode de vie (nutrition, activité physique, éducation) et collaborant avec des associations de patients telles que la Juvenile Diabetes Association (AJD) et le National Collective of Obese Associations (CNAO).
  • Des cours internationaux liés à l’École franco-allemande de diabétologie, au Magistère européen de génétique (MED) et au Master Inflammation et maladies inflammatoires (IMI).

Contact

Faculté de Santé
Agnès LEHUEN
agnes.lehuen@inserm.fr
Faculté de Sciences
Christophe MAGNAN
christophe.magnan@u-paris.fr

Masters

Université Paris Cité offre de nombreux cours aux étudiants et aux étudiantes de la Graduate School Metabolic Disorders. De nombreux professeures et professeurs, et de chercheurs et chercheuses de l’université partagent leurs compétences et expériences, car ils sont déjà impliquées dans plusieurs programmes de master.

Les cours sont donnés en français et en anglais.

Recherche

Les laboratoires liés à la Graduate School Metabolic Disorders se penchent sur les aspects moléculaires et cellulaires ainsi que sur la biologie intégrative, en explorant des modèles allant des cellules aux modèles précliniques (rats, rongeurs), incluant la modélisation et des approches in silico.

Les ressources bioinformatiques d’Université Paris Cité fournissent un accès à de nombreuses bases de données. En outre, des équipes cliniques sont également associées à la Graduate School Metabolic Disorders, facilitant ainsi des études transversales au sein du laboratoire.

Actuellement, la plupart des équipes de recherche de la Graduate School Metabolic Disorders sont affiliées à l’Institut du Diabète créé par la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, ainsi qu’au LabEx Inflamex.

Gouvernance

  • Agnès LEHUEN
    Directrice de recherche au Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Christophe MAGNAN
    Professeur à Université Paris Cité

À lire aussi